Les 93 pensées et citations sur ordre. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur ordre :
Oh ! l'ordre ! l'ordre matériel, l'ordre intellectuel, l'ordre moral ! quel soulagement, quelle force, et quelle économie ! Savoir où l'on va et ce que l'on veut c'est de l'ordre, c’est une économie de temps. Tenir parole, arriver à temps : encore de l'ordre. Avoir tout sous la main, travailler avec toutes ses ressources : toujours de l'ordre. Discipliner ses habitudes, ses efforts, ses volontés, organiser sa vie, distribuer son temps, mesurer ses devoirs, faire valoir ses droits, mettre à profit ses capitaux et ses ressources, ses talents et ses chances : encore et toujours de l'ordre. L'ordre, c'est la lumière, la paix, la liberté intérieure, la disponibilité de soi-même ; c'est la puissance.
Si occupé que l'on soit, il y a un moyen de suffire à ses travaux, et souvent même de se ménager quelques loisirs ; ce moyen, c'est l'ordre et la méthode dans le travail.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)
On ne se délivre des choses qu'en les maîtrisant et on ne les maîtrise que par la perfection de l'ordre, lequel est à la fois une science raisonnée, une invention perpétuelle, un art élastique et une habitude tenace.
L'esprit de l'esprit c'est l'ordre. Et celui qui n'a pas d'ordre dans ses affaires est absolument incapable de gérer les affaires d'autrui, à plus forte raison celles de l'État.
Une nation ne peut marcher qu'à une condition, c'est que l'ordre y règne. L'ordre, c'est l'accomplissement par un chacun de ses devoirs sociaux : devoir de respecter son voisin, devoir d'obéir à la justice, devoir de contribuer pour sa part aux charges publiques, devoir de respecter les lois de son pays.
L'homme vient au monde nu, disent les philosophes. Voilà justement à quoi il faut remédier. Chaque bébé français devrait, par le seul fait d'être né, et de l'être en France, recevoir automatiquement la grand-croix de tous nos ordres, avec obligation d'en porter les insignes sur ses langes.
Jean Dutourd - De la France considérée comme une maladie (1982)
Chat : Animal prétendument domestique qui ne répond jamais à son nom et qui refuse tous les ordres.
Le besoin d'ordre est si grand dans les sociétés humaines, qu'elles se prêtent elles-mêmes à son rétablissement, et secondent merveilleusement ceux qui se chargent du soin de les réorganiser.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841)
Pour un État, la justice est le meilleur ordre possible.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841)
Une grande âme se communique à une vaste masse, et la remplit de son feu, en ne s'en fiant à personne de l'exécution de ses ordres ; en voulant tout voir, tout vérifier de ses yeux, tout animer de sa présence.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841)
En lisant à tort et à travers, sans suite, sans ordre, sans but, vous perdez un temps précieux, et de plus vous vous déshabituez du travail réel, ce qui est un grand malheur pour l'esprit.
Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est. On pense que c'est s'asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié. On imagine que c'est une facilité. Au contraire, les humiliations sont violentes, tout en haut, et personne n'est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre. C'est la cour des grands, pas le bac à sable pour les petits agneaux.
Je suis ma fantaisie, de là manque d'ordre. L'ordre ne fixant pas le travail, je recommence, je fais des incursions, diversions, reconnaissances, escarmouches, jamais de campagne réglée. Je suis un voltigeur, non un général ; un papillon qu'entraîne le vent, que distraient les fleurs, que noie la pluie, non un aigle à l'aile ferme, qui surmonte le vent, fend le brouillard, ploie l'orage et arrive à son but.
Il y a contrordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même.
Il faut que l'ordre établi soit bien malade quand son rétablissement, du fait qu'il est troublé, nécessite l'emploi des moyens dont disposent ceux qui décident de le rétablir par tous les moyens. Poil aux citoyens.
L'ordre établi à son compte est celui qui se met en société à responsabilité limitée à ses possibilités compte tenu de ses impossibilités toujours possibles.
Un des plus grands biens de cette vie, mais qui est très rare, c'est l'ordre dans une maison. Qu'il est beau de voir des personnes mariées qui vivent dans une parfaite union, et des enfants qu'une bonne éducation a préparés à servir de modèles à de nouvelles générations !
L'ordre qui n'est fondé que sur l'intimidation légale et la force armée est un ordre fragile et qui n'existe qu'en apparence ; ce n'est pas l'ordre, c'est la compression : au bout de la compression est l'explosion. Malheur au gouvernement qui confie exclusivement son avenir à la fidélité de son armée, à la vigilance de sa gendarmerie, à la rigueur des lois !