Combien un regard est fugitif et passager ! Cependant l'homme, au milieu de l'immensité des mondes, s'attache souvent au plus petit, au globe qu'une paupière recouvre, au regard si vite effacé et qui à peine a existé.
En amour, tout cœur doit être son propre interprète, tout regard doit parler pour lui-même, et ne se fier à aucun agent : car la beauté est une sorcière sous les charmes de laquelle la bonne foi se fond en convoitise.
Ce qu'on aime dans la bonté, c'est plus que sa main, c'est son regard.
Comment aimer ce qu'on ne peut embrasser ni du regard ni de la pensée ?
La tendresse c'est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes, c'est ton regard ébloui sur ce que je reçois.
Le premier regard, c'est la première note magique jouée sur la corde d'argent de notre cœur.
Quand tu m'offres le sourire d'un regard, je deviens le plus beau sourire du monde.
Il n'est sous les cieux rien de plus doux qu'un regard de tes yeux !
Il y a un moment où deux regards qui se rencontrent, se touchent.
Souvent le regard méprise ce que la bouche applaudit.
L'indifférence d'un regard tue la plus heureuse passion.
La timidité a de jolis regards, l'effronterie en a d'odieux.
Le regard qui aime est toujours un regard étonné.
Il est délicieux de lire dans une âme comme dans un livre, et d'y voir clair comme dans l'eau d'une source. Il est encore plus doux de se sentir désiré et de pouvoir faire rayonner de joie un cœur et un visage, rien que par une parole ou un regard. Mais ce que je préfère à tout, c'est l'entente muette et tranquille de deux volontés qui ont une entière confiance l'une dans l'autre et se sentent à l'abri.
Les voleurs, les espions, les amants, les diplomates, enfin tous les esclaves, connaissent seuls les ressources et les jouissances du regard. Eux seuls savent tout ce qu'il y a d'intelligence, de douceur, d'esprit, de colère et de scélératesse dans les modifications de cette lumière chargée d'âme.
L'œil est hardi comme un lion, courant bondissant, s'élançant ici et là, au loin et près. Il parle toutes les langues, et il vous parcourt en un rien de temps. Quel flot de vie et de pensée une âme verse dans une autre âme, par l'intermédiaire du regard !
L'œil peut menacer comme un canon chargé et pointé ; il peut insulter comme un coup de sifflet ou comme un coup de pied ; et, selon les impressions qu'il laisse voir, il peut, par la douceur de ses regards, mettre le cœur en joie.
J'aime les gens sans fausseté dans leur regard, ni d'hypocrisie dans leurs manières.
Les coquettes ont un regard menteur qui séduit quelquefois, et nous trompe toujours.
Le regard, propre à chacun, décèle le caractère à celui qui sait lire sur les visages.
Se priver de sourcils, c'est se priver d'expression, c'est refroidir le regard, en effacer toute émotion en les rapprochant, on crie sa colère ou sa crainte; en les élevant, c'est la joie ou l'espérance qui descend sur le visage en jolis plis tuyautés.
Un regard est dans tout pays un langage.
Aimer, c'est doubler son regard.
La feuille de figuier, dont notre mère Eve se fit une arme défensive contre le regard de l'homme, est devenue entre les mains de ses filles une arme offensive contre son imagination.
Toute brusque déclaration d'amour n'est qu'une déclaration de passion ou de caprice, dont une honnête femme a le droit d'être blessée. Un véritable amour se laisse deviner. Il se révèle partout, par les gestes et les regards, excepté par la parole.
Où est le cœur, là sont les yeux. Un regard est presque toujours une marque de sympathie, de bienveillance ou d'amour, et jamais un signe d'indifférence. Généralement, on détourne les yeux de ce qu'on n'aime pas, mais on regarde bien volontiers tout ce qui nous attire.
Le regard est le plus expressif des langages de la femme.
Un regard en dit plus long que tous les mots?