Les citations sur admirer.
1 — Notre citation favorite sur admirer :
Il faut admirer trop pour admirer assez, et un peu d'illusion est nécessaire au bonheur , disait Victor Cherbuliez. Une écrivaine et mémorialiste américaine,
Mary Alsop King Waddington , a écrit :
Le bonheur d'admirer est si pur, il détache si complétement de tout retour sur soi-même, et en même temps, il est si vif, si impétueux dans les cœurs passionnés, qu'il faut le mettre au premier rang des bonheurs sans mélange. Mais quand à l'admiration vient se joindre l'amour, quand ces deux sentiments, se confondant et s'exaltant l'un l'autre, ne forment plus qu'une seule passion, mon Dieu ! quelque grande que vous ayez faite une âme, il faut que vous l'agrandissiez encore pour qu'elle suffise à l'intime ravissement qui la pénètre.
2 — Les 83 citations et pensées sur le thème : Admirer.
J'admire l'homme qui n'est riche que d'esprit et indépendant que de caractère ; je l'admire et je le plains.
Joseph Roux - Les nouvelles pensées (1887) On voit certaines gens, qui se sont promis de s'admirer réciproquement, se porter tour à tour jusqu'aux cieux : ce sont des ânes qui se grattent l'un l'autre.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) C'est toujours soi qu'on aime, même dans ceux qu'on admire.
Charles-Augustin Sainte-Beuve - Les causeries du lundi (1851-1862) Une des plus grandes jouissances est l'admiration ; mais combien elle devient exquise quand on peut admirer ceux qu'on aime !
Georges Renard - L'homme est-il libre ? (1881) J'ai si grand besoin d'aimer mes semblables, de les admirer et de sentir avec eux ! Quand j'en suis réduite à les aimer sans admiration et à les plaindre sans sympathie, il me semble être isolée au milieu d'eux.
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) Un niais, qui nous loue et nous admire, nous paraît toujours moins niais qu'il ne l'est en réalité.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Les hommes ne se lassent pas d'être admirés, caressés, adulés ; mais un amour trop constant les ennuie. C'est toujours la même chose !
Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873) Une bonne mémoire, ce n'est pas une qualité que les femmes admirent beaucoup chez les hommes.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Je n'admire l'homme que quand il est une personnification ; je le plains s'il n'est qu'une personnalité.
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) Pour admirer une œuvre d'art il faut s'oublier et se donner, et nous entrons en communion avec quiconque l'admire comme nous. C'est le seul amour que n'empoisonne aucune jalousie.
Victor Cherbuliez - L'art et la nature (1892) Qui a l'esprit trop bien armé ne sait plus admirer que là où l'émotion le désarme.
Jean Rostand - Les pensées d'un biologiste (1954) Quiconque veut critiquer tout est un Zoïle ; quiconque admire tout est un sot.
Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800) Avec le sentiment du beau il est aussi impossible de ne pas aimer certaines femmes que de ne pas admirer une vierge de Raphaël. L'organisation qui subit le charme de la beauté se laisse irrésistiblement dominer par elle.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Autrefois, on admirait le caractère ; aujourd'hui, on glorifie le tempérament.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Rien de plus doux que d'admirer. Pourquoi tant de gens, surtout les envieux, s'y refusent-ils et se font-ils un plaisir de la critique ?
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Peu de gens résistent à la tentation de faire de la psychologie lorsqu'on les y invite, cet exercice comble ses adeptes de plusieurs façons ; ils s'admirent eux-mêmes d'être aussi pénétrants, ils croient que leur interlocuteur les admire autant, et ils ont le sentiment exaltant, s'il s'agit d'une personne qu'ils aiment, de la tirer des ténèbres vers la lumière.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) On n'admire jamais tout haut ce qu'on envie.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Ceux qui savent beaucoup admirent peu ; et ceux qui ne savent rien admirent tout.
Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C. Je remercie ceux que j'ai admirés dans ma vie ; je bénis moins ceux que j'ai aimés.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Qui fait des admirateurs fait des disciples.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Admirer est ma joie essentielle. Quand tu ne trouves pas tout fait ce qui te plaît, fais-le, ou sois-le toi-même ; là est le bonheur.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 août 1864. On peut tout attendre des vaniteux, ils se mettent en quatre pour qu'on les admire.
Jean Dutourd - Les mémoires de Mary Watson (1980) L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires, tandis que certains êtres privilégiés peuvent passer leur vie à l'admirer en y trouvant sans cesse de changeants phénomènes qui les ravissent ?
Honoré de Balzac - La Vendetta (1830) Quand on paraît admirer quelqu'un, soyez sûr que c'est une forme hypocrite de dénigrement contre un autre.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Chose singulière ! il ne suffit pas de se faire aimer, estimer, admirer ; il faut encore se le faire pardonner.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Admirer, c'est se mettre au-dessous ; critiquer c'est se mettre au-dessus.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 juin 1876. Les femmes s'habillent moins pour être vêtues que pour se parer, et seules devant un miroir, elles songent encore plus aux hommes qui vont les admirer, qu'à elles-mêmes.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Aimer et admirer à la fois, double jouissance du coeur, car on aime sans admirer et on admire sans aimer.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il faut admirer trop pour admirer assez, et un peu d'illusion est nécessaire au bonheur.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Les grands dévouements que l'honneur inspire, la libéralité, la bravoure des preux trouvent leur récompense dans l'admiration et dans les regards du monde. Le juste n'est admiré de personne ; on ne lui fera point d'épitaphe. On se contente de dire : « C'est un bon garçon qui a fait son devoir. » Cela ne s'écrit pas sur un tombeau !
Victor Cherbuliez - La bête (1887) Pour pouvoir admirer la nature et l'histoire, il faut se rendre impassible comme la raison.
Victor Cherbuliez - Le grand œuvre (1867) La société rit d'un fat, le sage le plaint, et les sots l'admirent.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Quand un admirateur vous invite à dîner, mieux vaut n'y pas aller. Il vous admire tant qu'on ne pourrait qu'y perdre.
Tristan Bernard - Tristan Bernard en verve (1971) L'homme a plus qu'on ne croit besoin d'admirer, et il se livre volontiers à ce sentiment, lorsqu'il n'y a pas de rivalité.
Gabriel Sénac de Meilhan - Les considérations sur l'esprit et les mœurs (1787) La beauté n'est que relative, mais comme nous y sommes plus accoutumés qu'à la difformité, nous pouvons en conclure que c'est la seule raison pourquoi nous l'admirons tant.
Samuel Johnson - Le paresseux (1760) Une femme contente d'elle-même ne nous choque pas, puisque nous nous sentons portés à la servir et à l'admirer. Si elle est belle, elle ne peut trop présumer d'elle-même, si elle est laide elle se sent désarmée, elle est humble ou envieuse, elle n'a donc point de fatuité, la fatuité ne reconnaît point de supériorité.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 4 juillet 1868. Un mari qui n'est pas admiré et un peu craint de sa femme n'est pas vraiment aimé d'elle, j'entends aimé d'amour. Il est en péril. On n'est pas fidèle à un homme pour ses bonnes qualités seulement. La fidélité d'une femme qui se sent supérieure à son mari n'est que de la clémence ; elle n'a de garantie que dans la vertu. Un peu d'amour assure plus de fidélité que la vertu.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 16 février 1864. C'est une force que n'admirer rien.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) Admirer, aimer, respecter, c'est s'amoindrir.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) J'admirais descendant vers toi — l'espace occupé par le temps.
Paul Éluard - L'univers-solitude (1930)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :