Les 53 pensées et citations sur absurde :
Le soleil du poète, c'est le regard d'une femme aimée, c'est une grande pensée, une grande conviction ; c'est la haine de l'injuste et de l'absurde ; c'est l'amour de la liberté.
Un travail à échéance lointaine est absurde. On ne vit plus qu'au jour le jour.
Mon existence actuelle est absurde, elle n'est remplie ni par le devoir, ni par l'amour, ni par l’ambition, ni par l'espérance. Mon existence n'est qu'un étourdissement et un assoupissement, car elle ne connaît pas le plaisir. Je vis dans mon trou, et je n'y fais rien.
La nature m'avertit rudement que ma vie actuelle est absurde ; que j'ai besoin d'action et de mouvement, qu'il me faut être un homme et chercher les hommes ; que le renouvellement des sensations est nécessaire pour conserver l'entrain et l'appétit.
Oh ! je respecte toutes les convictions. Il n'y a rien de plus beau qu'une conviction, fût-elle absurde.
Il est aussi absurde de prétendre qu'il est impossible de toujours aimer la même femme, qu'il peut l'être de dire qu'un artiste célèbre a besoin de plusieurs violons pour exécuter un morceau de musique et pour créer une mélodie enchanteresse.
Les personnes jalouses nagent dans l'absurde comme le poisson dans l'eau.
L'homme en soi est bien souvent une chose absurde, un tissu de contradictions.
Celui qui veut tromper les hommes doit avant tout rendre l'absurde plausible.
Il y a sur la terre au moins quatorze à quinze pour cent de résignés d'avance, qui s'imaginent que tous les emmerdements leur sont dus... ce qui est une manière absurde d'égoïsme.
Aucun exemple ne peut justifier ce qui est absurde.
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.
Ah ! que les parents sont donc absurdes ! Il n'y a que les célibataires, je l'ai souvent remarqué, qui sauraient élever convenablement les enfants.
Absurde. (Subst. masc.) Vieux, mais toujours à la mode. Découverte de 1945 : Dieu n'existe pas, rien n'a de sens, l'homme ne sait d'où il vient ni où il va, etc. Le philosophe de l'absurde est obligatoirement « lucide et désespéré », ce qui le conduit à avoir des idées de gauche.
La seule arme contre ce monstre qu'est le fanatisme, c'est la raison. La seule manière d'empêcher les hommes d'être absurdes et méchants, c'est de les éclairer. Pour rendre le fanatisme exécrable, il ne faut que le peindre.
Plus on est absurde, plus on est intolérant et cruel : l'absurdité a élevé plus d'échafauds qu'il n'y a eu de criminels.
Pourquoi combattre ce qu'on ne peut vaincre, pourquoi se ruer dans l'absurde, quand on le voit absurde et qu'on n'a pas d'entraînement pour excuse ? L'âme ne procède que par zigzags et oscillations. La vie intérieure n'est que la résultante de contradictions infinies.
En mathématique, le contraire du faux est indubitablement vrai ; mais, en fait de passions, de politique, de conduite, l'opposé du faux et de l'absurde se trouve le plus souvent faux et absurde.
Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde.
L'absurde absolu pour un humain, c'est de se trouver vivant sans raison de vivre.
La vie est une gestation absurde, une grossesse vaine, une fausse-couche perpétuelle.
Plus la vie est exaltante et plus absurde est l'idée de la perdre.
II faut l'oubli des choses absurdes lorsque la nuit notre raison s'absente.
Il est beaucoup plus intelligent de dire des choses absurdes que d'en écouter.
L'absurde, représenté sous une forme élégante, excite à la fois la répugnance et l'admiration.
L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde.
Quand la vie est absurde, il est presque dommage qu'elle s'obstine. Chaque année j'espère vaguement être dispensé de quelque parti décisif. En tout, je n'ai jamais que la moitié du désirable, demi-santé, demi-aisance, demi-savoir, demi-talent, demi-courage, demi-confiance, demi-volonté.
L'enfer, c'est la solitude de celui qui s'est voulu absurdement suffisant.
Toute jalousie, quelle qu'elle soit, est complètement absurde.