Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur le besoin.
Notre citation et pensée favorite :
Une heureuse étoile ou d'heureux talents tirent de la pauvreté et du besoin ceux qui y sont nés, et la prodigalité y plonge les riches. Un travail assidu est le remède contre l'indigence ; si l'on manque d'y avoir recours, elle devient une juste punition de la fainéantise. (François Guizot)
Pour vous mettre à l'abri du besoin usez avec économie de ce que vous avez amassé ; pour conserver ce qu'on a, il faut toujours se figurer qu'on ne l'a pas.
Un grand cœur ne se laisse pas abattre dans la nécessité et le besoin : il cherche des solutions pour en sortir, ou il la souffre avec une patience que l'obscurité n'empêche pas d'être héroïque. Ces lieux sombres où la honte tient tant de nécessités cachées !
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809)
Le plus noble et le plus doux plaisir que procurent les grands biens à ceux qui les possèdent est de pouvoir répandre un superflu qui fournisse le nécessaire à ceux qui sont dans l'indigence et le besoin. S'ils usent autrement de leur fortune, ils en sont indignes !
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809)
Un art, quelque petit qu'il soit, est, dans l'opulence, une distraction contre les passions et l'ennui ; mais dans l'indigence, c'est une ressource contre le besoin.
Être quelqu'un dont on a toujours besoin, jusqu'à l'ultime seconde de sa vie, c'est être quelqu'un qui est toujours jeune, toujours capable de modifier la condition de ses semblables.
Le besoin de vie, de mouvement, de joie, le besoin d'amour se réveille au fond de mon être. La momie, touchée de la baguette, ressuscite, comme les arbres morts bourgeonnent en avril. Je me trouve bien sot d'avoir fermé les yeux et les oreilles aux appels de la nature. Et puisque je suis libre comme l'air, que j'ai quelque argent en réserve, que je me porte bien à cette heure, pourquoi languir dans mon trou comme un hibou blessé ? Pourquoi ne pas rouvrir les ailes au vent et le cœur aux impressions poétiques ?
Le mot passion n'est que le synonyme du mot besoin. Aussi doit-on être plus touché du plus petit sentiment qu'on inspire que de la plus violente passion qu'on allume. La fin de toute passion est une satisfaction égoïste et personnelle ; la fin du plus léger battement d'un cœur amoureux est une pensée de dévouement. Les femmes confondent volontiers la passion avec l'amour.