Quelque heureuse que soit une union, il n'est pas possible qu'il ne s'élève de temps à autre quelques petits nuages ; on ne peut sur tous les points être toujours du même avis.
Il y a des hommes qui ont autant d'amour pour les louanges que d'aversion pour les avis et les conseils qu'on peut leur donner. Avec de tels principes, il est à craindre qu'ils ne se corrigent jamais de leurs défauts, ou qu'ils ne se bornent à des vertus très médiocres.
Les faux préjugés rendent les bons avis inutiles.
Ainsi va le monde : c'est l'avis des fous qui l'emporte sur celui des sages.
Il faut une grande fermeté d'esprit pour avoir un avis à soi sur le vrai mérite d'un homme établi dans l'engouement du monde, et il faut un courage héroïque pour le dire.
Méfiez-vous toujours de votre jugement lorsque vous êtes seul de votre avis.
Des lèvres de la femme tombent de sages avis.
À mon avis, tu devrais avoir la pudeur de ne pas me demander mon avis !
On ne demande guère d'avis que pour faire approuver le sien.
Chercher les avis de trop de personnes, c'est ressembler aux plaideurs qui cherchent des moyens de chicane.
Être seul de mon avis me paraît agréable, quand j'ai le sentiment d'être dans le vrai.
Ceux qui se rendent au dernier avis sont comme ces Indiens qui croyaient qu'on allait au ciel avec ses dernières pensées.
La discussion n'est utile qu'avec les esprits bien faits qui peuvent différer d'avis sur une chose ou une thèse, mais qui sont d'accord sur la méthode à suivre pour aboutir.
L'on ne trouve pas dans les tribunaux trois juges qui aient le même avis sur un article de la loi.
Quand nous avons changé d'avis nous voudrions que tout le monde en ait changé avec nous, el il nous est désagréable de rencontrer chez les autres notre ancienne opinion.
Ne comptons point sur les avis d'autrui, ils ne causent souvent que colère ou qu'ennui.
Mauvais avis nuit plus au conseilleur qu'au conseillé.
L'avis de la majorité fait loi.
Je pardonne aux gens de ne pas être de mon avis, mais je ne leur pardonne pas d'être du leur.
Comment espérer que les hommes acceptent des avis, quand ils n'acceptent pas des avertissements ?
Respecte un sentiment reçu de tout le monde, ne sois pas seul de ton avis : Un esprit orgueilleux qui dans son sens abonde, méprisant le public, attire ses mépris.
Chacun a son avis.
Parfois les avis sont partagés... les uns disent que c'est stupide... les autres disent que c'est idiot !
Voyons, quel est ton avis ? — Mon avis ! ton avis est mon avis.... voilà mon avis.
L'avis de l'homme sage vaut un oracle.
La vie civile ne roule pas sur un seul avis, ni sur un seul usage.
Un méchant peut donner un bon avis ; une chandelle pue, mais éclaire.
C'est une imprudence d'écouter trop d'avis, et se tromper au choix.
Tout avis n'est pas censure, apologue n'est pas injure.
Il est avis à vieille vache qu'elle ne fut jamais génisse.
Le mien vaut mieux que le nôtre.
Ceux qui sont de notre avis sont les vrais hommes d'esprit.
On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis.
Écouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance.
L'avis d'une femme est de peu de prix, mais qui ne le prend pas est un sot.
L'homme studieux se plaît à recevoir des avis ; les fainéants ont peine à souffrir un censeur.
Entre le chef de l'État qui suit ses inspirations, et le Premier ministre qui suit les avis de ses conseillers officiels et officieux, il y a la même différence qu'entre la source dont les eaux jaillissent spontanément et la citerne qui recueille les eaux de pluie ; n'est-il pas naturel de préférer le rôle de la source au rôle de la citerne ?
L'avis d'une barbe grise a beaucoup de poids?