Mon Poeme.fr
Dictionnaire des meilleures citations et proverbes du monde ainsi que des poèmes français.

Les citations sur déclaration

Ce dictionnaire contient 18 pensées et citations déclaration :

Aux déclarations d'amour succèdent des protestations d'amour.
Julien Green ; Le journal intégral (1919-1940)
La petite fille n'attend pas de sa poupée une déclaration de tendresse. Elle l'aime, et voilà tout. C'est ainsi qu'il faut aimer.
Rémy de Gourmont ; Des pas sur le sable (1914)
Le premier amour d'un jeune homme qui entre dans le monde est ordinairement un amour ambitieux. Il se déclare rarement pour une jeune fille douce, aimable, innocente. Comment trembler, adorer, se sentir en présence d'une divinité ? Un adolescent a besoin d'aimer un être dont les qualités l’élèvent à ses propres yeux. C'est au déclin de la vie qu'on en revient réellement à aimer le simple et l'innocent, désespérant du sublime. Entre les deux se place l'amour véritable qui ne pense à rien qu'à soi-même.
Stendhal ; De l'amour (1822)
Presque toutes les femmes sont des dragons de vertu lorsqu'on leur fait une déclaration d'amour, elles ont naturellement la science infuse de ce manège. C'est toujours par refuser qu'elles commencent, mais elles se rendent après, en s'appuyant sur ce grand principe : que les femmes diminuent beaucoup de leur prix auprès des hommes, quand elles ont la maladresse de ne pas retarder leur défaite par une résistance et des grimaces qui donnent ou qui augmentent la bonne opinion qu'elles désireraient qu'on eût de leur sagesse.
Charles Pinot Duclos ; Les pensées, maximes et anecdotes (1810)
L'usage le plus ordinaire du monde est de recevoir une déclaration d'amour comme une simple civilité, et de tâcher de détourner la chose comme une galanterie dite sans dessein ; mais celles qui en usent ainsi veulent peut-être qu'on leur redise une seconde fois ce qu'elles font semblant de ne vouloir pas croire la première.
Joséphine de Sartory ; Les pensées fugitives (1805)
Il n'est pas toujours bon dans une société corrompue d'exprimer ses sympathies, c'est même souvent un devoir de ne le point faire. La volonté ne peut pas empêcher la combinaison fatale de deux fluides, mais elle peut toujours en empêcher la déclaration et l'aveu.
Auguste Guyard ; Quintessences (1847)
Il n'appartient qu'à un homme de peu d'expérience de faire une déclaration en forme. Une femme se persuade beaucoup mieux qu'elle est aimée, par ce qu'elle devine, que par ce qu'on lui dit.
Ninon de Lenclos ; Lettre au marquis de Sévigné (date inconnue)
L'amour devrait courir au-devant de l'amour les bras ouverts. De fait, l'histoire idéale est celle de deux personnes qui entrent dans l'amour d'un pas égal, pleins d'émoi, comme deux enfants qui pénètrent ensemble dans une pièce obscure. Dès le premier moment où ils s'aperçoivent, avec un frisson de curiosité, en passant par tous les stades d'un plaisir et d'une gêne croissants, ils lisent l'expression de leur propre trouble dans les yeux de l'autre. Il n'y a pas alors de déclaration à proprement parler ; le sentiment est si évidemment partagé, que dès que l'homme le reconnaît dans son propre cœur, il est sûr de le retrouver dans celui de la femme.
Robert Louis Stevenson ; Virginibus puerisque (1881)
Il est des circonstances où l'on ne doit pas se laisser aller au désir de mettre à nu sa conscience à l'égard de certaines doctrines. Les déclarations de principes ont des conséquences inévitables ; le pain de la vérité n'est pas fait pour toutes les bouches, et l'on prend des engagements onéreux contre le monde lorsque l'on rompt en visière avec son langage.
Raymond Brucker ; Maria de Valréas (1841)
Dans les déclarations de sportifs, c'est comme dans les déclarations d'hommes politiques : la franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit.
Coluche ; L'almanach (2015)
La déclaration de guerre n'est autorisée par le Parlement qu'en cas de conflit armé.
Pierre Dac ; Les pensées (1972)
Une bonne comparaison doit être aussi courte et aussi concise que la déclaration d'amour d'un roi.
Laurence Sterne ; Les maximes, pensées et lettres (1768)
S'offrir, Se vendre, Aimer : Trois verbes comme trois déclarations.
Oscar Wilde ; Teleny, or The reverse of the medal (1893)
La déclaration des droits de l'homme est devenue la négation des droits de la société, et la négation des droits de la société aboutit aujourd'hui à la négation des droits de l'homme.
Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830)
C'est toujours embarrassant de repousser une déclaration d'amour quand on n'est pas une garce.
Jean Dutourd ; Les horreurs de l'amour (1963)
Entre la dissimulation et la franchise il y a un milieu à tenir, et l'homme poli saura presque toujours le trouver. Il saura éviter adroitement de dire des vérités désagréables, ou tâchera de les adoucir, persuadé que dans des bagatelles on ne doit la déclaration de ses sentiments qu'à ses amis ; encore faut-il qu'ils aient grande envie ou grand besoin qu'on la leur fasse.
Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)
S'il n'y avait pas la déclaration fiscale, je vivrais sans savoir ni ce que je gagne ni ce que je dépense.
Henry de Montherlant ; Tous feux éteints (1965)
La fierté est l'éclat et la déclaration de l'orgueil.
La Rochefoucauld ; Les réflexions et sentences, 568 (1665)

Thèmes de rubriques en rapport :