Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur discours.
Notre citation et pensée favorite :
Quand on parle, on ment sans difficulté. Les discours sont une fumée. Un homme tient le dé de la conversation et fait le diable à quatre pendant deux heures d'horloge. Au bout de ces deux heures, vous n'en savez pas plus sur lui qu'à la première minute. Il n'a pas laissé passer le plus petit bout de son âme. C'est que la parole est une perpétuelle rature de soi. L'une dément l'autre, la corrige, l'oriente d'un autre côté, et ainsi de suite à l'infini. (Jean Dutourd)
Tous discours sur certaine matière me paraissent inutiles ; le peuple ne les entend pas, la jeunesse ne s'en soucie guère, les gens d'esprit n'en ont pas besoin, et peut-on se soucier d'éclairer les sots ?
Les fleurs de rhétorique, dans les discours sérieux, sont comme les bluets et les coquelicots dans les blés : elles plaisent à ceux qui viennent seulement pour l'amusement ; mais elles nuisent à celui qui voudrait moissonner pour le profit.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739)
Les discours sont l'image des actions comme l'ombre est l'image du corps.
Dans tout discours il y a une idée par où l'on doit commencer, une par où l'on doit finir, et d'autres par où l'on doit passer. La ligne est tracée ; tout ce qui s'en écarte est superflu.
Dans tout discours, surtout chez les orateurs parlementaires, le difficile n'est pas de dire de belles et de grandes choses, mais de ne pas dire trop. Non ce qu'il dit, mais ce qu'il fait, atteste le vrai maître.
József Eötvös - Les pensées et réflexions de Eötvös (1877)
Exprimer de grandes vérités el de nobles sentiments de façon que tout le monde puisse les comprendre et se convaincre de leur réalité, c'est de quoi dépend l'effet grandiose d'un discours. L'arrangement des mots, la correction du discours et ces tours oratoires qui ont tant de prix aux yeux des critiques, manquent, le plus souvent, leur effet dans le forum. La place est trop grande et les auditeurs sont trop peu instruits pour saisir les beautés de détail. Pour qu'un discours entraîne le peuple, il faut avant tout qu'il soit non seulement un beau discours, mais aussi une belle action.
József Eötvös - Les pensées et réflexions de Eötvös (1877)
La lutte d'un homme contre toute une assemblée, la nécessité de soutenir et de poursuivre un discours contre un parti pris d'indifférence ou d'hostilité, n'intéressent pas moins que l'effort par lequel, dans un autre ordre de faits, on lutte contre la résistance de la nature.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881)
Les discours prolixes sont aussi contraires à l'expédition des affaires qu'une robe longue l'est à la course.
D'où vient que nous aimons si peu à relire le même livre, tandis que nous trouvons tant de charmes à revoir souvent le même ami ? C'est qu'en lisant nous ne faisons que prêter l'oreille, et que le discours de celui qui parle toujours seul ne saurait nous plaire longtemps.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837)
Voulez-vous que les hommes sensés recherchent vos discours ; évitez de discourir avec ceux qui ne le sont pas.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837)
Que de gens, dans un discours, rappellent le navire qui s'ensable !
Discours (officiel) : Quels adultes n'ont pas rêvé d'interrompre un interminable laïus en lançant une énorme incongruité ? Des milliers. Qui l'a fait ? Personne. À croire que l'esprit s'émancipe davantage que la parole et que les bouches, comme les revolvers, sont munies de silencieux.
Les discours des politiciens que j'entends depuis plus de quarante ans sont de longues tartines de confitures, mais, sous ces confitures, il n'y a pas de pain.
L'évolution des mœurs explique la raréfaction des joailleries et la prolifération des petits troquets. En un demi-siècle, le préalable au discours amoureux est passé du gros bijou au petit café.
Le discours des gens qui parlent sans préparation est essentiellement léger et de mauvais aloi ; ils ne savent ni par où il faut commencer ni par où il faut finir.
Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.
Donne ta confiance aux actions des hommes, ne l'accorde pas à leurs discours : on ne voit que des gens qui vivent mal et parlent bien.
Démophile - Les sentences et adages grecques - VIe s. av. J.-C.
Un bon exemple est plus éloquent qu'un bon discours.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832)
Par l'écoute active, on veille à ne pas laisser la personne s'égarer à propos de l'autre, à lui éviter de continuer à produire le même discours répétitif, accusateur, plaintif sur l'autre, mais à rester à l'écoute de ce qu'elle vit.
Les discours si brillants, où l'on ajuste à plaisir des rognures pour l'humanité, sont stériles comme les vents brumeux qui sifflent dans l'automne à travers les feuilles séchées.
Il se tient parmi les hommes de bons discours et de mauvais propos. Ne te laisse pas effrayer par de vaines paroles : qu'elles ne te détournent pas des projets honnêtes que tu as formés.
Certains hommes aux discours merveilleux sont comme des arbres dont le feuillage serait en bas et les racines dans le ciel. Ils tiennent les promesses de l'aurore et du vent.
La lenteur et la sécheresse du discours annoncent souvent celles de l'esprit : on parle vite quand on a beaucoup d'idées, et qu'elles se succèdent rapidement. C'est un beau talent, mais dangereux, et qui n'est estimable qu'autant qu'il est joint, ce qui est rare, a beaucoup de prudence et de jugement.
L'attention à relever les mauvais discours, les procédés offensants, est le plus sûr moyen de les perpétuer. Si des étincelles sont portées sur un amas de matières propres à s'enflammer, tout prend feu, l'embrasement augmente, et l'incendie devient général : mais si elles tombent dans le sein des eaux, ou qu'elles s'élancent dans un air calme et serein, bientôt elles s'éteignent et disparaissent.
Celui qui ne dit jamais rien de ce qu'il faut dire est prolixe, ne laissât-il échapper que deux syllabes ; au contraire, celui qui ne dit rien d'inutile est concis, même dans le plus long discours.