Les citations sur malveillance.
1 — Notre citation favorite sur la malveillance :
La malveillance n'a de joie qu'à mordre et de goût qu'à faire de la peine, disait
Henri-Frédéric Amiel . Un académicien et écrivain français,
Jean Dutourd , a écrit :
Le pouvoir des mots est vraiment étrange. Ce mot de franchise, qui devrait susciter la méfiance et mettre en garde, désarme au contraire. On s'arrête au mot, qui évoque une idée noble, on ne voit pas au-delà ; on croit qu'il s'agit d'un cadeau rare et précieux. En fait, la franchise n'est, la plupart du temps, qu'un écran qui masque la malveillance, et à l'abri duquel on peut être méchant impunément. C'est le plus trompeur des boucliers ; derrière lui se cache un ennemi masqué dont la lance a été trempée dans du poison.
2 — Les 43 citations et pensées sur le thème : Malveillance.
Les partis pris de malveillance, lorsqu'ils viennent du côté d'où devraient venir les sympathies, ont quelque chose en eux qui surprend et qui glace, comme le froid en plein été. Plus d'un talent a été ainsi flétri dans son germe ; plus d'une plume charmante, poétique et pieuse s'est séchée ; plus d'un dévouement s'est arrêté, ne sachant où se prendre et déconcerté dès ses premiers pas.
Agénor de Gasparin - Les droits du coeur (1878) La malveillance aura beau tremper à loisir ses traits dans le fiel, elle ne me détournera pas du mieux ; ce venin qu'elle distille sur les autres, et qui les tue, ne m'empêchera pas d'applaudir sans relâche à des principes que je ne suis pas sans doute, mais que je sais qu'il faudrait suivre, la malveillance ne m'empêchera pas d'adorer la vertu.
Sénèque - La vie heureuse - env. 58 ap. J.-C. La bienveillance est le plus souvent passive ; mais toujours active est la malveillance.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) On aime à étouffer la verve des autres ! Cette malveillance jalouse qui ne peut souffrir de donner un éloge, et que le succès d'un égal aigrit et offense est un vilain trait de mœurs.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 mai 1877. Il m'est positivement agréable d'être indéchiffré, c'est-à-dire de n'être pas à la merci des curieux, des malveillants, des profanes. Que l'on se moque de moi, j'y consens, mais que l'on crochette ma pensée intérieure, mon être véritable, ce que j'ai de meilleur, halte-là. Vous vous raillerez de celui que vous me croyez être, mais de moi, non !
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Je suis ami de la paix ; la lutte contre la malveillance sournoise m'est insupportable ; j'ai toujours envie de lâcher tout ce qu'on me dispute, parce qu'aucun enjeu ne vaut pour moi le mauvais sang qu'on se donne à le défendre.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) C'est l'homme affaibli qui aperçoit le mieux tout ce qui lui manque, les duretés du sort, la malveillance des hommes, les tristesses de l'avenir, les contrariétés du présent.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 janvier 1876. Il y a une sorte de grâce dans la malveillance, qui participe de la grâce de la jeunesse, qui est l'équivalent de la « beauté du diable » chez les demoiselles.
Jean Dutourd - Le vieil homme et la France (1994) Il y a des gens pleins d'illusions qui, ne voulant jamais savoir ce qu'on dit d'eux, s'imaginent que la malveillance publique les épargne ; il y en a d'autres qui, connaissant mieux le monde, préfèrent savoir ce qu'on critique en eux, afin de pouvoir se corriger ou se défendre.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) N'allez pas répondre à la malveillance par une malveillance plus grande. Essayez plutôt de l'écarter, avec philosophie, donc sans aigreur.
Henri Petit - Les visages (1973) Il est moins grave d'être malveillant ou mauvaise langue que de n'avoir pas d'usage.
Jean Dutourd - La trilogie française (1997) Un ennuyeux ou un esprit malveillant suffit à empoisonner les plaisirs de l'âme sensible.
Jean Dutourd - L'âme sensible (1959) La malveillance et l'ineptie marchent volontiers ensemble.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 juillet 1879. Pour venir à bout de la malveillance, il faut faire provision de courage et d'énergie.
Victor Cherbuliez - Noirs et rouges (1881) La malveillance grossit tout, elle transforme en lourds péchés de regrettables imprudences.
Victor Cherbuliez - Paule Méré (1864) Il est des personnes dont la malveillance est moins à craindre que l'affection.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Les âmes vraiment mauvaises ont toujours une dureté cachée dans leur sourire, une secrète malveillance dans leur regard, une griffe sous leur politesse, et un scalpel au fond de leurs yeux.
Victor Cherbuliez - Le fiancé de Mademoiselle Saint-Maur (1876) La médiocrité est malveillante et soupçonneuse.
Victor Cherbuliez - Paule Méré (1864) Les malveillants me resserrent en moi-même, et mon premier mouvement est de me retrancher dans une froide réserve et dans mon insouciance naturelle à l'égard de l'opinion.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) La bienfaisance est aussi naturelle à certains esprits que la malveillance à d'autres.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Pourquoi le monde est-il hostile et malveillant ? Pourquoi l'homme fait-il du prochain une proie ? L'Eden serait partout s'il était dans le cœur. Dès qu'on nous laisse aimer, nous retrouvons la joie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 février 1873. Le monde est un nid de guêpes, où les dards de la méfiance, de la malveillance, du soupçon, de l'envie, de l'aversion et de l'hostilité vous piquent de mille côtés.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 mars 1855. Si l'on ne peut gagner les malveillants, il faut les supporter comme des fâcheux.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 décembre 1869. La justice vient tard, suis ton chemin, supporte : Prêcher les malveillants c'est haranguer les sourds.
Henri-Frédéric Amiel - Il penseroso (1858) L'œil des autres est par nature le mauvais œil sauf exceptions particulières. Pourquoi ? Parce qu'il nous surveille avec malveillance, et qu'il soupçonne le mal aussi fréquemment qu'il le peut parce qu'il l'imagine au besoin dès qu'il n'y a pas absurdité à le supposer et danger à le dire.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 décembre 1876. La médisance mal fondée est un mensonge malveillant.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Mieux vaut passer pour insensible que de lutter contre la malveillance avec la certitude de n'être jamais compris.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 mars 1875. Lorsqu'on va chez les autres, et que l'on voit leur entourage, les nécessités qui les enchaînent, les obstacles qui les retiennent, les devoirs qu'ils accomplissent et les contrariétés qu'ils supportent, il faudrait être déraisonnable ou malveillant pour s'apercevoir de ce qu'il peut y avoir de mal ou de ridicule chez des personnes respectables sous tant de rapports.
Johann Wolfgang von Goethe - Les affinités électives (1809) Soyez assuré de la malveillance de l'orgueilleux dont vous avez rejeté les conseils.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La curiosité marche toujours de compagnie avec la malveillance.
Plaute - Stichus - IIe s. av. J.-C. Nous Français, qui sommes un peuple léger, nous sommes malveillants pour ce qui est nouveau ; nous sommes curieux, mais nous restons incrédules.
Delphine de Girardin - Les maximes et pensées (1855) La malveillance sert mieux que la flatterie, en général, les ennemis sont encore plus maladroits que les amis.
Delphine de Girardin - Les maximes et pensées (1855) J'ai faim et soif de simple bonté, parce que la moquerie, le soupçon, la malveillance, la jalousie, l'amertume, les jugements téméraires, la malice corrosive usurpent aujourd'hui une place grandissante et font dans la société la guerre de tous contre presque tous, et dans la vie privée l'aridité du désert.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) La véritable modestie n'est pas tant celle que l'on conserve au milieu des éloges que celle qui demeure impassible devant les attaques de la malveillance.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) La malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l'esprit français.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 mars 1872. Il faut se défendre des hypocrites, et surtout ne pas s'abandonner à la merci de la malveillance calomnieuse.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Des hypocrites, bravez leur malveillance, et passez-vous de leur faveur.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Il nous faut tâcher d'être bon, tout en comptant sur la malveillance de nos compagnons de route.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 décembre 1865. La franchise est le moyen le plus déguisé d'être malveillant à coup sûr.
Henry Bataille - Poliche, le 10 décembre 1906. Comme je ne crois à rien, excepté en religion, je me défie de tout : la malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l'esprit humain ; la moquerie et la calomnie, le résultat certain d'une confidence.
François-René de Chateaubriand - Les mémoires d'outre-tombe (1841) La malveillance n'a de joie qu'à mordre et de goût qu'à faire de la peine.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 juin 1873. La vie est courte, mais la gloire est longue : méprisez donc les vaines clameurs de la malveillance, car l'ingratitude meurt, et la postérité est juste.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et réflexions (1808) Il n'y a pas de curieux qui ne soit malveillant.
Plaute - Stichus - IIe s. av. J.-C.
3 — Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :