Les citations sur méchante.

2 — Les 34 citations et pensées sur méchante :

Une personne qui se tait quand elle voit faire le mal ne sera jamais qu'une méchante bête.

Plaute - Le Persan - IIe s. av. J.-C.

Le monde est une méchante boîte où l'on étouffe, le ciel en est le couvercle.

Victor Cherbuliez - Miss Rovel (1875)

Il est des femmes non méchantes, mais il ne faut pas les vexer. Si on leur échauffait les oreilles, elles vous saigneraient un homme comme un poulet.

Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Il ne faut qu'une méchante action pour tacher la plus belle vie du monde.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843)

Confondre des pédants, démasquer des intrigants et des hypocrites, porter des coups mortels à la sottise méchante, à la superstition, à l'intolérance, il faut savourer cette volupté !

Victor Cherbuliez - Les études de littérature et d'art (1873)

Un homme ne se fatigue jamais d'une femme méchante.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

La vie ne nous est pas si méchante : la vie ne nous enlève nos illusions que lorsque nous ne sommes plus capables d'en jouir.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

La sympathie est une méchante aumône.

Georg Christoph Lichtenberg - Aphorismen (1799)

Une femme méchante est bonne en comparaison d'une femme dédaignée.

Albert Guinon - Le Figaro, le 31 mai 1913.

On attend peu de fidélité de celui en qui on a reconnu un cœur plein d'artifice et des actions méchantes.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

L'envie n'est pas méchante : donne-moi ce que tu as et je ne te ferai pas de mal.

Anne Barratin - Chemin faisant (1894)

On n'a jamais bon marché de méchante marchandise.

Antoine Oudin - Les curiosités françaises (1640)

Il y a des enfants qu'on peut élever aisément parce qu'ils sont doux : j'en ai quatre dont je fais tout ce que je veux, et que j'aime beaucoup ; mais il y en a une cinquième qui me désespère. Elle est plus méchante qu'un diable.

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - Le trésor des familles chrétiennes (1753)

Les regrets, les dégoûts, les repentirs, nous avons beau sarcler notre jardin, toutes ces ronces poussent sans qu'on y pense. Méchante herbe croît toujours !

Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865)

Moi, je suis méchante, ça veut dire que j'ai besoin de la souffrance des autres pour exister.

Jean-Paul Sartre - Huis clos (1944)

Chose étrange ! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.

Euripide - Andromaque - Ve s. av. J.-C.

Le cuisant souvenir d'une action méchante au moindre mot nous donne l'épouvante.

Pierre Corneille - La veuve, le 9 mars 1632.

Le trait essentiel de la calomnie ce n'est pas seulement d'être méchante, c'est d'être absurde. La méchanceté est une passion si violente qu'elle aboutit bien vite à la stupidité. Quand on est jeune, ardent, fier, on bondit en apprenant ce qu'elle dit, et on se révolte. Avec le temps on s'y fait, et on ne souhaite plus qu'une chose, c'est que la calomnie dépasse toutes les bornes, car alors c'est elle qui vous justifie, et vous venge !

Adolphe Thiers - Sainte-Hélène (1862)

Haïr le genre humain, c'est haïr une méchante bête, une multitude de sots, de fripons, de flatteurs, de traîtres et d'ingrats.

François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712)

La mort de ma mère, qui était pour moi, orphelin de père et fils unique, comme une famille entière, a creusé dans mon cœur un vide d'affection qui ne s'est point comblé et où les méchantes passions se sont précipitées bien vite. Elles se sont rendues maîtresses de mon être désemparé ; elles ont tenu en moi leurs ténébreux conciliabules, et m'ont poussé dans des rêves éperdus où je me suis usé à désirer tout ce que je ne pouvais avoir.

Maxime Du Camp - Les mémoires d'un suicidé (1853)

Si vous avez le malheur d'avoir une méchante femme qui vous afflige par sa mauvaise humeur ou par ses désordres, gardez-vous bien de vous en plaindre publiquement. C'est un mal honteux qu'à peine faut-il découvrir aux médecins. Que la femme soit libertine, qu'elle soit violente, le mari se fait tort dès qu'il en parle et qu'il l'accuse. Le déshonneur de la femme est la honte du mari. Il n'est pas moins de son intérêt de tenir le mal secret que de le guérir. Le point est d'y remédier efficacement, et d'empêcher pourtant, que le malade ne crie : il faut pour cela beaucoup de force et de prudence. Ne faites des remontrances que quand la réflexion est de retour, pour n'avoir pas à combattre le sort du caprice. On est rarement en état d'entendre la voix de la raison dans la fougue des emportements, et la femme encore moins que l'homme.

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

On peut apprivoiser ou dompter les bêtes sauvages, on peut du moins trouver les moyens de s'échapper d'elles et de se sauver par la fuite, mais les fureurs d'une femme méchante et emportée sont inévitables, vous ne pouvez ni la dompter, ni l'apaiser, et encore moins la fuir.

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

Mieux vaut demeurer avec un lion ou avec un dragon que vivre avec une femme méchante.

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

La colère est une maîtresse impérieuse et méchante, elle récompense toujours mal ceux qui lui obéissent, et vend cher les pernicieux conseils qu'elle donne. Dans combien d'excès honteux, indignes, quelquefois irréparables et suivis de cruels remords, ne précipite-t-elle pas ! La colère porte à dire et à faire mille choses qui avilissent toujours, et qui souvent déshonorent le colérique.

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

Une femme laide peut être méchante, elle n'est jamais tout à fait bête. Il en est, au contraire, un grand nombre qui ont beaucoup d'esprit. Il n'en est pas cependant qui en aient assez pour prendre leur parti de leur laideur, et aucune ne refuserait de troquer tout son esprit, c'est-à-dire un avantage durable, contre quelques années de beauté éphémère et sans esprit.

Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855)

L'ingratitude est la fille d'une âme basse, égoïste et méchante.

Charles Dubois - Les considérations sur cinq fléaux (1857)

L'espèce humaine n'est pas méchante, elle n'est que sotte.

Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776)

Les vieilles femmes sont méchantes et jalouses ! Elles font supporter aux jeunes gens leur dépit de n'avoir plus vingt ans, ou plutôt de les avoir trois fois ! Et la haine qu'elles ont de la beauté, de la jeunesse et du talent, creuse plus profondément encore les crevasses de leur triste visage.

Sacha Guitry - Bloompott (1906)

Quand une femme vraiment méchante a l'air de s'amender, c'est qu'elle craint de vous amener à ce degré d'indifférence méprisante où sa méchanceté ne porterait plus.

Albert Guinon - Le Figaro, le 1er juin 1912.

Les femmes ne sont pas méchantes, mais les meilleures sont juste assez bonnes pour que nous ne puissions pas dire qu'elles ne le sont pas.

Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928)

Il n'y a point de colère plus grande ni plus terrible, il n'y a pas d'excès dont une femme méchante en fureur ne soit capable. Malheur à ceux qui sont obligés de vivre avec une femme de ce caractère !

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

La misère fut toujours méchante conseillère.

Joseph Méry - Le chariot d'enfant, III, IV, 3 (1850)

La vie n'est pas méchante, il n'est rien de meilleur.

Charles Trenet - Ma philosophie (1955)

O femme, belle au-dessus de toutes les femmes, comment celui qui te vénère, qui t'adore et te sert, peut-il te rendre revêche, sauvage, hautaine et méchante ?

Michel-Ange - Épître, À Vittoria Colonna (1540)

3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :

Méchanceté » Le méchant » Cruauté » La violence » Violent » Dureté » Brutalité » Le brutal » La brute »
Top