Une antipathie commune nous lie presque autant qu'une sympathie partagée,
Il est difficile de s'arrêter à un jugement définitif sur un homme qui a provoqué et autorisé toutes les antipathies, et dont la vie dément les principes, dont la devise et le talent se contredisent.
On cherche et on trouve toujours des raisons à ses antipathies qui permettent de les satisfaire en conscience.
On s'habitue plus aisément aux défauts des gens qu'on aime qu'aux vertus mêmes de ceux qui vous sont antipathiques.
Voulez-vous parvenir à supporter sinon même à aimer une personne qui vous est naturellement antipathique et odieuse ? Rendez-lui quelque grand service. Le contentement qui éclatera en elle, et la reconnaissance qu'elle vous fera voir, la transfigureront à vos yeux.
Antipathie : Sentiment inspiré par l'ami d'un ami.
L'antipathie et l'aversion préconçues révèlent une tare profonde dans l'éducation du cœur.
Quand une personne vous est antipathique vous devenez infidèle à vos convictions, uniquement pour la contredire.
Je suis découragé jusqu'aux moelles, non pas de ceci ou de cela, mais de la vie elle-même, parce qu'elle est un train de guerre et que la guerre m'est antipathique ; parce qu'elle est une mortification quotidienne et que cette mortification m'irrite, parce qu'elle est la découverte journalière de choses pénibles, et que ces découvertes me navrent. La pire est de ne me sentir aucun espoir, aucun courage, aucun ressort.
Ma carcasse me tracasse. Mais j'éprouve une sorte d'antipathie à lutter contre les ennuis, à réparer, remédier, désirer et combattre. Je suis devenu inerte, patient et passif, préférant la contemplation à l'action et penser à vouloir. Pour mon compte, je n'attends jamais que le pire, et je ne me figure pas même pouvoir l'empêcher.
L'antipathie me paraît être de la nature des cloches qui ne sauraient sonner à moins qu'on ne les mette en mouvement, ou qu'on ne frappe dessus. Il a peu d'inimitiés où toute la faute soit d'un seul côté, sans que l'autre y ait au moins contribué pour quelque chose.
Rien ne m'est plus antipathique que l'orgueil et la vanité ; ces petits esprits qui s'élèvent au-delà de toutes les choses de ce monde.
Malheureusement, les partis comme les individus en ce monde s'accordent plus par une antipathie commune, que par une sympathie réciproque.
La vie de campagne est d'autant plus favorable à la santé qu'elle repose l'esprit en nous délivrant de choses et de personnes qui nous sont antipathiques.
J'en suis arrivé à ne pas placer les gens notoirement méchants au premier rang de mes antipathies, ils ne viennent qu'après les gens faibles et sans caractère déterminé.
On ne prend la peine de détester que les gens qui ont une âme ou un caractère. Et l'antipathie devient fureur après qu'on a constaté que le caractère, quelque effort que l'on fasse, quelque sermon qu'on lui adresse, ne change pas, qu'il conserve ses insupportables particularités et que l'âme est enfouie si loin dans l'être, qu'il est impossible de l'en extirper.
Pour durer dans un journal, il faut s'y montrer le moins possible, envoyer ses articles par la poste. Ainsi les confrères ne vous connaissent pas, ou guère, et votre caractère, avec ses aspérités, ne leur inspire aucune antipathie.
L'on est antipathique à tous ceux qu'on désapprouve in petto. Il serait sage de se faire craindre de ceux dont on ne peut se faire aimer.
Il me prend une sorte d'antipathie momentanée pour les gens que je chéris quand je ne peux rien leur offrir.
Nous avons souvent bien de l'antipathie pour ceux que nous aimons et un fond de mépris pour ceux à qui nous accordons notre estime.
C'est doux de revenir d'une antipathie comme d'un voyage ennuyeux.
Avec de l'esprit comme on peut-être désagréable et faire frissonner d'antipathie !
Il est aussi antipathique de penser avec certaines gens que de se laisser embrasser par certaines lèvres.
Une femme qui n'a peur de rien est aussi antipathique qu'un homme qui a peur de tout.
Est-il plus facile de vaincre une antipathie que de maîtriser une sympathie ?
La famille, les amis, les relations, cela ne me fait pas grand-chose, non plus que la sympathie ou l'antipathie qu'on peut avoir pour moi. Je ne crois pas que personne puisse se vanter avec raison de m'avoir pour ami. Je ne ferai pas tort, mais jamais non plus je ne suis porté à me dévouer.
Même la France est devenue francophobe. Elle a plongé dans l'antipathie universelle.
L'arrivant est aussi sympathique que le masque mortuaire du mahatma Gandhi.
Elle est très antipathique, mais prise en levrette, ça ne tire pas à conséquence.
L'antipathie, c'est comme l'amour, ça implique une certaine réciprocité.
Nos sympathies et nos antipathies sont moins individuelles qu'on ne pense. Elles tiennent le plus souvent à ce que l'espèce morale de ceux qui nous les inspirent est semblable ou contraire à la nôtre.
Ce qui exige de nous le plus grand effort n'est pas ce qui est antipathique à notre nature, mais ce qui contrarie notre passion.
Je ne juge d'après leurs actes que ceux pour qui j'ai de l'antipathie.
On juge mieux d'un homme par ses admirations que par ses antipathies.
Le Moi est par nature un despote, il ne se sent à l'aise que s'il tyrannise, et par conséquent ne s'attaque volontiers qu'aux êtres sensibles, et aux êtres libres ; il aime à les faire regimber pour les courber sous sa cravache. Ce qui lui est antipathique c'est l'indépendance du prochain.
La haine suit le jugement, l'antipathie le devance.
Ce qui m'est antipathique, c'est la vie vulgaire tissue de préjugés, de passions, d'intérêts à la fois égoïstes et ardents, étroits et résolus. Ce qui m'est insupportable, c'est d'agir pour mon compte et pour moi-même.
L'apathie est la mort du cœur, l'antipathie lui est préférable !
La haine qui nous poursuit froisse peut-être moins notre cœur que l'antipathie qui nous fuit.
Le dictionnaire dit que l'antipathie appartient au genre féminin.
L'antipathie est une haine violente, et qui ne raisonne pas.