Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur médisant.
Notre citation et pensée favorite :
La langue du médisant est un feu dévorant qui flétrit tout ce qu'il touche ; qui exerce sa fureur sur le bon grain comme sur la paille, sur le profane comme sur le sacré ; qui ne laisse partout où il a passé que la ruine et la désolation ; qui creuse jusque dans les entrailles de la terre, et va s'attacher aux choses les plus cachées ; qui change en de viles cendres ce qui nous avait paru, il n'y a qu'un moment, si précieux et si brillant ; qui noircit ce qu'il ne peut consumer, et qui sait plaire et briller quelquefois avant que de nuire. (Jean-Baptiste Massillon)
Les médisants, ce sont ces hommes dépourvus d'honneur qui cherchent à déshonorer leur prochain ; ce sont ces bouches infames qui ne distillent que le venin le plus dangereux ; ce sont ces animaux malfaisants qui ne cessent de faire entendre des cris sinistres, toujours prêts à s'élancer sur leur proie, à la déchirer, et à se repaître de son sang.
La médisance est un crime inexpiable, un vice des démons, un péché sans pardon. Elle attire sur celui qui le commet la haine de tous ! Il faut s'élever contre les médisants qui déchirent bassement la réputation des autres.
Ne prenez jamais parti dans les querelles d'autrui ; ayez en horreur toute espèce de murmures et de rapports malicieux. Regardez ces murmurateurs et ces médisants comme des serpents qui sifflent et qui répandent leur venin au milieu de leurs sifflements. Ce venin, qui pénètre doucement par les oreilles, porte toujours la mort avec lui ; celui qui médit et celui qui l'écoute avec complaisance sont tous les deux coupables.
Quel est le plus coupable le médisant ou celui qui l'écoute ? L’un et l'autre, tous les deux possèdent le démon : Le médisant sur la langue, l'autre dans les oreilles.
Certains médisants sont habiles comme de véritables artistes : ils savent choisir l'instant et jeter le mot qui tue avec une précision savante.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920)
Obliger le médisant à prouver, c'est lui infliger une défaite.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920)
Les médisants sont semblables aux sangsues. Ils ne se nourrissent que des mauvaises qualités des hommes comme les autres ne vivent que de mauvais sang.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739)
Le feu qui ne peut brûler le bois le noircit ; voilà l'image du médisant.
Le triomphe des sales reptiles, des médisants, des injurieux est irritant, j'en conviens ; mais la lutte avec l'immonde est encore plus insupportable, car elle n'est jamais victorieuse et on y sacrifie en outre sa dignité et son repos. Il est bien plus simple de s'aguerrir à l'injustice et d'être indifférent à ce qu'on méprise.
C'est surtout dans les cercles du beau monde que les absents ont toujours tort ; on ne parvient à imposer silence aux médisants qu'en répondant à leurs méchants propos par un front impassible et une contenance assurée.
Il est une sorte de médisants qui condamnent la médisance et qui se la permettent ; qui déchirent sans égard leurs frères, et qui s'applaudissent encore de leur modération et de leur réserve, qui portent le trait jusqu'au cœur.
Il y a des médisants qui ne parlent des défauts des autres, que pour faire croire qu'ils ne les ont pas ou qu'ils n'en ont pas de si grands, mais l'amour-propre est souvent ici la dupe : car on ne manque guère de venger sur leurs défauts ceux qu'ils ont censurés dans les autres.
Les maux que cause la langue médisante, ou sont irréparables, ou ne sont presque jamais réparés. Un coup de langue est bien prompt, mais souvent les blessures en sont mortelles.