Les citations sur médisance.
1 — Notre citation favorite sur la médisance :
La médisance est l'apanage de la sottise et de la médiocrité, disait
Goswin de Stassart . Un écrivain, romancier et polémiste français,
Alphonse Karr , a écrit :
Quand vous avez passé toute votre vie dans une perpétuelle surveillance sur vous-même, pour ne pas donner prise à la médisance, vous n'avez atteint qu'un seul but, c'est de forcer les gens à vous calomnier.
2 — Les 76 citations et pensées sur le thème : Médisance.
Je souhaite finir mes jours dans les aimables solitudes de la campagne, loin du tumulte du monde, de l'avarice et de la mauvaise foi. Là on jouit de mille plaisirs innocents qui se renouvellent sans cesse ; là on échappe aux mauvais propos, aux caquets, à la médisance et à l'envie. On ne saurait voir, sans admirer la bonté du Créateur, tant d'animaux divers qui errent paisiblement dans ces riantes prairies à perte de vue, tant d'oiseaux qui remplissent les bois de leur ramage, tant de merveilles de la nature qui invitent à de tranquilles méditations.
Johann Georg Zimmermann - Les réflexions sur la solitude (1756) La médisance, ce fléau si cruel, n'est un besoin que pour les âmes étroites et vides qui vont épier la conduite du voisin jusque chez lui, et relèvent, sans pitié, la moindre peccadille qu'il commet dans son ménage, sa cuisine ou dans son jardin.
Johann Georg Zimmermann - Les réflexions sur la solitude (1756) Il ne faut qu'une médisance pour récréer une bonne compagnie de mauvaises langues.
Jacques-Bénigne Bossuet - Les pensées et maximes inédites (1704) Les médisances et les calomnies sont la ressource des têtes vides.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) La médisance est une légèreté honteuse qui sacrifie souvent son repos à l'imprudence d'une censure qui sait plaire.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Les médisances et les calomnies ne doivent pas se redire, sous peine de complicité.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La médisance et la calomnie renchérissent l'une sur l'autre pour noircir un peu plus leurs victimes.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La médisance remplit tous les lieux où elle passe de désordre et de confusion.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) La véritable médisance consiste en un certain plaisir que l'on a à dire du mal des autres sans aucune raison particulière. Les hommes sont faits pour la société, cependant ce plaisir malin que nous sentons quelquefois malgré nous dans la médisance fait bien voir qu'il n'y a rien de plus farouche ni de moins sociable que le cœur de l'homme.
Jacques-Bénigne Bossuet - Les pensées et maximes inédites (1704) On peut remarquer que les femmes les plus portées à la médisance sont toujours celles qui n'ont aucun emploi utile de leur vie.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Un bon cœur regarde l'infortune du prochain comme une lettre de recommandation. Ses yeux sont aveugles aux faiblesses des autres, et ses oreilles sont sourdes à la médisance et aux insinuations des petits esprits.
Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645) Il vaut mieux bêcher la terre que de passer son temps dans les vaines médisances.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) La médisance n'est qu'une étape sur le chemin de la vie qui conduit à la calomnie.
Diane de Beausacq - Les lettres d'une marraine à sa filleule (1863) La médisance se déploie à son aise dès qu'il s'agit de nuire aux personnes qu'elle envie.
Edmond de Pressensé - Verny et Robertson (1869) Les grands parleurs tombent dans la redite, dans la raillerie ou dans la médisance et empêchent les autres de parler, ce qui les rend odieux.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Je veille à ne pas dire trop de mal de trop de gens afin de ne pas affaiblir la portée de mes médisances.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) On a toujours la possibilité de se défendre contre la haine, la médisance, la jalousie. Mais on ne peut rien contre les bons sentiments.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) On dirait que la médisance est un engrais, tant elle a quelquefois réussi à ses victimes.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Une médisance se prélasse triomphalement sur les lèvres d'un bavard, comme le singe de la fable sur le dos du dauphin.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Pour certaines âmes basses la médisance est un métier, j'ai presque dit un gagne-pain.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La médisance est comme la note à payer ; quand on a monnaie en poche elle inquiète peu.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Je ne puis m'empêcher de sourire lorsque je vois la médisance afficher la prétention de ne point outre-passer les limites du vrai, de ne rien dire d'exact, de pouvoir au besoin administrer la preuve de que ce qu'elle avance : La médisance y met trop de verve et trop d'entrain.
Antonin Rondelet - Les mémoires d'un Homme du monde (1861) La médisance décèle la rivalité d'homme à homme, la jalousie de femme à femme, l'orgueil insupportable de prétendre humilier des gens ou médiocres ou faibles à la répartie.
Pigault-Lebrun - La folie espagnole (1799) Quand on fait le mal, on oublie qu'il sera multiplié par le mal que font les autres. Notre moindre péché, la médisance et la calomnie s'en emparent et en font une terrible arme contre nous. Juste punition !
Pierre Drieu La Rochelle - La rêveuse bourgeoisie (1937) La médisance sur un calomniateur, un hypocrite, un menteur, est un lit de justice.
Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796) Un langage constamment affable et exempt de toute médisance, nous vaudra la joie dans cette vie et après notre mort.
Pierre-Eugène Lamairesse - De l'affabilité (1867) Le grand fond de la conversation est la médisance.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Nous sommes tous des planches lithographiques dont une infinité de copies se tirent par la médisance.
Honoré de Balzac - Madame Firmiani (1832) La médisance grossit tous les objets, surtout lorsqu'elle se joint à la vanité et à l'indiscrétion dans la bouche des jeunes gens.
Abbé Antoine Prévost - Le doyen de Killerine (1735-1740) La jalousie tracasse, la médisance brouille, l'amour raccommode.
Carlo Goldoni - Mes mémoires pour servir à l'histoire (1787) Le scandale et la médisance n'épargnent pas les intentions les plus pures et les procédés les plus honnêtes.
Rodolphe Töpffer - L'héritage (1834) Sans la médisance combien de personnes n'auraient rien à dire !
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Témoigner publiquement son repentir d'une médisance, c'est lui donner plus de force.
Bernard Fontenelle - Les pensées et réflexions (1757) La calomnie diffère de la médisance en ce que celle-ci publie le mal d'autrui, et que l'autre l'invente.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Tel est le caractère du détracteur, de cacher sous les dehors de l'estime et les douceurs de l'amitié, le fiel et l'amertume de la médisance.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) La honte que l'on témoigne pour une médisance échappée en est souvent une seconde plus délicate que la première.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La médisance et la calomnie nuisent même à ceux qui les écoutent.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la médisance (1652) L'encre de la médisance est indélébile.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les traits de la médisance, acérés par les deux bouts, blessent aussi celui qui les enfonce.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La médisance et la calomnie sont les passe-temps de l'oisiveté.
Marcel Jouhandeau - Ces messieurs (1951)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :