Les 29 pensées et citations sur brutal :
On s'accommode mieux d'un brutal qui sait ce qu'il veut que d'un débonnaire qui ne le sait pas.
Je puis supporter la force brutale, mais la raison brutale est absolument insupportable. Il est déloyal d'y recourir. Cela équivaut à frapper l'interlocuteur au-dessous de l'intellect.
Il est des hommes désagréables, d'humeur fâcheuse chez eux, durs pour leurs proches, froids et brutaux avec leur femme ; mais qui hors de la maison, sont les plus aimables hommes du monde.
Le sans-gêne est une forme brutale de l'égoïsme.
Je n'appelle pas raison cette raison brutale qui écrase de son poids ce qui est saint et ce qui est sacré ; cette raison maligne qui se réjouit des erreurs quand elle peut les découvrir ; cette raison insensible et dédaigneuse qui insulte à la crédulité.
La jalousie est essentiellement bête et brutale, et la plupart du temps absurde.
S'il est défendu de frapper une femme même avec une rose, il faut être un brutal pour ne pas respecter les chastes superstitions de son âme, si déraisonnables, si absurdes qu'on les trouve.
L'amour n'est pas le plaisir, ce n'est pas l'égoïsme de la jouissance, ce n'est pas l'illusion d'une passion brutale. Celui qui aime se donne avant tout ; le dernier terme de l'amour, c'est le sacrifice. Voilà pourquoi celui-là seulement sait aimer qui immole son repos, ses joies, sa fortune, s'il le faut, sa vie même à l'être qu'il doit aimer sur la terre ou dans le ciel.
La vie est une affaire brutale.
On serait fort brutal de ne pardonner rien aux gens qu'on aime bien.
Quand les deux caractères dans un couple sont tous deux dominateurs, la lutte de possession est passionnée, souvent brutale et l'amour a toutes les apparences de la haine ; chacun ne juge de l'affection de l'autre que par l'empire qu'il peut exercer sur lui.
Les pères brutaux ont un avantage : ils ne vous engourdissent pas avec leur douceur, leur mièvrerie, ne cherchent pas à jouer les grands frères ou les copains. Ils vous réveillent comme une décharge électrique, font de vous un éternel combattant ou un éternel opprimé. Le mien m'a communiqué sa rage : de cela je lui suis reconnaissant. La haine qu'il m'a inculquée m'a aussi sauvé. Je l'ai retournée en boomerang contre lui.
Les idées sont comme les femmes : Il faut les caresser avant qu'elles se donnent ; il faut leur faire la cour, il ne faut pas se jeter sur elles, car alors elles vous trouvent brutal, se refusent, se replient.
L'homme a plus tôt fait de suivre l'impulsion des passions que d'attendre la conviction raisonnée ; la force brutale finit presque toujours par trancher la difficulté.
La pensée est en opposition avec la force qui est presque toujours brutale.
Je ne suis plus de ce monde brutal et médiocre. Je suis au-dessus.
L'amour qui né soudainement s'arrête parfois aussi brutalement.
Ce que nous appelons la décence et les mœurs, n'est qu'un moyen pour faire arriver les hommes, de bon gré, à des résultats où il ne serait pas même toujours possible de les conduire par la force brutale.
Un maître méprisant et brutal ne manque jamais d'être haï, quelque salaire qu'il donne à ses serviteurs.
L'homme brutal doit être évité avec autant de soin que celle des bêtes les plus féroces.
L'ennui rend impoli, brutal, et pour un rien l'ennui rendrait féroce.
L'homme est le seul mâle qui halte sa femelle : il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable.
Quand la force brutale donne de l'avantage au barbare sur l'homme civilisé, la force morale, qui ne perd jamais ses droits, prépare dès lors le triomphe de la civilisation sur la barbarie.
Il y a plus de mauvais maris que de bons, et l'on risque fort de rencontrer un mari brutal, quinteux, joueur, débauché, alcoolique, paresseux ; c'est volontiers le sort d'une honnête fille, qui a rarement assez de finesse pour discerner les hypocrites de ses prétendants, leur délicatesse fardée, dont une femme plus expérimentée ne sera point la dupe.
Si vous souhaitez battre un chien méchant, attendez qu'il vous mord, sinon vous allez passer pour un brutal !
Après la ripaille, l'amour brutal ; après l'amour, la ripaille.
Le sot se venge brutalement, l'homme d'esprit se venge avec raffinement, le chrétien se venge en pardonnant, le philosophe ne se venge pas.
À tout être violent et brutal, traite-le non comme un homme, et bien moins qu'un animal.
La jalousie est essentiellement bête et brutale.