Les 54 pensées et citations sur cruauté :
Le mensonge est, avec la cruauté, la tare essentielle des hommes.
Je suis certain que les femmes apprécient la cruauté, la vraie cruauté, plus que n'importe quoi. Elles ont d'admirables instincts primitifs. Nous les avons émancipées, mais elles sont restées des esclaves et continuent à chercher leur maître comme par le passé. Elles adorent être dominées.
Tout homme capable d'émotion est capable d'amour, et en même temps de cruauté.
Fortes devant ce qui est faible, les foules ont de la générosité quelquefois, de la cruauté souvent, de la lâcheté toujours.
Jeune on est difficile en bonheur ; plus tard on devient moins exigeant parce qu'on connaît la cruauté de la vie. Il y a de l'audace à tenter de rendre heureux celui qui n'a pas encore souffert.
La pire conséquence de l'esclavage, ce n'est pas la somme de souffrances et de cruautés qu'il rappelle, c'est surtout l'avilissement de la nature humaine et, pour tout dire, la destruction de la personne morale. Un véritable meurtre est constamment perpétré sur l'âme et sur la conscience de l'esclave.
Je n'ai rien à faire de la franchise d’un sot notoire. Elle tombe toujours à côté et ne m'enseigne rien sur moi. Du reste, je me connais très bien, j'ai pesé depuis longtemps mon fort et mon faible, et quand il m'arrive de faire mon examen de conscience, je le fais avec plus de cruauté que quiconque, car cette cruauté frappe où il faut.
La méchanceté, qui veut le mal d'autrui, elle va jusqu'à l'extrême cruauté.
Il y a de la cruauté à tenter l'ancien coupable.
La cruauté native, la perfidie et la fausseté originelles, même dans l'animal, jettent comme des lueurs dans le puits insondable de la perversité satanique qui est une réalité morale.
La foule, ce monstre chaud, au sein de laquelle les gouvernants heureux se baignent mais dont les colères, aussi imprévisibles que les tempêtes en Méditerranée, réinventent les cruautés des premiers âges. La foule qui s'enivre de ses fureurs, des supplications de ceux qu'elle condamne et du sang qu'elle fait couler. La foule, forme la plus violente de la démocratie.
La cruauté et la perfidie augmentent les périls, loin de les diminuer.
Les hommes sont des renards en finesse, et des tigres en cruauté.
Quand la mansuétude et la cruauté jouent pour un royaume, c'est la joueuse la plus douce qui gagne.
Fille de la férocité, la guerre n'enfante que forfaits, meurtres et cruautés.
Je n'ai rien vu de grand dans la vie que la cruauté et la bêtise.
La cruauté ordinaire n'est autre chose que de la stupidité.
La cruauté est la force des lâches.
Il y a dans toute femme une cruauté involontaire. La plus douce, la plus pitoyable, la meilleure est femme malgré elle.
Si vous voulez vous livrer à la colère, à la vengeance, à la cruauté, au plaisir effréné ou à l'amour lunatique, le désert est là-bas et les plumes du sauvage un peu plus loin : allez-y !
La cruauté est le remède de l'orgueil blessé.
En amour la brusque indifférence de l'homme le conduit rapidement à la cruauté.
Le système de l'Univers, tel qu'il nous apparaît, du moins dans ses manifestations terrestres, resplendit de cruauté. Il s'y trouve cependant un peu de charme, surtout du fait de l'amour, mais on pourrait croire que l'amour n'a d'autre objet que d'alimenter l'horreur et de la perpétuer.
La négligence, l'apathie, les maux de la mollesse, enfantent dix mille tyrans dont la cruauté subalterne surpasse dans ce qu'ils ont de pire les actes d'un maître énergique, quelque dure et pesante que soit sa domination.
L'esclave n'a d'autre refuge contre les caprices sans loi d'un maître, contre son pouvoir sans limite, contre sa cruauté sans répression, que la révolte ou la vengeance. Un front courbé sous le joug ne couvera que de sombres pensées ; un cœur ulcéré par les mauvais traitements ne palpitera que d'émotions haineuses, n'enfantera que de sinistres projets.
La cruauté naît toujours de la faiblesse.
L'esclavage n'est que le fruit de la violence et de l'injustice, ou tout au plus de la misère, dont la cruauté profite.
Le plus sage des hommes, Socrate, avait bien raison d'affirmer que si l'on ouvrait l'âme des tyrans, on y verrait mille traits aigus qui la déchirent ; que la cruauté, la débauche, l'injustice, font sur l'âme ce que les fouets font sur le corps.
La plus grande cruauté envers l'humanité est d'avoir de la pitié pour les méchants.
La cruauté, aux yeux d'un homme bon, semble toujours n'être qu'une fiction tragique.