La parole a été donnée à l'homme pour dissimuler sa pensée.
Pierre Reverdy - Œuvre : Le livre de mon bord (1948)
La parole a été donnée à l'homme pour dissimuler sa pensée.
On est menteur en action aussi bien qu'en parole.
La parole est un projectile qui tue à distance.
Le silence est plus sage que la parole.
On ne comprend bien la parole que si l'on comprend bien celui qui la prononce.
La parole sans les effets n'est qu'un son vain et inutile.
Dans la parole, c'est évidemment l'articulation qui est le signe de l'idée, puisque le son est commun à l'homme et à l'animal. L'articulation est, de plus, la mesure de la pensée. La langue des enfants, celle des sauvages sont bien moins articulées que la langue des adultes et celle des peuples civilisés. Les idiots n'articulent point ou presque point, et les enfants ne commencent à le faire, d'une manière distincte, que vers l'âge de raison.
La parole est à la pensée ce que les corps sont à la lumière, et réciproquement. En effet, les corps réfléchissent la lumière, la formulent, l'expriment, l'éclairent, pour ainsi dire, la corporifient et la rendent visible ; comme la parole réverbère, image, exprime, matérialise et montre la pensée. Ainsi la parole est le corps de la pensée, et les corps sont la parole de la lumière. À son tour, la lumière éclaire les corps, les met en relief et les distingue, comme la pensée illumine d'un sens chaque mol et débrouille le chaos de la parole. Ainsi, encore, la lumière est l'intelligence des corps ; et l'intelligence est la lumière de la parole. Pensée, parole, lumière et corps, choses corrélatives qui se prouvent réciproquement et qui, l'une sans l'autre, n'auraient pas de raison d'être.
Durant les embouteillages de la parole, beaucoup garent leurs idées en double file.
Rien ne déconcerte les bavards comme un interlocuteur qui prend la parole et ne la lâche plus.
Le jargon est le meilleur marché et le plus accessible des luxes, il est le luxe des plus démunis.
La parole touche beaucoup lorsqu'on est prêt à en venir aux mains, et on se prête volontiers à un arrangement qui dispense de s'égorger.
Aux yeux du sot, la parole du sage semble une sottise.
L'usage de la parole est d'aider à la vérité, et lui porter le flambeau pour la faire voir.
La parole cause bien des maux, et souvent elle a perdu celui qui l'a proférée ; apprends à te taire, ou si tu dois dire quelque chose, ne prononce que des mots qui vaillent mieux que ton silence.
La parole est le vêtement de la pensée, et l'expression en est l'armure.
Une parole obscène est une exhalaison d'une âme impure.
Le véritable usage de la parole, c'est de servir la vérité.
Nous nous respectons les uns et autres par la parole, qui doit être l'interprète de nos pensées et de nos sentiments ; mais si elle a perdu tout crédit et toute confiance, tous les liens de la vie sont rompus.
Bien des hommes sont charmants, il ne leur manque que la parole.
Qui manque à sa parole manque aussi à sa fidélité.
La parole est l'interprète de l'âme.
La parole de Jésus est l'héritage de tous, et tout homme qui l'a comprise peut racheter ses fautes.
La parole coûte peu à celui qui la prononce.
Chez les silencieux, la parole est devenue rare.
La parole entraîne, l'exemple enseigne.
Une parole opportune est plus efficace qu'un coup.
Ce que l'homme ne peut réduire à la parole, il le rêve.
La parole est notre seule arme. Puisse, un jour, l'univers n'en plus connaître d'autres !
Quand ils prennent la parole, les idiots disent le contraire de ce qu'ils allaient dire.
L'arrogance n'est pas plus le courage que la belle parole n'est la vertu.
Parole honnête coûte peu et vaut beaucoup.
La parole douce calme la colère ; la parole dure excite la fureur.
La parole fait tourner la girouette, l'action l'immobilise.
Ce que je cherche dans la parole, c'est la réponse de l'autre.
L'action met les ardeurs en œuvre, mais c'est la parole qui les suscite.
Bonne parole coûte peu mais vaut beaucoup.
La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture.
C'est la flamme d'une parole qui renseigne le mieux sur l'âge des gens.