Les citations sur parole.
2 — Les 70 citations et pensées sur le thème : Parole.
La parole gouverne le monde aujourd'hui, et ceux qui sont dépositaires de la parole sont les véritables rois du monde ! Penser, c'est régner ; parler ou écrire, c'est gouverner ; et l'empire de l'écrivain n'a point de bornes parce qu'aujourd'hui le jet de la pensée est plus rapide que l'éclair, et que sa voix est plus forte que celle du tonnerre.
Éloi Jourdain - Le livre des peuples et des rois (1839) Surveille ta parole, sinon un jour ou l'autre elle se retournera contre toi.
Victor Cherbuliez - La revanche de Joseph Noirel (1882) Les plantes vénéneuses ont un suc blanc comme du lait. L'insecte aussi a du sang blanc. Les méchants ont la parole blanche et laiteuse.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) La parole qu'on prononce doit être comme le rubis ; peu pesante, mais de grand prix.
Abu Shakour - Les poèmes persans - Xe siècle. La seule excuse de celui qui grise la foule du vin fumeux de la parole est qu'il s'en grise le premier.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La parole est de ces instruments dont la trempe vaut mieux que la ciselure.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La parole est d'argent mais le silence est d'or, dit ce proverbe à l'usage des idiots. C'est la parole qui remue le monde. Dans le silence des espaces infinis, la pensée roupille.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Puisque la parole divise, il faut en user sobrement. Tout ce qui n'est pas nécessaire à formuler une pensée est de trop. L'éloquence est le sauf-conduit du mensonge. L'erreur a besoin de se cacher sous l'abondance et la superfluité des mots ; la vérité s'exprime brièvement ; les axiomes sont toujours courts.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Tout homme, parce qu'il est doué de la parole, croit pouvoir parler sur la langue.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) La parole a été donnée à l'homme pour qu'il puisse répondre à la femme.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Il est amusant d'observer un homme qui a une objection pour chaque mot que prononce son interlocuteur et qui est obligé de se taire parce que l'autre ne lui cède pas la parole.
Jean Dutourd - Les mémoires de Mary Watson (1980) On gâche la parole humaine comme on gâche l'eau du fleuve, et quelle haute mission elle a cependant ! C'est elle qui fait le bien et le mal, le juste et l'injuste, qui bénit et maudit, qui sert l'âme et le cœur : c'est une révélatrice, une des plus grandes munificences de Dieu envers l'homme.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La parole est l'analyse successive d'une intuition ou d'une volonté.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 janvier 1866. Le manque de parole agace comme une sorte d'insulte gratuite et calculée.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 août 1873. La tendresse, c'est une parole ou un silence devenu offrande.
Jacques Salomé - Bonjour tendresse (1992) Lèvres : En vieillissant, les professionnels de la parole en ont de moins en moins comme s'ils se les étaient beaucoup mordues pour ne pas dire la vérité.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) On devrait verbaliser comme des chauffards les contemporains dont, à force de parler trop vite, la parole dépasse la pensée.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) La parole est d'or ; le silence est de plomb.
Hervé Bazin - Ce que je crois (1977) Tout le monde est favorable à la liberté de parole. Il ne se passe pas un jour sans qu'on la porte aux nues. Toutefois, l'idée que s'en font certains, c'est qu'ils sont libres de dire ce qu'ils veulent, mais quand quelqu'un leur répond ils trouvent que c'est un scandale.
Winston Churchill - Les pensées (1874-1965) D'où vient aux femmes leur facilité de parole ? De la vanité du sujet ou d'une qualité oratoire ? Leur corps plus fin, plus achevé est aussi un organe d'expression plus déliée et plus juste.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 24 octobre 1862. Quand le regard parle, la parole se tait.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) En religion, c'est comme en amour ; ceux qui en discourent le plus et le mieux, ce ne sont ni les vrais fidèles, ni les vrais amoureux. La parole extériorise, mondanise, déflore les choses du sentiment et de l'âme ; elle est un attouchement et une manipulation qui les profane plus ou moins.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 octobre 1872. Le monde est plus charitable en argent qu'en paroles.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Prends la parole dans deux circonstances, ou quand il s'agit de choses que tu sais parfaitement, ou quand la nécessité l'exige. Dans ces deux cas seuls la parole est préférable au silence ; dans tous les autres, il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire.
Isocrate - Les conseils à Démonicos - IVe s. av. J.-C. La parole est le corps de la pensée ; l'éloquence en est la vie.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) La parole, sublime et divin phénomène, mystère où dans un son s'incarne l'âme humaine.
Alphonse de Lamartine - La chute d'un ange (1838) La parole sans réflexion, c'est des olives sans saucisson.
Pierre Dac - Les pensées (1972) La parole, comme la flèche, ne revient plus ; regarde donc, avant de la lancer, si elle n'est ni aiguë ni empoisonnée.
Cicéron - Les maximes et pensées - Ier s. av. J.-C. La parole est vaine pour les imbéciles. C'est pourquoi il ne faut pas leur en laisser le monopole. Il faut que l'intelligence parle mieux et plus haut que la stupidité, que le préjugé, que l'ignorance, que la bêtise. Elle n'est pas que plaisir. C'est aussi une arme dangereuse qu'il faut savoir maîtriser pour ne pas se laisser maîtriser par ceux qui la maîtrisent.
Pierre Bourgault - Les écrits polémiques, La culture (1983) Ne sois pas trop prompt à donner ta parole ; ceux qui la donnent aisément, y manquent souvent.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La parole a été donnée à l'homme pour dissimuler sa pensée.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) On est menteur en action aussi bien qu'en parole.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La parole est un projectile qui tue à distance.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Le silence est plus sage que la parole.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 mai 1877. On ne comprend bien la parole que si l'on comprend bien celui qui la prononce.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) La parole sans les effets n'est qu'un son vain et inutile.
Démosthène - Les Philippiques - IVe s. av. J.-C. Dans la parole, c'est évidemment l'articulation qui est le signe de l'idée, puisque le son est commun à l'homme et à l'animal. L'articulation est, de plus, la mesure de la pensée. La langue des enfants, celle des sauvages sont bien moins articulées que la langue des adultes et celle des peuples civilisés. Les idiots n'articulent point ou presque point, et les enfants ne commencent à le faire, d'une manière distincte, que vers l'âge de raison.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La parole est à la pensée ce que les corps sont à la lumière, et réciproquement. En effet, les corps réfléchissent la lumière, la formulent, l'expriment, l'éclairent, pour ainsi dire, la corporifient et la rendent visible ; comme la parole réverbère, image, exprime, matérialise et montre la pensée. Ainsi la parole est le corps de la pensée, et les corps sont la parole de la lumière. À son tour, la lumière éclaire les corps, les met en relief et les distingue, comme la pensée illumine d'un sens chaque mol et débrouille le chaos de la parole. Ainsi, encore, la lumière est l'intelligence des corps ; et l'intelligence est la lumière de la parole. Pensée, parole, lumière et corps, choses corrélatives qui se prouvent réciproquement et qui, l'une sans l'autre, n'auraient pas de raison d'être.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Durant les embouteillages de la parole, beaucoup garent leurs idées en double file.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Rien ne déconcerte les bavards comme un interlocuteur qui prend la parole et ne la lâche plus.
Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :