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Les affections déréglées produisent promptement sur le moral le même effet que l'usage des mauvaises boissons sur le physique. Les unes ôtent le goût des affections honnêtes, comme les autres celui des boissons saines.
La société se venge toujours de ceux qui se mettent au-dessus de ses règles et de ses usages.
Il est mille choses qui, sans être prescrites par la loi, ni autorisées par aucune action, sont pourtant exigibles par l'usage, plus puissant que toutes les lois.
Je n'aurais jamais pu m'imaginer le prix qu'a la parole avant d'en avoir perdu l'usage.
Il faut abolir les lois que l'usage et l'expérience à fait trouver inutiles.
L'usage est la loi des gens médiocres, comme les proverbes sont la morale du peuple.
L'esprit ne s'use pas, il se perfectionne par l'usage qu'on en fait.
Le meilleur usage qu'on puisse faire de son esprit est de s'en défier.
L'éloquence a ses dangers comme son utilité, tout dépend de l'usage qu'on en fait : c'est le bouclier de l'innocence, l'épée du courage, le poignard de la calomnie.
Il est mille choses qui sans être prescrites par les lois sont pourtant exigibles par l'usage.
L'esprit doit cacher tous les secours empruntés pour ne laisser voir que l'usage qu'il en fait.
Plus l'opinion confère de pouvoir à l'autorité, plus elle peut se dispenser d'en faire usage.
On « sacrifie aux usages » sans bien connaître l'objet du sacrifice.
Les usages sont des corps appauvris qui tentent de survivre à d'anciennes nécessités qui les ont fait naître.
Il est moins grave d'être malveillant ou mauvaise langue que de n'avoir pas d'usage.
La vie des femmes est soumise à une foule de convenances et d'usages auxquels elles ne peuvent échapper. Leurs habitudes sont tyranniques, et elles ne peuvent ni les changer ni les modifier sans qu'on s'en aperçoive, puis qu'elles sont liées à tous les détails de l'intérieur des maisons.
Il n'y a que le grand usage du monde qui permette d'user de tout son esprit sans crainte d'en abuser.
La route consacrée par l'usage est toujours celle qui conduit le plus directement au but.
Les vertus d'usage courant mettent de l'huile dans les rouages de la vie.
Les hommes qui ont de l'usage dans la société ne parlent jamais qu'à propos, et s'ils ne disent rien de remarquable, au moins s'abstiennent-ils de toute balourdise.
On ne peut pas faire un meilleur usage des biens de la terre que de les faire servir à des œuvres de charité. Par-là, on les fait en quelque sorte retourner à Dieu qui est leur source, et qui est aussi la dernière fin à laquelle toutes choses doivent se rapporter.
Le monde marche d'après des règles et des usages établis de longue main ; en sorte que les gouvernants qui font tout mouvoir, s'imaginent que c'est leur génie qui met tout en action, et ne songent pas que tout a été réglé sans eux et marchera également sans eux.
De sa déraison, faire bon usage.
Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
La vie n'a de valeur que par rapport à l'usage qu'on en fait.
Pour faire un bon usage de la vie, il faudrait avoir dans la jeunesse l'expérience de l'âge avancé, et dans la vieillesse la vigueur des premières années.
La politesse nous commande d'offrir à un autre ce que nous aimerions à garder pour nous. L'usage du monde nous enseigne l'art difficile de rester poli sans trop nous sacrifier.
De l'abus d'une chose ne concluez pas contre son usage.
La société des femmes est la source du bon usage.
Un homme, une nation, un siècle peuvent laisser tomber en ruine dans leurs mains les idées comme les monuments, les institutions comme les usages légués par les anciens ; mais c'est à la condition d'en fonder et reconstruire d'autres qui vaillent mieux. Le doute aujourd'hui est une aspiration au progrès ou il n'a pas sa raison d'être.