Les citations sur espérance.
1 — Notre citation favorite sur espérance :
L'espérance est la plus douce des passions, elle contribue à nous faire vivre agréablement, disait
Charles de Saint-Évremond . Une femme de lettres et poétesse française,
Anne Barratin , a écrit :
Comme on aime l'espérance ! Est-il enfant plus dorloté ? On a quelquefois besoin d'espérer l'impossible, de faire comme une débauche d'espérance.
2 — Les 142 citations et pensées sur le thème : Espérance.
Le remède des inquiétudes, du découragement et de l'ennui se nomme l'espérance. L'espérance est une libératrice : elle met des joies et des forces partout où elle passe. Combien de fois je l'ai éprouvé ! Qui n'espère pas devient esclave ; esclave des lassitudes et des défaillances. Mais regardons plus haut que cela ; au-dessus des nuages il y a le soleil, après le sombre hiver viendra le printemps.
Agénor de Gasparin - Les droits du coeur (1878) La crainte, comme l'espérance, se fait des augures de tout.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) À quoi sert l'espérance ? — À attendre.
Diane de Beausacq - Le livre d'or de la comtesse Diane (1886) L'espérance naît de la foi, et de l'espérance naissent les consolations.
Édouard Bricon - Les pensées, maximes et réflexions (1856) Ils ont bien fait de donner le vert pour couleur à l'espérance, c'est la couleur du vert-de-gris ; car il n'y a pas de sentiment qui s'oxyde plus vite et qui empoisonne mieux les cœurs !
Jules Barbey d'Aurevilly - Les fragments sur les femmes (1889) Nul ne peut savoir quelle part du ciel l'espérance apporte avec elle quand elle descend des hautes régions pour nous consoler, si ce n'est celui qui n'a plus au monde d'autre bien que l'espérance.
Francesco Domenico Guerrazzi - ; Les pensées détachées (1804-1873) La folle espérance vous soulève comme une vague par-dessus l'horizon jusqu'aux étoiles, et elle vous rejette sur le sable.
André Frossard - La maison des otages (1946) L'espérance est l'éternelle lâcheté du cœur de l'homme.
Victor Cherbuliez - L'aventure de Ladislas Bolski (1865) Il n'y a point de courtisane qui mente tant et si bien que l'espérance.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Une souris vit d'un grain de blé, l'homme de moins encore, d'une espérance.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Nos espérances sont comme les romans : un peu de vraisemblance leur suffit.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) L'espérance est aussi nécessaire à nos âmes que l'air à nos poitrines.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il est rare que la rêverie n'apporte avec elle quelque motif d'espérance, de joie diffuse, du fait que, sans effort, sans douleur, elle vous conduit jusque dans les caves du subconscient où sont entreposés des trésors.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) L'espérance est la plus douce des passions, elle contribue à nous faire vivre agréablement.
Charles de Saint-Évremond - Les pensées, sentiments et maximes (1740) Comme on aime l'espérance ! Est-il enfant plus dorloté ? On a quelquefois besoin d'espérer l'impossible, de faire comme une débauche d'espérance.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) L'espérance d'un bien qui n'arrive jamais ne laisse pas de procurer une espèce de bonheur ; c'est ainsi qu'un arbre satisfait la vue, quoiqu'il ne produise aucun fruit.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) L'espérance est comme le soleil ; elle est à tout le monde, et chacun l'aime comme si elle était à lui seul.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les regrets se dissolvent dans les espérances.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les grandes espérances, comme les grands lévriers, aiment les grands chemins.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le souvenir me semble être de plus noble race que l'espérance.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'espérance et le souvenir m'ont trompée tous les deux, sans que j'aie pu me corriger ni de me souvenir ni d'espérer.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Qu'est-ce que le découragement ? Une intermittence de l'espérance.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il est des gens qui ont peur d'un souvenir comme d'un mort : plutôt craindre une espérance comme un vivant.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'espérance et le souvenir ne se nuisent pas plus que deux jumeaux sur les mêmes genoux.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'espérance ne se lasse jamais de leurrer chacun à son tour.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 janvier 1876. Dans le chemin de la vie on a devant soi le météore éblouissant de l'espérance, et derrière soi, la vérité.
François Pouqueville - Voyage de la Grèce (1820-1822) Il y a des imaginations qui, pour être heureuses, n'ont pas besoin de l'espérance. Le rêve leur suffit.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) L'espérance n'est parfois qu'une illusion.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Le secret de la politique est de donner des espérances à tout le monde.
Victor Cherbuliez - L'Espagne politique (1874) L'espérance doit savoir être patiente.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'espérance magique est la visée de l'avenir propre à ceux qui n'ont pas d'avenir.
Pierre Bourdieu - L'Algérie 60 (1977) Je suis peu porté vers l'espérance, je redoute de jouer ma dernière carte de bonheur.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 août 1872. La marque d'une âme ferme est de conserver toujours l'espérance dans le malheur.
Samuel Richardson - Clarissa Harlowe (1748) L'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.
Roger de Bussy-Rabutin - Les lettres et pensées (1693) Le char de l'espérance est toujours escorté du besoin.
Citation hindoue - Les maximes et sagesses hindouistes (1931) L'espérance, notre plus fidèle amie, nous est si attachée, qu'elle cherche toujours à nous cajoler ; elle sait si bien nous prendre, qu'elle nous berce, des plus douces illusions, jusqu'aux portes du tombeau.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Tout sourit quand on commence à entrer dans la vie. Les plus brillantes espérances s'évanouissent à mesure que les années s'accumulent sur nos têtes.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) On est plus heureux dans l'espérance qu'après la réussite.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'espérance est la plus constante et la plus consolante compagne de l'homme.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'espérance est le sommeil de ceux qui sont éveillés.
Alcuin - Les maximes et pensées morales - IXe s. ap. J.-C. L'espérance est une divinité qui n'a ni temples ni autels que dans nos cœurs.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Le manuel de la piété chrétienne (1713) L'espérance est à l'homme une douce et fidèle compagne, c'est la dernière qui le quitte.
Etienne François de Vernage - Les maximes et réflexions (1690) Les marchands de prières toutes confectionnées, s'ils nous renvoient l'âme vêtue de la verte, moelleuse et douillette espérance, a quelque prix que ce soit, ne nous volent certes pas.
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) L'espérance ne fait pas vivre, c'est l'existence qui crée l'espérance qui permet de vivre.
Edgar Morin - Le vif du sujet (1969) L'espérance vaut mieux que le souvenir.
Mary Sarah Newton - Essais divers, lettres et pensées (1852) Je suis bel et bien un déserteur de la vie, un fuyard du devoir ; j'ai honte, je me cache, j'abdique, j'ai peur. Et pourquoi ? Parce que je n'ai pas d'espérance et que le sentiment de l'irréparable m'a envahi et submergé. J'assiste à la démolition simultanée de toutes mes espérances les plus modestes. — Trop tard, trop tard pour tout ! cette sentence gravée au plafond de l'enfer, reluit à mes yeux dans les ténèbres.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 mai 1872. Sans espérance il n'y a pas de désirs, mais des rêves ou des regrets.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Le besoin de retrouver une espérance ramène à Dieu les vieillards.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'espérance est un rêve qu'on fait éveillé.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'espérance est le pain quotidien des malheureux.
Citation persane - Les sentences et pensées persanes (1793) L'espérance est un des moteurs les plus puissants pour créer, changer, avancer et se libérer de sa condition sociale.
Jacques Salomé - La ferveur de vivre (2012) L'espérance nous crie sans cesse en avant ! et nous attire ainsi jusqu'au tombeau.
Françoise d'Aubigné - Les mémoires et lettres de Madame de Maintenon (1719) Les espérances trompées ont toujours cet avantage de brider notre ambition, de nous retenir sur le seuil de téméraires entreprises dans la crainte de nouveaux revers, enfin de nous inspirer plus de modestie et de prudence : L'imagination, d'un vol hardi, aspire d'abord à l'éternité, puis un petit espace suffit bientôt aux débris de nos espérances trompées.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Avec de belles espérances, l'adieu est comme une fête.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Personne n'est quitte de ces heures de découragement nées d'espérances trompées, pendant lesquelles l'esprit est enveloppé de nuages sombres et repousse toute distraction comme importune.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Ce qui fait toujours aimer la vie, c'est l'espérance. Bien peu, sans doute, pourront dire en mourant : J'ai été heureux ! tous diront : J'ai espéré. Or, l'espérance est une vue du bonheur : Le rêve du bonheur est un bonheur réel.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Gardez-vous d'épuiser jamais la coupe céleste du désir et de l'espérance.
Jacques-Henri Meister - De la morale naturelle (1788) L'espérance est la plus grande de nos folies.
Alfred de Vigny - Stello (1832) L'amour d'une jeune fille est une fleur qui s'épanouit au soleil de l'espérance.
George Sand - Le marquis de Villemer (1861) La jeunesse est une magicienne qui, par un sourire, change l'indigence en trésor, qui vous amène pour maîtresse sa sœur cadette l'espérance ; celle-ci, aussi trompeuse que son aînée, mais revenant encore quand l'autre a fui pour toujours.
François-René de Chateaubriand - Les mémoires d'outre-tombe (1841) L'espérance est la bienfaitrice et l'âme de l'univers, elle a des charmes pour tous les hommes ; tous sont de même attirés par ses doux rayons : c'est l'espérance qui soutient la noblesse dans un Etat, qui y anime le guerrier, et y encourage les arts ; c'est elle qui entretient les sciences, qui fait fleurir le commerce, qui console le laboureur et le pauvre ; elle brille autant pour celui qui est le plus éloigné du trône, que pour celui qui est assis à côté ; elle est le lien qui unit et rassemble tous les hommes : c'est l'espérance qui nous retire de l'inaction où nous resterions plongés, pour nous faire embrasser les plus grands projets ; elle donne du feu à toutes nos actions, elle nous rend des hommes nouveaux ; c'est à elle que nous devons tout ce que nous sommes. Ôtez du monde l'espérance, un lâche repos va bientôt engourdir tous les cœurs, et tout va rentrer dans le néant.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) On est libre sans espérance, et l'espérance est esclave.
Citation orientale - Les apologues et contes orientaux (1784) La résignation finit avec l'espérance, ou naît quand elle meurt.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il en est de l'espérance comme de la recherche de la pierre philosophale, elle nous fait souvent trouver ce que nous ne cherchons pas sans émousser notre goût pour ce qui fait le vain objet de nos désirs.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Je t'abandonne volontiers toutes les réalités de la vie, si tu m'en laisses les espérances.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) On a été tellement trompé en fait d'héritages qu'on ne les appelle plus que des espérances.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'espérance est la chemise de l'âme, c'est ce qui meurt en nous le dernier.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Je n'ai ni espérance, ni volonté. À quoi bon une lutte où l'on se donne vaincu d'avance, une résistance contre la nature des choses ? Je n'ai jamais eu le pressentiment du succès, de la victoire, du bonheur.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 janvier 1875. Chaque espérance est un œuf d'où peut sortir un serpent au lieu d'une colombe.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 avril 1851. L'espérance aide à vivre ; l'illusion entretient le courage.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 31 mai 1880.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :