Les citations sur raisonnable.
1 - Notre citation favorite sur être raisonnable :
La tâche des gens raisonnables est grande ; ils sont chargés d'avoir de la raison à la place de ceux qui n'en ont pas, disait
Pauline de Meulan, dite Madame Guizot . Un empereur romain et philosophe stoïcien,
Marc Aurèle , a écrit :
Le bonheur et le malheur d'un être raisonnable et sociable ne dépendent pas des sensations qu'il éprouve, mais de ses actions ; de même que ses vertus et ses vices ne consistent pas dans les sensations qu'il a, mais dans les actions qu'il fait. Dans ses pensées et citations diverses, ouvrage publié en 1841, Alphonse Dugrivel, un moraliste et écrivain français, a dit :
Les gens raisonnables respectent les préjugés du peuple, et les sots les frondent ; à tout prendre, il est plus facile de s'y soumettre que de les changer.
2 - Les 61 citations et pensées sur le thème : Raisonnable.
Il ne faut parler qu'aux gens raisonnables, c'est ainsi qu'on s'entend ; et l'on se trouve toujours bien d'avoir de la sincérité : le temps vous persuadera peut-être de cette vérité !
Madame de Sévigné - Lettre à Mme de Grignan (sa fille), le 18 septembre 1679. Raisonnons moins, nous serons plus raisonnables.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Les esprits ingénieux savent trouver mille raisons de n'être pas raisonnables.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Les actions les plus raisonnables ont parfois une apparence de folie, et les plus folles un air de raison.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) L'original n'est qu'un homme raisonnable qui, par souci de justice, afin que la balance ne penche pas trop d'un côté, prend le contre-pied des mœurs de son temps.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Il faut admettre que si le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, c'est que la raison est moins raisonnable que notre cœur.
Raymond Radiguet - Le diable au corps (1923) Ce n'est pas l'homme intelligent qui gouverne, c'est l'intelligence ; ce n'est pas l'homme raisonnable, c'est la raison.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Il y a des gens qui croient raisonnable ce qui est fait avec un visage sérieux.
Georg Christoph Lichtenberg - Le miroir de l'âme (1799) L'amour aveugle tous les hommes, ceux si sont raisonnables, comme ceux qui sont fous.
Ménandre - Andria - IVe s. av. J.-C. Un homme raisonnable devrait avoir une « copie de lettres » pour sa correspondance d'amour.
Édouard Herriot - Les notes, pensées et maximes (1961) La société que je désire est celle qui rend mutuels les plaisirs raisonnables ; l'homme ne peut en former de pareille avec les brutes.
John Milton - Le paradis perdu (1667) L'homme raisonnable, tâchant de prévoir quelque chose, se livre à un calcul des probabilités aussi juste que possible. L'homme moins raisonnable, l'écervelé ou l'étourdi, se moque des probabilités.
Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979) Moins nos désirs sont raisonnables, plus il nous paraît essentiel de les voir exécutés.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881) Les femmes les plus raisonnables ont leurs heures de déraison.
Victor Cherbuliez - Une gageure (1890) Il y a des gens raisonnablement sages ; ils le sont quelquefois réellement. Amusez-vous des sages à grand orchestre ce sont des fanfarons et des hypocrites.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Les folies des gens raisonnables sont des sottises.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Puisqu'on assure que tôt ou tard il faut devenir raisonnable, il serait bon de commencer par là.
Victor Cherbuliez - La revanche de Joseph Noirel (1882) Ce qui n'était qu'une probabilité raisonnable devient parfois fou, invraisemblable.
Pierre Bourdieu - Les cours au Collège de France (1983-1986) C'est une ruse du diable de laquelle il se sert pour tromper les bonnes âmes que de les inciter à faire plus qu'elles ne peuvent afin qu'elles ne puissent plus rien faire ensuite étant par trop surchargées. Au contraire, l'esprit de Dieu excite doucement à faire raisonnablement le fruit que l'on peut, afin qu'on le fasse avec persévérance.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Tout être doit agir suivant sa condition. Les êtres qui ne sont pas raisonnables ont été faits pour ceux qui le sont, par la raison que le bas est fait pour le haut. Les êtres raisonnables n'ont pu être faits que les uns pour les autres.
Marc Aurèle - Les maximes, sentences et pensées (1803) Ceux que les dieux veulent perdre, ils commencent par les rendre raisonnables !
Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979) L'homme qui passe pour l'animal raisonnable, l'est parfois si peu, qu'il n'a pas seulement l'esprit de s'affranchir des préjugés qui lui sont les plus nuisibles et qui souvent le conduisent au tombeau.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Avoir raison contre les gens raisonnables est une double satisfaction.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) À mesure que les hommes deviendront raisonnables, ils trouveront qu'il est plus glorieux d'avoir des talents que des ancêtres.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La lueur de raison dont l'homme est doué lui fait croire que tout ce qu'il fait est raisonnable.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'homme raisonnable se livre aux plaisirs par délassement, et le sot en fait sa principale affaire.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Rien n'est plus assommant que les gens raisonnables.
Destouches - Les philosophes amoureux (1730) Tout homme raisonnable a aussi ses moments de folie.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Rien n'est moins raisonnable que de vouloir que des enfants le soient.
Françoise d'Aubigné - Les maximes et pensées (1719) Une ambition raisonnable et mesurée est le fruit précieux de l'élévation des sentiments de l'âme : c'est par elle que toutes nos actions reçoivent beaucoup plus de mouvement, qu'une noble émulation règne parmi les hommes, et qu'il naît dans toutes les conditions le plus grand bien.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :