Les 63 pensées et citations sur raisonnable :
Les esprits ingénieux savent trouver mille raisons de n'être pas raisonnables.
Les actions les plus raisonnables ont parfois une apparence de folie, et les plus folles un air de raison.
L'original n'est qu'un homme raisonnable qui, par souci de justice, afin que la balance ne penche pas trop d'un côté, prend le contre-pied des mœurs de son temps.
Il faut admettre que si le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, c'est que la raison est moins raisonnable que notre cœur.
Ce n'est pas l'homme intelligent qui gouverne, c'est l'intelligence ; ce n'est pas l'homme raisonnable, c'est la raison.
Il y a des gens qui croient raisonnable ce qui est fait avec un visage sérieux.
L'amour aveugle tous les hommes, ceux si sont raisonnables, comme ceux qui sont fous.
Un homme raisonnable devrait avoir une « copie de lettres » pour sa correspondance d'amour.
La société que je désire est celle qui rend mutuels les plaisirs raisonnables ; l'homme ne peut en former de pareille avec les brutes.
L'homme raisonnable, tâchant de prévoir quelque chose, se livre à un calcul des probabilités aussi juste que possible. L'homme moins raisonnable, l'écervelé ou l'étourdi, se moque des probabilités.
Moins nos désirs sont raisonnables, plus il nous paraît essentiel de les voir exécutés.
Les femmes les plus raisonnables ont leurs heures de déraison.
Il y a des gens raisonnablement sages ; ils le sont quelquefois réellement. Amusez-vous des sages à grand orchestre ce sont des fanfarons et des hypocrites.
Les folies des gens raisonnables sont des sottises.
Puisqu'on assure que tôt ou tard il faut devenir raisonnable, il serait bon de commencer par là.
Ce qui n'était qu'une probabilité raisonnable devient parfois fou, invraisemblable.
C'est une ruse du diable de laquelle il se sert pour tromper les bonnes âmes que de les inciter à faire plus qu'elles ne peuvent afin qu'elles ne puissent plus rien faire ensuite étant par trop surchargées. Au contraire, l'esprit de Dieu excite doucement à faire raisonnablement le fruit que l'on peut, afin qu'on le fasse avec persévérance.
Tout être doit agir suivant sa condition. Les êtres qui ne sont pas raisonnables ont été faits pour ceux qui le sont, par la raison que le bas est fait pour le haut. Les êtres raisonnables n'ont pu être faits que les uns pour les autres.
Ceux que les dieux veulent perdre, ils commencent par les rendre raisonnables !
L'homme qui passe pour l'animal raisonnable, l'est parfois si peu, qu'il n'a pas seulement l'esprit de s'affranchir des préjugés qui lui sont les plus nuisibles et qui souvent le conduisent au tombeau.
Avoir raison contre les gens raisonnables est une double satisfaction.
À mesure que les hommes deviendront raisonnables, ils trouveront qu'il est plus glorieux d'avoir des talents que des ancêtres.
La lueur de raison dont l'homme est doué lui fait croire que tout ce qu'il fait est raisonnable.
L'homme raisonnable se livre aux plaisirs par délassement, et le sot en fait sa principale affaire.
Rien n'est plus assommant que les gens raisonnables.
Tout homme raisonnable a aussi ses moments de folie.
Rien n'est moins raisonnable que de vouloir que des enfants le soient.
Une ambition raisonnable et mesurée est le fruit précieux de l'élévation des sentiments de l'âme : c'est par elle que toutes nos actions reçoivent beaucoup plus de mouvement, qu'une noble émulation règne parmi les hommes, et qu'il naît dans toutes les conditions le plus grand bien.
Rien de plus souple qu'un homme intéressé ; rien de plus bas qu'un lâche complaisant : mais en revanche rien de plus doux qu'un homme raisonnable.
La première vertu de l'homme raisonnable, est de mettre à sa langue un frein judicieux : Il n'est rien de plus estimable, l'homme qui sait se taire est presque égal aux Dieux.