Les citations sur rêve.
2 — Les 96 citations et pensées sur les thèmes : Rêve / Rêveur / Rêveuse.
Le rêve tient lieu de tout dans une vie, il nous permet d'espérer des jours meilleurs.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) La mort n'est qu'un sommeil sans rêve.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) On ne se sent pas plus vivre qu'on ne se sent dormir : l'homme s'use à un grand rêve qu'il appelle l'avenir, et toute sa vie tient dans ce mot : Demain.
Jacques-Bénigne Bossuet - Les pensées et maximes inédites (1704) Pour moi, un bateau, c'est comme le sommeil ! ça sert à faire de beaux rêves.
Marcel Achard - La bagatelle (1958) Mes rêves d'antan aujourd'hui sont surpassés. Ô réalité ! que tu es belle parfois !
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) On croirait certains écrivains obsédés par un cauchemar perpétuel ; ils voudraient appeler un beau rêve, mais tout grimace autour d'eux, jusqu'à l'épouvante.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Le rêve est une excursion dans les limbes, une demi-délivrance de la prison humaine.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 1er décembre 1872. Un rêve n'est qu'un rêve cependant il est des rêves plus beaux que la réalité.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Le rêve est salutaire, car il présage une réalité plus belle.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 12 mars 1851. Quand la mort nous envoie son frère, le sommeil, le ciel nous envoie son fils, le rêve !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Nos rêves de vie ressemblent à ces hautes montagnes qui apparaissent si belles dans l'éloignement et dans la brume argentée de l'horizon : à peine, hélas ! En gravit-on les sommets, qu'il faut se hâter d'en redescendre.
Lucien Arréat - Les réflexions et maximes (1911) Nos rêves bien étudiés révéleraient mieux que nos actes les principaux traits de notre âme.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Un rêve et un nid se placent à différentes hauteurs.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) J'aime mieux le rêve que l'illusion : dans le rêve on sait qu'on a fermé les yeux ; dans l'illusion on croit les avoir ouverts.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) L'homme éveillé choisit ses rêves ; celui qui dort les subit.
Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909) Après le rêve qui n'appartient pas au sommeil, le réveil nous montre la terre peu belle.
Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909) Combien longue est la nuit du temps sans limites comparée au court rêve de la vie !
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Que de rêves ne sont que de justes réclamations pour le bonheur !
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Il est de ces bonheurs qui défient le rêve.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Ne pars avec le rêve que si tu peux rentrer avec la raison.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les rêves nous aident à nous défendre contre les inquiétudes.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Mes rêves ne me rapportent rien, et c'est pour cela qu'ils me sont chers.
Victor Cherbuliez - Samuel Brohl et compagnie (1877) Les rêves sont fous et les réveils tristes.
Victor Cherbuliez - La vocation du comte Ghislain (1888) La fuite à l'égard du rêve, c'est le réveil.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 avril 1879. Il est donné à peu d'hommes de saisir leur rêve dans cette vie.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir.
Sigmund Freud - L'interprétation des rêves (1900) Il y a entre mes rêves et ma vie un abîme que je sens.
Sully Prudhomme - Lettre à Alice Amiel, le 9 décembre 1873. Au fait, pourquoi il ne faut pas raconter ses rêves ? — Les gens, ils se croient des petites merveilles, tout ce qu'ils font, tout ce qu'ils sont. Ils s'attribuent une importance... Alors, s'il fallait, par-dessus, encaisser le récit de leurs rêves, on n'en finirait plus.
Raymond Queneau - Les fleurs bleues (1965) Qui sait si chaque événement ne réalise pas un rêve qu'on a fait, qu'a fait un autre, dont on ne se souvient plus, ou qu'on n'a pas connu ?
Jules Renard - Le journal du 7 mai 1887. L'homme est le rêve d'une ombre.
Pindare - Les odes pythiques - Ve s. av. J.-C. Les rêves sont parfois les avant-coureurs du désir.
Marguerite Yourcenar - Alexis ou Le traité du vain combat (1929) Dans leur développement les rêves respirent ; ils ont des larmes, des tourments, et sont susceptibles de joie ; ils laissent un poids sur les pensées de notre réveil, ils enlèvent un poids aux fatigues de notre veille.
George Gordon Byron - Le rêve (1816) Le rêve secret de l'amitié est que nous puissions compter sur nos amis sans qu'ils aient le droit de faire fond sur nous.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) On ne meurt pas d'une overdose de rêve.
Grégoire Lacroix - On ne meurt pas d'une overdose de rêve (2013) J'aime la vie pour la beauté de ses rêves.
Georges Clemenceau - Les plus forts (1898) Les rêves sont la littérature du sommeil.
Jean Cocteau - Mystère laïc (1928) Le rêve est l'aphorisme du sommeil.
Georges Perros - Papiers collés (1960) Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil.
Francis Blanche - Les pensées, répliques et anecdotes (1972) Les vrais rêves, les plus dangereux, sont ceux que l'on fait étant éveillé.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Adulte est le mot le plus laid du dictionnaire. Il signifie qu'on a perdu le rêve, qu'on vit avec les réalités.
Henri Salvador - La joie de vivre (2011)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :