Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur illusion.
Notre citation et pensée favorite :
La fin de la jeunesse n'est pas la fin des illusions. C'en est le commencement. Illusion qu'on ne peut rien contre le monde, que le monde est le plus fort, que la sagesse consiste à se coucher devant lui comme un chien, moyennant quoi il consent à vous donner la pâtée. (Jean Dutourd)
Ô mes amis ! enivrez-vous de cette légère liqueur de la vie ! Je comprends sa mince valeur, et j'y suis fort peu attaché ; j'ai fermé les paupières devant le spectre des illusions. Et pourtant, de lointaines espérances viennent quelquefois me faire battre le cœur. J'entrevois qu'il me serait triste de quitter cette terre sans y laisser une trace qui ne fût pas imperceptible. Je n'écris pas pour les louanges ; mais il me semble avoir le désir qu'un son, ne fût-ce qu'un son, rappelât mon souvenir comme un ami fidèle.
Quels que soient les signes d'opportunité, je crains toujours une illusion et un regret ; j'espère toujours une autre occasion, un meilleur moment. Bref j'attends toujours, c'est ma sottise après avoir été ma devise et le refrain de ma chanson.
De toutes les choses mortes, il n'en est pas une qui le soit davantage qu'une illusion perdue. De cela il ne reste pas une cendre, pas un parfum, pas un souvenir.
L'âge nous donne l'expérience et des sentiments meilleurs, que je préfère aux folles illusions de la jeunesse. Quant à moi, lors même que j'en aurais le pouvoir, j'aimerais mieux continuer de marcher vers la fin que de revenir en arrière.
L'homme séduit par l'illusion de la vie individuelle, esclave de l'égoïsme, ne voit des choses que ce qui le touche personnellement, et il y puise des motifs sans cesse renouvelés de désirer et de vouloir.
Nos amis s'imaginent assez volontiers que nous sommes aimés d'eux seuls pour pouvoir se donner l'affectueuse illusion d'être nos champions contre les autres.
La vie n'est pas certes faite seulement d'illusions ; cependant, les illusions, même les plus chimériques, jouent souvent un grand rôle dans notre comportement au cours de notre existence.
Les cœurs blessés portent le deuil éternel de leurs illusions perdues.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960)
Tant qu'on travaille, qu'on produit, qu'on pense, qu'on agit, qu'on rayonne, on se donne l'illusion d'être, on se défend contre la désolation et le désespoir. Si la ville est en cendre, on se réfugie dans la citadelle ; si la citadelle est prise on se retire dans le réduit central.
II faut peu de chose pour faire renaître l'espérance dans un cœur de dix-huit ans ! À trente on ne se console pas si vite, on a déjà perdu bien des illusions, et quand l'expérience arrive, le bonheur s'en va.
Paul de Kock - Monsieur Dupont ou La jeune fille et sa bonne (1824)
Ce qu'il y a de plus sûr d'une autre vie, c'est encore l'illusion que nous en pouvons avoir.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)
Quelque disposition que l'amour ait à s'aveugler, il cherche encore plus souvent à faire illusion qu'il ne s'en fait à lui-même.
L'espérance, notre plus fidèle amie, nous est si attachée, qu'elle cherche toujours à nous cajoler ; elle sait si bien nous prendre, qu'elle nous berce, des plus douces illusions, jusqu'aux portes du tombeau.
Chaque jour, je me lève, je me couche sans but, sans désir. Faut-il m'en étonner ? Elle est tarie dans sa source cette sensibilité qui mettait en mouvement tous les ressorts de mon être. J'ai perdu l'illusion qui faisait la consolation de mes nuits, et le charme de mon réveil.
La jeunesse, qui a devant elle l'avenir et ses illusions, rêve et poursuit le mieux ; la vieillesse, lasse et désabusée, se contente du tant bien que mal.
Notre pensée s'arrête volontiers sur les rêves de l'avenir ou du passé, elle glisse sur le présent, dont la réalité brutale se prête mal aux illusions.