Les 81 pensées et citations sur talent. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur talent :
Le vrai talent se cache comme la violette et ne prodigue parfois son parfum qu'au désert.
Le talent que nous manifestons n'est souvent qu'une manie chronique que nous avons eu le temps de perfectionner.
Parce que votre talent est venu sans effort, vous n'en faites aucun cas, jusqu'à ce que vos amis ou vos ennemis vous le révèlent.
Le talent seul peut agrandir l'horizon du goût, lui faire prévoir confusément de nouveaux points de vue, et le disposer d'avance à juger des beautés qui n'existent pas encore.
Quelqu'un a-t-il acquis treize talents, il désire avec bien plus d'ardeur en avoir seize ; et, s'il les obtient, il en veut quarante.
Un homme de talent qui a pour ennemi un homme d'esprit, soyez sûr que tôt ou tard ils se réconcilieront. Malheureusement les hommes médiocres se mettent entre eux comme autant de coins, semblables à ces plantes parasites se groupant le long des flancs de deux rochers et étouffant les fleurs qui se penchent au-dessus de l'abîme et s'embrassant pour les réunir. On dit : Il fait beau temps, il fait mauvais temps ; mais que dirait-t-on, s'il ne faisait pas de temps du tout ? Eh bien ! un homme médiocre, c'est un temps qu'il ne fait pas du tout !
Le talent, qui vient d'en haut, ne sert plus aujourd'hui que pour se faire pardonner tous les vices d'en bas. Plus un homme a de talent, plus il a de mauvais livres sur la conscience ! Plus une femme a de talent, plus elle a d'amants !
Le talent, c'est le pilote. Cela ne suffit pas, il faut la vague et le vent en poupe !
La vertu sans talent peut être utile ; les talents sans vertu ne peuvent être qu'un fléau.
Tout talent a sa racine dans une préférence de l'âme, secrète ou avouée, et les préférences de l'artiste agissent sur sa vision comme sur les procédés qu'il emploie pour rendre ce qu'il voit.
Le talent est le produit d'une intelligence supérieure appliquée à un labeur. Le génie est une sorte d'étincelle divine.
On a, de nos jours, plus de patience pour déterrer le talent dans l'obscurité que de goût pour reconnaître le génie dans son éclat.
Le talent sauve tous les systèmes, le système perd tous les talents.
Avoir du talent, c'est comprendre que l'on peut faire mieux, et avoir les moyens intellectuels de réaliser la perfection que l'on rêve. Les vrais artistes ne se rebutent pas ; c'est cette persévérance qui constitue la pierre de touche du style.
Le talent a besoin d'un peu d'audace, mais l'audace aurait surtout besoin de talent.
La virtuosité, c'est le but du talent, un moyen ensuite.
Ce qui glorifie le talent c'est qu'il est synonyme de persévérance.
Il en est du talent littéraire comme de la voix : le grand point, c'est d'avoir les notes du milieu.
La culture est une aristocratie ; le talent est un privilège. Mille moineaux ne valent pas un aigle, ni dix mille cailloux un diamant. Oh ! les nombreux, les épais, le pecus, quelle plate cohue, et comme ils s'entendent bien pour lapider ce qui les domine. Le vulgaire démocratique est ignoble quand il raille et ridicule quand il juge.
Talent : Aide à oublier qu'on n'a pas de génie. Peut se manifester jusque dans l'ouverture des huîtres.
Le talent ne demande pas mieux que de triompher pour une belle cause ; mais il est volontiers condottiere et se contente fort bien de porter la victoire là où il porte son drapeau.
Ne pas être amusant, ne pas être spirituel, ne pas être hardi, ne pas attirer l'attention, se taire ou ne parler que comme les autres, ressembler à son voisin par l'esprit comme on lui ressemble par le costume, être grave, fade, sérieux, moral, ennuyeux, pédant, prudent, soumis, bête comme tout le monde, ménager les gens, se taire sur ceux-ci, dire du bien de ceux-là, écrire pour ne rien dire, voilà le talent aujourd'hui. Que de gens que je connais n'en ont jamais montré d'autre !
Avoir du talent, c'est avoir foi en soi-même, en ses propres forces.
L'ambition qui n'est pas accompagnée d'un talent réel amène tôt ou tard une disgrâce.
Le pédant se croit tout le talent qu'il refuse aux autres.
Le génie, c'est ce que nous nous reconnaissons ; le talent, ce que nous accordons aux autres.
J'aimerais mieux être un vrai talent qu'un faux génie.
Les médiocrités de caractère et de talent peuplent le monde ; apprends à vivre avec elles, et à te mouvoir au milieu d'elles sans les heurter.
Du talent d'autrui, on exploite l'intelligence, on en partage les plaisirs sans en épouser les travaux. Rien n'est plus tentant pour des esprits inférieurs que de s'élever ainsi sur le talent d'autrui. Il existe des parvenus, dont le succès est une honte pour ceux qui leur ont prêté leurs épaules.
Le talent suppose du calcul et du travail, il sait ce qu'il veut et ce qu'il fait, il est perfectible. Le génie n'a point ces qualités, il est fou en comparaison, mais c'est un fou sublime.