Les citations sur tenter.
1 — Notre citation favorite sur tenter :
Le plus tentant pour l'homme, c'est l'inutile et l'impossible, disait
Jules Michelet . Un écrivain et critique littéraire français,
Maxime Du Camp , a écrit :
Qui tente une grosse opération, afin de s'enrichir d'un coup et d'embellir sa vie, vend bien souvent ses derniers biens afin de payer ses multiples dettes.
2 — Les 48 citations et pensées sur le thème : Tenter.
L'abîme m'attire, m'entraîne toujours. L'infini me tente, le mystère me fascine.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Ma curiosité fait que tout me tente, j'aime à me plonger dans l'océan de la vie, mais ce n'est pas sans perdre quelquefois le sentiment de l'axe et du nord, sans me perdre moi-même.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Il y a des situations où il ne faut tenter une entreprise qu'à la condition d'un succès complet, et où le plus simple échec équivaut à une défaite.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Il y a des gens prudents qui, ayant eu la chance de se faire une certaine réputation par un premier succès, se gardent bien de peur de le compromettre de tenter une seconde fois l'aventure.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Le mariage est une tentative infructueuse pour transformer un événement fortuit en une chose durable.
Albert Einstein - Les discours et entretiens (1879-1955) Rien ne me consolerait de ne pas tenter le possible et l'impossible pour imprimer à l'instant qui se dérobe la courbe d'un désir.
Raoul Vaneigem - L'Ère des créateurs (2002) Il y a quelque chose de niais à ne rien tenter avec une femme dont on est fort amoureux et avec qui on se trouve souvent en tête à tête-à-deux heures du matin. Persévérons.
Benjamin Constant - Journal intime (1814) On juge les autres sur ce qu'ils disent et ce qu'ils font ; on se juge soi-même sur ce qu'on pense et ce qu'on tente.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Lorsque la nouveauté les tente et que la curiosité les pousse, les femmes vont loin.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Toute partie qu'on ne joue qu'une fois, et qui n'a point de seconde manche, m'effraye. C'est, par parenthèse, ce qui m'a le plus souvent empêché de tenter le mariage quand l'occasion était là. J'ai toujours craint de me tromper peu ou prou, de ne saisir que mon rêve et de me repentir inutilement.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 septembre 1871. Il faut pouvoir suffire à ce que l'on tente. Quand je vois de petits hommes se proposer de grandes choses, il me semble voir des pygmées qui veulent marcher à pas de géants.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) Quand on ne craint plus l'opinion, on est bien tenté de la défier.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il est des gens près desquels il est bien facile de rester classique, ils tentent si peu notre fantaisie.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il y a de la cruauté à tenter l'ancien coupable.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Ce n'est qu'à la condition de regarder une chose comme impossible que nous ne sommes pas tentés de la faire.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Un grand cœur près du but ne doit point s'arrêter ; il se perd sans retour, s'il n'ose tout tenter.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) Ils ne sont pas rares, les gens qui ne tentent rien, qui n'essaient rien, les personnes qui meurent pudiquement dans leurs belles intentions.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Hélas ! que de peines inutiles nous nous imposons, et souvent la première cause de nos mouvements, de notre tentative, de nos actions, c'est la crainte de l'ennui.
Johann Georg Zimmermann - Les réflexions sur la solitude (1756) Quand l'homme est arrivé à la pleine possession de ses facultés, s'il ne s'en sert pas pour tenter son relèvement, ou si après l'avoir tenté, il échoue, il se fait en lui comme une chute seconde, plus apparente peut- être que la première aux yeux mortels, plus dégradante, plus douloureuse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 septembre 1850. Le paradoxe tente et l'imprudence m'attire.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 décembre 1851. Nous ne sommes assurés de résister qu'aux tentations qui ne nous tentent pas.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Lorsqu'on ose tenter le destin, il abandonne la plus haute étoile.
George Gordon Byron - Le pèlerinage de Childe Harold (1806) Une tentative augmente ordinairement, par la rapidité de son bruit, la puissance de ceux contre lesquels elle était dirigée.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) L'échec est le sort qui attend ceux qui tentent ce qui est au-dessus de leurs forces.
Jean Chrysostome - Les homélies, discours et lettres choisies (1785) Il n'y a que les nigauds qui doutent du succès ou qui ne le tentent pas.
Philip Dormer Stanhope - Lettre à son fils Philippe Stanhope, le 23 mai 1751. Tout homme sensé ne tente que le possible.
Stanislas de Boufflers - Le traité sur le libre arbitre (1808) J'ai peut-être tenté des choses qui dépassaient mon talent, mais je n'ai, au moins, jamais cru les avoir réalisées.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) C'est une chose remarquable que, dans tous les pays, ceux qui tentent de soulever les masses et de changer la forme du gouvernement, n'en profitent presque jamais.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Tout me tente, rien ne peut m'enchaîner.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 juillet 1852. Un ami qui, non seulement ne soit pas tenté de nous envier, mais s'enorgueillisse de nous, quoi de plus rare et de plus délicieux !
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :