Un grand homme est pour moi quelqu'un qui a beaucoup pensé, lu et vécu et qui sait, dans toutes les choses qu'il entreprend, voire même dans chaque livre qu'il écrit, unir clairement le fruit de sa pensée, de ses lectures et de sa vie à la meilleure des fins, de manière que chacun puisse voir ce que lui-même a vu.
Lorsque l'on décide d'entreprendre une action quelconque, il est indispensable, d'en envisager d'abord ce que peuvent en être les avantages et les répercussions.
L'homme véritable se doit d'admirer, même lorsqu'ils chutent, ceux qui entreprennent de grands efforts. La noblesse, c'est de se mesurer non aux forces qu'on sent en soi, mais à celles que comporte sa nature, d'essayer de monter au plus haut et de viser à des accomplissements impossibles même aux âmes les plus grandes.
Savoir selon les cas entreprendre ou s'abstenir, toute la sagesse est là.
Victor Cherbuliez - Les hommes et les choses du temps présent (1883)
Il est bien malheureux l'homme qui néglige ce qu'il peut faire, et qui entreprend ce qu'il n'entend pas : ce n'est pas merveille qu'il trouve sa ruine.
Quand Dieu nous fait entreprendre quelque chose de difficile, ou nous laisse souffrir quelque chose de fâcheux pour son service et pour sa gloire, il est dans les vues de sa providence de nous défendre et de nous assister.
J'ai le travail terriblement pénible ; je crains, par moments, d'avoir entrepris une œuvre encore trop au-dessus de mes forces. Pas la moindre virtuosité ! J'ai beau sentir vivement, l'expression ne vient pas, la plus simplement phrase me coûte un effort extraordinaire, c'est désespérant parfois !
Je crois à l'action, au simple fait d'entreprendre même si l'on ignore ce qu'en sera le résultat. C'est fou l'imagination que peut développer l'action, cela conduit toujours quelque part.