Le monde est une grande famille de peuples dont chacun a ses aptitudes, ses talents, ses vertus propres et qui sont appelés à travailler tous ensemble à la grande œuvre de la civilisation, en suppléant à ce qui leur manque par des échanges et des emprunts.
Quand on n'a peu d'aptitude à un genre d'ouvrage, la bonne volonté supplée bien souvent au talent qui nous manque.
Chacun est dans ce monde pour utiliser toutes ses aptitudes, et perfectionner tous ses talents.
La persévérance, c'est l'aptitude à ne jamais rien lâcher, un signe de force et de volonté.
Rien ne décourage plus les instituteurs comme les écoliers sans aptitude.
L'homme qui réunit l'intelligence à l'amour du travail, l'aptitude industrielle à la probité, est assuré que le moyen ne lui manquera pas de conquérir avec le temps l'aisance.
Beaucoup de gens ont intérêt à croire que n'exceller en rien est une condition pour être apte à tout.
L'éducation n'est pas toute-puissante, elle ne fait pas de miracles, elle n'a pas toujours raison des fatalités, des accidents ; mais, sans l'éducation, que serions-nous ? Les uns prétendent que l'enfant naît pourri du péché originel, les autres qu'il naît gracieux et bon, que ses instincts sont aimables, comme parlait Rousseau. La vérité est qu'il n'est ni bon ni mauvais. On n'est l'un ou l'autre que lorsqu'on a une règle qu'on observe ou qu'on transgresse. Nous venons au monde avec des penchants, des inclinations, des aptitudes qui proviennent d'hérédité directe ou indirecte ou en retour ; mais la règle n'est pas une chose dont on hérite, elle s'apprend. Non, l'enfant n'est pas aimable ; il est insolemment personnel ; il croit que tout lui est dû et qu'il ne doit rien, que ses droits vont aussi loin que vont ses désirs, que l'univers lui appartient, et il se fâche contre le mur qui l'arrête, contre la table à laquelle il se cogne. C'est à vous de lui enseigner à n'être pas son tout à lui-même, c'est à vous de lui faire connaître et aimer ses assujettissements. Partez du principe qu'il est sans conscience : il faut lui en donner une et qu'elle soit conforme à ce qu'il y a de meilleur dans la société où la destinée l'a fait naître. Au reste, ce que vous lui direz l'instruira moins que ce qu'il verra. Si vous voulez qu'il se respecte, respectez-vous. Si vos actes et vos discours se contredisent, il se persuadera bientôt que la contradiction est une loi du pays qu'il habite et qu'il y a deux morales, celle qu'on enseigne et celle qu'on pratique.
Toute carrière suppose une aptitude spéciale dans celui qui l'embrasse : tantôt un esprit plus prompt ou une parole plus souple, tantôt un jugement plus solide et plus ferme ou une imagination plus vive, la pénétration des détails ou bien les vues d'ensemble, ici la mémoire qui rappelle, là l'imagination qui enfante les idées. Pour l'homme mal utilisé selon ses aptitudes, chaque jour son labeur lui devient un martyre.
La bêtise, c'est l'aptitude au bonheur. C'est le souverain contentement. C'est le premier des biens dans une société policée.
L'homme a en général plus d'aptitude à la peine qu'au plaisir : les grandes souffrances peuvent être très longues, les grandes jouissances sont pour l'ordinaire très courtes ; l'habitude les émousse, et leur excès même se change en douleur.
Tel homme qui n'a pas d'aptitude à un emploi peut en avoir à un autre.
Le génie critique, c'est l'aptitude à discerner le vrai sous les apparences du faux.
Le dernier des hommes peut être complet s'il se meut dans le cercle de ses facultés et de ses aptitudes, mais sans cette proportion indispensable, de beaux talents même sont obscurcis, paralysés, annulés. Ce mal se manifestera de plus en plus de nos jours.
Nous sommes ce que nous font les circonstances. Qu'un enfant soit gai ou triste, silencieux ou bruyant, qu'il montre ou ne montre pas des aptitudes au travail, nul augure à en tirer.
Dans une famille unie tous ont en vue l'avantage de tous, parce que tous s'aiment et que tous ont part au bien commun. Il n'est pas un de ses membres qui n'y contribue d'une manière diverse selon sa force, son intelligence, ses aptitudes particulières : l'un fait ceci, l'autre cela, mais l'action de chacun profite à tous, et l'action de tous profite à chacun.
La réserve excessive étouffe les aptitudes comme un boa constrictor.
Autant les hommes ont peu d'aptitude et de curiosité pour les vérités générales, autant ils sont avides de vérités individuelles.
L'aptitude à réfléchir implique toujours l'aptitude à l'attention.
Il n'est d'éducation utile que celle cultivant les aptitudes spéciales de chaque être. On obtient alors tout ce que l'élève peut donner sans exiger un inutile travail.
L'aptitude à la justesse varie, il est vrai, suivant les individus, mais nul ne peut, sans tort, se croire dispensé d'y arriver. Bien faire tout ce que l'on fait est une obligation, et la justesse est un devoir.
Une aptitude peut s'acquérir.
Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment.
Le bonheur n'est pas un événement, c'est une aptitude.
Il y a un homme dans chaque chemise.
Mes inaptitudes me protègent.
Si ce n'est pas un métier d'être charmant, c'est une rude aptitude à toutes les carrières.
Jamais notre vanité française ne reconnaîtra à un homme, même de génie, deux aptitudes et la faculté de faire aussi bien qu'un esprit commun des choses communes.
La richesse est une aptitude, la pauvreté de même.
Je sais maintenant que ce qui fait d'un homme un imbécile c'est son inaptitude à suivre même les bons conseils qu'il se donne à lui-même.