Certaines personnes nous accrochent plus qu'elles nous attachent,
Le lierre, comme le cœur tendre, s'attache et verdit et fleurit ; s'il ne peut trouver ni arbre ni muraille, il faut qu'il sèche, qu'il périsse.
La terre est une mère et une nourrice commune, on s'y attache, et cela unit.
On s'attache aux gens bien plus pour les services qu'on leur rend que pour ceux qu'on en reçoit. C'est le bienfaiteur qui retire le plus de plaisir du service rendu. L'obligé se sent faible, petit, obligé ; l'autre se sent bon, puissant, bienfaiteur.
Les bienfaits attachent qui les dispense, et non qui les reçoit.
L'homme qui s'attache à son passé ne mérite pas d'avoir un avenir.
Il ne faut pas, en vieillissant, nous attacher à tout ce qui nous abandonne ; mais bien au contraire nous abandonner avec.
On s'attache de plus en plus à la personne que l'on aime, par l'amour même qu'on lui prodigue, par les soins, par le dévouement dont on l'entoure, par les sacrifices mêmes qu'on lui fait. C'est ainsi que l'amour rapporte l'amour.
N'attachons pas d'importance aux petites choses qui n'en valent pas la peine.
On s'attache souvent quand même à ce que l'on sait être une illusion. On a peur du vide qu'elle laissera en s'en allant.
On s'attache à quelqu'un que l'on rend heureux : on aime le bonheur que l'on donne.
Ce qui nous attache le plus aux femmes est moins la débauche qu'un certain agrément de vivre auprès d'elles.
On s'attache à ce qu'on a créé. Aussi le propriétaire, par les améliorations et les constructions incessantes qu'il fait dans ses domaines, est souvent entraîné à sa ruine. Cet état de choses produit néanmoins un résultat favorable aux nombreux ouvriers qui vivent et s'enrichissent par ces travaux.
Ce qui arrive à deux personnes que la vie sépare, c’est de ne plus penser à lui, son image, dans notre esprit, tourne à la caricature. Ce qui attache à un être, c'est sa complication.
Ces lieux qui me sont devenus si familiers et auxquels m'attache l'habitude, ces lieux que je ne vois plus à force d'y demeurer ne m'apportent rien de plus que n'importe quel autre endroit.
L'homme est un pauvre animal qui, attaché dans une prairie, est libre de paître partout où sa corde s'étend, mais pas au-delà.
La solitude et le chagrin rendent regardants, on s'attache et on se cramponne à tout.
Il y a des gens qu'on n'aime plus et que, cependant, on aime encore : on s'attache à eux comme à un tombeau.
Il ne faut s'attacher qu'à une femme qui, comme un enfant aimable, vous amuse par d'agréables folies, par de légers caprices.
Certaines personnes nous accrochent plus qu'elles nous attachent.
Le véritable amour pour rien ne se relâche ; plus son malheur est grand, plus il s'attache.
Qui ne veut regretter un bien ne s'attache à rien.
N'attachons pas d'importance aux personnes qui n'en valent pas la peine.
L'homme est attaché viscéralement au lopin de terre où il a vu le jour. Moyennant quoi, toutes les occasions sont bonnes pour le quitter.
Ne nous attachons point trop étroitement à un parti, à un poste, à une espérance, quelque solidité que nous pensions y voir. Mais ayons toujours une fenêtre ouverte pour fuir au moment de l'orage, une porte dérobée pour rentrer après.
On attache les chevaux par la tête, les chiens et les ours par le cou, les singes par les reins, et les hommes par les jambes. Et quand un homme a de trop bonnes jambes, on lui met des chausses de bois.
Hélas ! on garde certaines choses pour soi. On se figure que les autres, qui vivent à côté de vous, voient ce qui se passe en vous, l'éprouvent en même temps. On ne s'explique pas... On a tort de ne pas s'expliquer. Et puis, peut-être que moi-même je me rendais pas compte, comme maintenant, de ce que j'étais attaché à elle.
Un amour véritable s'attache seulement à ce qu'il voit aimable.
Je suis attaché à ce qui ne m'a jamais donné de déception.
L'homme s'attache bien plus par ce qu'il donne que par ce qu'il reçoit.
Le malheur s'attache à certaines personnes, comme le lierre à certains arbres.
Un idiot attache son cheval par la queue