Les citations personne.
1 - Notre citation favorite sur les personnes :
Sur dix personnes qui parlent de nous, neuf en disent du mal, et bien souvent la seule personne qui en dit du bien le dit mal, a dit
Antoine de Rivarol . Autre citation d'un philosophe et historien français, Hippolyte Taine, qui a écrit :
Il y a quatre sortes de personnes dans le monde : les amoureux, les ambitieux, les observateurs et les imbéciles. Les plus heureux sont les imbéciles. Un journaliste, poète et écrivain français,
Jules Troubat , dans ses conférences nous donne cette définition :
On ne connaît bien les personnes et les choses que quand on s'est donné à chacune d'elles en particulier et en entier.
2 - Ce dictionnaire vous propose 63 citations et pensées sur le thème : Personne.
Bien des personnes n'ont contre elles que leur
langue.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Ermite : Personne dont les vices et les folies n'ont rien de sociable.
Ambrose Bierce - Le dictionnaire du diable (1911) Bienheureux ceux qui ne confient leur vie à personne.
Fernando Pessoa - Le livre de l'intranquillité (posthume, 1982) N'avoir besoin de rien ni de personne, c'est un privilège divin. On n'est aimé avec désintéressement que par une ou deux personnes à la fois sur la terre.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 26 décembre 1875. Les personnes paisibles sont les bienvenues partout.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le courtisan, comme le chat, s'attache à la maison, jamais à la personne.
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) Il y a une personne avec qui nous n'arriverons jamais à être complètement sincères, nous-mêmes.
Rémy de Gourmont - Les pensées inédites (1920) On retarde instinctivement les heures quand on n'est que pour quelques instants avec celle qui vous est chère entre toutes, avec la personne que l'on aime.
Rémy de Gourmont - Les lettres intimes à l'Amazone (1926) Jamais les hommes ne sauront assez la contingence de leur personne, et à combien peu ils doivent de n'être pas ce qu'ils méprisent.
Jean Rostand - Les pensées d'un biologiste (1954) Si l'on se connaissait bien soi-même, personne ne voudrait être son propre valet.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) L'honneur n'existe que pour les personnes qui ont de l'honneur.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Je suis la personne qui me veut le plus de bien au monde.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Quand on n'est là pour personne, il est bon de s'assurer que l'on s'y trouve pour soi-même.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Lorsque nous faisons d'une personne un personnage, nous commençons à nier sa personne.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les arguments frappants ne sont pas des arguments. Ils n'ont jamais frappé personne.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il est bon de faire sentir de temps en temps à certaines personnes, hommes et femmes, que l'on peut fort bien se passer d'eux.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Personne n'est jamais content du moment où il est venu au monde.
Jean Dutourd - Henri ou l'éducation nationale (1983) Il y a peu de gens de goût, de même qu'il y a peu de belles personnes.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Personne n'est sans but ici-bas, puisque chacun de nous a une âme à sauver.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les haines personnelles ne doivent pas influer sur les actes publics ; il faut savoir séparer les choses des personnes.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Personne : Quelqu'un dans le meilleur des cas.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) Chaisière : Personne dévote et disgraciée qui porte encore des mitaines dans l'inconscient collectif.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) Si notre société ne compte plus dans ses rangs de personnages exceptionnels, c'est qu'elle n'en a plus besoin.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Toute la vie dépend des personnes avec qui nous vivons familièrement.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Le seul abord d'une personne dépourvue de toute espèce d'imagination me glace jusqu'aux moelles. Ce qui vraiment attriste, ce n'est pas l'idée de l'injustice et de la haine. Ce n'est pas non plus le spectacle des douleurs humaines. Au contraire, les maux de nos semblables nous font rire pour peu qu'on nous les présente gaiement. Mais ces âmes mornes, qui ne reflètent rien, ces êtres en qui l'univers vient s'anéantir, voilà l'aspect qui désole et qui désespère.
Anatole France - Le mannequin d'osier (1897) Les enfants tiennent les grandes personnes pour des enfants gâtés.
Pierre Baillargeon - Les pensées et réflexions morales (1959) Le fait de penser que l'on peut mourir demain est souvent pour certaines personnes une raison de faire des extravagances aujourd'hui.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il est des personnes qui ont tout l'esprit de la sottise.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il est des personnes qui ne méritent d'être vues qu'un instant.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Les personnes qui parlent trop sont toujours débordées.
Grégoire Lacroix - Un seul soleil, chacun son ombre (2013) Les personnes superficielles sont bien heureuses : le liège ne se noie pas.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) Il y a des gens que rien ni personne ne peut satisfaire, ils trouveront toujours quelque chose à redire.
Gilles Archambault - Nouvelles chroniques matinales (1994) À partir de trois personnes, les hommes cessent de s'entendre. Et, bien souvent, à partir de deux !
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) La patronne est une personne fondante, trop blonde pour être en harmonie avec les poils de sa chatte, vêtue comme pour un dîner à la sous-préfecture, et qui s'y croit en plein.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Le mot personne pose une existence et la nie : Que de gens à qui cette ambiguïté va bien !
Maurice Chapelan - Lire et écrire (1960) L'homme qui s'adresse au public une fois par hasard touche à cent questions étrangères à son sujet, il profite de l'occasion pour produire sa personne.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Bien des personnes sont comme certaines peintures qu'il ne faut jamais regarder de trop près.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La reproduction de certaines personnes devrait être interdite comme celle de certaines choses.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Le glorieux est tellement infatué de sa personne qu'il prend pour un hommage l'éloignement qu'il inspire.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il n'y a que deux sortes de personnes qui soient vraiment fascinantes, celles qui savent absolument tout, et celles qui ne savent absolument rien.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Certaines personnes gagnent à être méconnues.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Personne ne nous est plus proche que celui qui nous étrangle.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Que de personnes seraient à plaindre, si on ne leur désobéissait pas !
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Dans certains mariages on épouse l'argent, le nom, le crédit, rarement la personne.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Qui dépend du public n'a point de maître parce que tout le monde ce n'est personne.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Il est des êtres pour lesquels l'amour est un dieu, mais un dieu en plusieurs personnes.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Il est des personnes qui ne cherchent pas à se connaître pour éviter les mauvaises connaissances.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Il en est de certaines personnes, comme de certaines étoffes, elles ne peuvent se passer de doublures.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) L'idée d'appartenir dans cette vie et dans l'autre monde à une même personne me paraît effrayante.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 octobre 1879. La douleur est ce qui nous parle quand plus personne ne nous parle.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Qui est le serviteur de tout le monde n'est l'ami de personne.
Mirabeau - Les lettres à Sophie Ruffei (1777-1780) Les grandes personnes ne comprennent jamais bien ce qu'expliquent les petits enfants.
Anatole France - Le livre de mon ami (1885) On recherche les personnes gaies plus qu'on ne les estime.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Personne ne fera jamais voir à un homme amoureux ce qu'il ne veut pas voir.
Christian Bobin - Louise Amour (2004) Un, c'est personne.
Érasme - Adages (1508) Parfois il y a temps de monde qu'il n'y a personne.
Joseph Méry - Les nuits de Londres (1840) Les serments, comme les personnes, perdent leur force en vieillissant.
Marcel Pagnol - Le temps des amours (posthume, 1977) Il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre.
Paulo Coelho - L'alchimiste (1988) On n'a besoin de personne pour sombrer.
Gilles Archambault - Parlons de moi (1970) Personne ne renonce au bonheur sans combattre.
Honoré de Balzac - La Marâtre (1848) L'absence mortelle de la personne, c'est le règne de la pensée.
Christian Bobin - La lumière du monde (2001) Il n'est personne qui aime les autres plus que lui-même.
Ménandre - Andria - IVe s. av. J.-C. On n'aime plus personne dès qu'on aime.
Marcel Proust - Du côté de chez Swann (1913)