À chaque révolution le genre humain tombe de fièvre en chaud mal ! Le progrès indéfini n'est qu'une illusion à perte de vue, nous périssons tout à la fois par nos mœurs qui se perdent, par nos croyances qui s'en vont et par les chimères qui nous dévorent.
Pensez sans cesse à votre dernière heure. Le chemin que vous suivez est obscur, glissant, dangereux. Vous traînez un char richement chargé. Que faites-vous ? Hélas ! Vous laissez se briser les ridelles du char, vous laissez périr vos richesses, et, quand tout est perdu, vous criez au secours.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832)
Celui qui ne grandit pas déchoit, et celui qui diminue périt.
Les grands États peuvent supporter de grands abus, ce sont les grandes fautes qui les font périr.
Prosper Poitevin - L'étude raisonnée de la syntaxe française (1842)
Les livres saints nous avertissent que tout royaume divisé périra et nous montrent ainsi les dangers de la discorde. Restez unis, c'est le conseil le plus sage, d'où le proverbe : L'union fait la force.
Ni la beauté, ni la jeunesse, ni l'amour n'échappent à la pourriture ; la vie et son cortège de maux sont plus horribles encore que la mort elle-même, il vaut mieux périr que vieillir.
Il faut s'accoutumer à respecter la nature jusque dans ses moindres productions : Une mouche, un hanneton, un chien, un arbre, une fleur, tout cela est son ouvrage. Si vous arrachez une aile ou une patte à une mouche, il n'est pas en votre pouvoir de réparer le mal que vous lui avez fait. Si vous arrachez l'écorce d'un arbre, il n'est pas en votre pouvoir de l'empêcher de périr, c'est comme si l'on vous arrachait la peau.