Les 87 pensées et citations sur liens :
La bonne foi et la sincérité sont les premiers liens de la société.
La paix ! ce mot seul fait du bien, elle est de l'univers le plus tendre lien.
La chaîne des besoins rapproche tous les hommes, le lien du plaisir les unit encore plus.
La loyauté est le véritable lien de l'amitié.
La pratique d'une même passion crée de solides liens entre deux hommes.
Les liens du sang ont une force étrange, et dans les malheurs il n'y a rien qui vaille l'affection d'un parent.
L'amour est un lien organique entre des corps distincts.
Le dernier lien qui me retient un peu encore sur la terre, c'est telle ou telle affection, qui semble avoir besoin de moi. Quant à tout le reste, je sens trop bien que je ne fais aucun vide, que ma disparition est à peu près indifférente pour tenir moi-même à la vie. Donc, sauf un point, rien ne m'est plus, plus ne m'est rien, et l'apathie du Nirvana m'attire dans son frugal paradis.
L'amour est un lien que Dieu forme par le moyen de la nature ; il doit donc résister à toutes les considérations, à tous les préceptes, à tous les préjugés sociaux.
S'il suffit à l'homme de changer de travail, de ville, d'amitié pour distendre les liens entre la souffrance et lui ; s'il peut par le songe diluer la mémoire dans l'imprécis du non-lieu, il lui faut l'effort du graveur pour fixer ses souvenirs. Rien ne s'éloigne de nous, le cœur ne perd rien de l'arrière-temps.
Lorsqu'on a sujet de se plaindre d'un ami, il faut s'en détacher peu-à-peu , et dénouer plutôt que rompre les liens de l'amitié.
Les liens imposés sont une charge, les liens volontaires un besoin.
Chacun de nous tient au milieu social par un réseau de liens intimes, comme la plante au sol par le faisceau de racines qui la nourrissent.
L'aumône établit un lien entre la main qui est tendue et la main qui répand.
Héritage : Outre la prolongation des liens familiaux, la sensible augmentation de l'espérance de vie des ascendants offre aux descendants deux avantages : ils touchent en naissant un capital génétique amélioré et l'héritage à l'âge de la retraite quand leurs revenus diminuent.
Rien ne se brise net dans le cœur ; les liens se dénouent d'eux-mêmes et ne se coupent pas ; l'arbre se pourrit sur pied et ne tombe pas en un seul jour.
Le lien de la société est un échange de plaisirs réciproques, donnés et reçus dans une juste proportion ; elle ne peut exister entre deux êtres dont l'un est élevé, l'autre abject et rampant : Tous les deux n'en recueilleraient bientôt qu'un insupportable ennui.
Il est plus facile de se faire aimer d'une femme que de la déterminer ensuite à briser ses liens.
Tous les liens du sang et de la parenté valent-ils de deux cœurs la douce intimité ?
Le mariage doit être un lien indissoluble d'une amitié éternelle.
Le cœur de la femme est un piège et un filet dont les mains sont des liens.
Quand le sage s'élance par la pensée dans le ciel, le besoin ne tarde guère à le ramener sur la terre, en lui faisant sentir les liens qui l'y retiennent.
L'amour est le plus puissant, comme le plus doux des liens, qui unissent entre elles les créatures humaines !
Plus étroits que ceux du sang et de la famille sont les liens de l'amitié.
L'amour est plus fort que la mort. La mort est impuissante à rompre les liens avec l'être aimé.
La sympathie, le respect et les services reçus et rendus forment entre eux des liens solides.
La famille est le plus doux des liens.
Être ensemble sans avoir rien de profond à se dire, c'est un des liens de l'amitié.
L'incapacité de nouer de nouvelles affections apparaît à nos anciens amis comme un gage de fidélité. Ils devraient plutôt s'en affliger, car c'est là le signe d'un épuisement affectif qui n'épargne pas notre attachement pour eux. L'être impuissant à créer de nouveaux liens n'est guère en état de maintenir vivantes ses anciennes affections, et sa « fidélité » ressemble beaucoup à celle du squelette au cercueil ou de la pierre au lieu qu'elle occupe.
Les liens imposés sont une charge, les liens volontaires un besoin. La liberté réelle, cordiale, douce, humaine, c'est le devoir dans l'affection.