Les citations, pensées et mots de célébrités :
Presque toujours, les victoires trop faciles sont les préfaces d'un revers. Les victoires qui ont été trop vivement disputées restent souvent douteuses. Ce n'est pas tout d'avoir eu l'avantage la veille, il faut encore le conserver le lendemain.
Les Français sont ainsi faits, qu'ils ne sont jamais frappés que des inconvénients de ce qui est et que des avantages de ce qui n'est pas.
L'égoïsme est la préoccupation exclusive du moi ; l'homme alors, rapportant tout à lui seul, est son parent, son ami, son serviteur, ferme sa main aux besoins des autres, ou leur est utile en vue de son avantage particulier ; c'est l'intérêt personnel servant de règle unique à l'individu dans toutes les circonstances de la vie.
Il est bon de rêver longtemps, car les avantages dont la perspective lointaine nous sourit comme un mirage de bonheur, vus de près et touchés du doigt, peuvent faire fuir l'illusion et irriter le désir : Le bonheur le plus ardemment désiré, dit Pierre Leroux, quand il est obtenu, effraye l'âme de son insuffisance. Notre cœur est semblable au tonneau des Danaïdes que rien ne pouvait remplir.
Nous croyons souvent, en prenant les chemins les plus détournés, aboutir à de plus grands avantages, tandis qu'à notre droite et à notre gauche sont des ombrages frais, des fruits vermeils et savoureux, nous invitant à une douce halte ; mais les biens de facile acquisition, qui se trouvent, en quelque sorte, au bout de la main, répugnent à notre activité ou à notre orgueil ; nous aimons à nous agiter pour les choses lointaines parce qu'elles ont plus d'attrait ou parce qu'un plus grand éclat en suivra la conquête.
Combien de gens se trouveraient heureux si, considérant quelquefois les avantages qu'ils ont reçu de la nature, tous les biens qu'ils possèdent, la santé dont ils jouissent, ils comparaient leur état à celui des autres !
Les avantages présents glissent promptement des mains ; aussi tous les hommes, riches ou pauvres, grands ou infimes, puissants ou faibles, dévorent l'avenir et d'un pied méprisant, montent comme à l'assaut en foulant le présent.
En argumentant ne donne point d'avantage à ton adversaire, et ne laisse pas échapper ceux qu'il te donnera ; le meilleur secret pour cela, c'est de garder son sang-froid.
Le bonheur le plus près de la réalité est l'accomplissement des désirs modestes, et la possession légitime des avantages que la nature et la société présentent à l'homme. C'est le bien-être matériel uni au calme de la conscience.
Douze hommes en colère, debout sur une barricade pour se révolter contre une injustice sociale, sont plus dignes d'estime qu'une douzaine de types apathiques assis passivement sur un banc qui ne protestent pas contre l'injuste refus d'un avantage social.
L'avantage de ne plus être un jeune homme, c'est qu'on peut faire de la sociologie à peu de frais.
Ne confiez jamais, si vous êtes sage, certaines affaires même à vos plus intimes amis, surtout lorsqu'ils peuvent trouver quelque avantage à profiter de votre confiance. L'intérêt est plus puissant que l'amitié. Il y a souvent des moments critiques pour l'amitié comme pour l'innocence.
Il faut être bien ingénieux à se tourmenter soi-même pour se faire une peine des avantages d'autrui, et pour tourner contre soi ce qui leur est favorable. C'est cependant ce que fait l'envieux, il s'afflige de ce qui réjouit les autres, et se réjouit de ce qui les afflige.
Un engagement mutuel est sacré lorsque les avantages qu'il procure sont réciproques.
Les avantages que nous sommes sûrs de retirer de la régularité dans nos mœurs, sont la tranquillité de notre conscience, et le doux témoignage qu'elle nous rend chaque jour du bien que nous avons fait.
Souvent nous refusons des avantages que nous devrions demander.
Soyez fidèle aux traités que vous aurez conclus. Que votre allié y trouve son avantage, le seul garant légitime de leur durée.
Les avantages précieux du cœur et de l'esprit, indépendants de toutes les vicissitudes de la vie, demeurent éternels, au lieu que la beauté est une fleur dont chaque jour ternit l'éclat.
Un extérieur avantageux cache souvent un cœur lâche.
Le célibat ne vaut pas mieux que le mariage, mais il a l'avantage d'exister par lui-même et de se faire tout seul.
On se fait pardonner ses avantages par sa modestie.
Ne donne pas à tes amis les conseils les plus agréables, mais les plus avantageux.
Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, mentir pour l'avantage d'autrui est fraude.
L'homme vain est toujours jaloux des avantages et du bonheur des autres.
Il n'est personne qui ne jouisse de quelques avantages que d'autres envient.
On ne doit changer les usages qu'en mieux ; reste à savoir si ceux qui veulent nous réformer, peuvent nous faire voir les avantages du changement proposé.
L'étude réunit tous ces avantages qu'elle distrait des peines, adoucit les souffrances, diminue les besoins, console des pertes, en même temps qu'elle augmente les jouissances de l'amour-propre.
Pour comprendre ce que vaut un avantage, il faut savoir ce qu'il en coûte d'en être privé.
Un avantage est une qualité reçue ; une qualité est un avantage acquis.
Chaque avantage a ses inconvénients, chaque rose a ses épines.
Celui qui pense de lui-même a un grand avantage sur les masses qui aiment à trouver des opinions toutes faites et à les adopter sans examen.
II n'est point d'homme assez modeste pour négliger les avantages de l'ascendant que la nature lui a donné sur les autres.
Pour l'ivoire on n'hésite pas à chasser et à tuer l'éléphant ; on ouvre l'huître, on lui donne la mort, pour en tirer des perles ; le langage du perroquet lui fait perdre sa liberté, on l'enferme dans une cage : ainsi est l'homme, il doit bien souvent sa perte à tous les avantages dont il s'enorgueillit.
Un fou à un grand avantage sur le sage, il est heureux à peu de frais.
Une femme galante traite les hommes comme un habile joueur d'échecs en use avec ses pions. Elle ne s'attache pas assez à un seul, pour n'avoir pas l'œil sur un autre qui pourrait lui procurer de plus grands avantages.
Un bon conseil, il faut voir si l'on en peut tirer quelque avantage, avant de le rejeter.
On a un grand avantage quand ce que l'on présente comme de plus conforme à la raison et à la justice se trouve appuyé de l'autorité des siècles passés.
On ne doit avoir en vue, en conseillant, que d'opérer l'avantage des autres, et ne mêler à cet objet aucun motif personnel.
La gourmandise a sur l'amour mille avantages. Mais le plus important, c'est qu'il importe d'être deux pour s'abandonner à l'amour ; tandis qu'on pratique la gourmandise tout seul, bien que l'abbé Morellet ait dit : « Pour manger une dinde truffée, il faut être deux : la dinde et soi. »
L'avantage du pessimisme, c'est qu'on ne peut avoir que de bonnes surprises.
Celui qui ne parle pas garde souvent l'avantage sur celui qui se livre.
Les avantages refusés ne valent pas un soupir.
Mieux vaut diminuer ce qui nous nuit qu'augmenter ce qui nous est avantageux.
L'avantage d'être quelqu'un est plus rare que celui d'œuvrer.
L'avantage de l'âge et de l'expérience, on sait calmer les excités.
L'avantage est toujours à l'agresseur : frappe le premier, et discute ensuite.
De tous les avantages que l'homme peut se flatter, le plus satisfaisant est la prudence.
N'attendez rien de qui a l'avantage : c'est à qui souffre de faire le premier pas.
Tous les inconvénients ont leurs avantages.
La prudence est d'un grand avantage, quand c'est au bien qu'elle se porte.
Dans toutes les affaires, vous trouverez beaucoup d'inconvénients, mais ce qu'il faut considérer, c'est s'il ne s'y rencontre pas un plus grand nombre d'avantages.
Quel que soit le but ou l'avantage d'une chose, lorsqu'elle porte un cachet d'infamie, on ne saurait la faire sans en recevoir l'empreinte.
Si une femme veut plaire, et qu'elle possède les avantages de la beauté, elle y réussira.