Les citations sur baisser.
1 — Notre citation favorite sur baisser :
Ne baisse jamais la tête, fais face, ne te décourage pas, affronte les difficultés, disait
Jacques Salomé . Un magistrat et homme politique français,
Benoît Champy , a écrit :
Il y a des gens chez lesquels l'amitié est comme un thermomètre qui monte ou baisse suivant qu'ils ont plus ou moins besoin de notre aide.
2 — Les 35 citations et pensées sur le thème : Baisser.
On aime mieux affronter cent chagrins que de baisser le front devant un persécuteur.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Un fait est incontestable au milieu de tant de progrès matériels, intellectuels, le sens moral a baissé.
Jules Michelet - L'amour (1858) Baissez-vous un peu pour traverser le monde, et vous vous épargnerez plus d'un rude choc.
Benjamin Franklin - Lettre à John Alleyne (1768) S'il fallait baisser les yeux devant tous ceux dont on connaît les secrets, autant vaudrait se faire ermite !
Charles de Bernard - Le paratonnerre (1842) Hommes politiques, si votre vue baisse, baissez-vous avec elle.
Pierre Dac - Le jour le plus c... - Ed. Julliard (1967) Ne baisse jamais la tête, fais face, ne te décourage pas, affronte les difficultés.
Jacques Salomé - J'ai encore quelques certitudes (2015) Les valeurs morales baissent à notre époque, cela est sûr ; le sacrifice disparaît presque ; on voit venir le jour où l'égoïsme remplacera l'amour et le dévouement.
Ernest Renan - Les feuilles détachées (1891) Il y a tant d'agrément à marcher le front haut et le pas assuré que l'on se demande comment on peut y renoncer pour suivre, en baissant les yeux, des chemins détournés.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Être un Ronchon, comme toute qualification honorable, suppose des devoirs. Le principal est de ne jamais succomber au péché d'indulgence, de se dire dans les périodes où l'influx vital est en baisse : « Ma foi, tant pis, il faut marcher avec son temps. » Il ne faut pas marcher avec son temps, car le temps ne marche que dans la merde.
Jean Dutourd - Loin d'Édimbourg (1990) La hausse et la baisse sont le thermomètre et l'organe de l'opinion publique, le frein du pouvoir.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Quand trouves-tu le plus de plaisir à te baisser ? Au printemps, pour cueillir des fleurs à ma belle.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Il ne se produira pas vraiment de baisse d'impôts avant que ceux qui les collectent acceptent d'officier gracieusement.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) La solitude est comparable à une lampe qui baisse.
Francis Picabia - Écrits (1918) Je suis trop fier pour me baisser et pour ramasser ce qu'on me dérobe.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 septembre 1871. Il faut baisser la tête et souffrir quand nous ne sommes pas les plus forts.
Madame de Sévigné - Lettre à Mme de Grignan (sa fille), le 6 juillet 1689. Quand les bonnes actions sont en baisse à la bourse de la vie, c'est que les obligations de la société sont sujettes à caution.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Sur le théâtre du monde on n'est pas toujours le maître de faire baisser le rideau, mais on peut détourner les yeux de la scène.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Tel le chien servile, le serviteur obéissant baisse la tête et prête l'oreille.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832) Il faut souvent se battre contre les aléas de la vie, et ne jamais baisser les bras.
Citation chinoise - Les sentences, adages et pensées chinoises (1782) L'adversité fait baisser l'esprit aux uns, et le réveille aux autres.
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809) Le monde est bien bossu quand il se baisse !
Honoré de Balzac - Un début dans la vie (1842) Dans les sentiers de la joie, tous ne peuvent se baisser pour cueillir une fleur.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Chien qui relève la queue méprise son ennemi ; tigre qui la baisse va le dévorer.
Citation chinoise - Les sentences, adages et pensées chinoises (1782) Quand arrive l'heure où la beauté baisse et pâlit, il faut accepter avec goût les premières marques du temps.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Une jolie femme qui rougit baisse les yeux et prend un air grave, cela ne va pas à ses traits.
Jean-Jacques Rousseau - Julie ou la nouvelle Héloïse (1761) Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La tristesse et l'amertume de tous les jours à l'âge ingrat des cheveux gris, c'est d'apercevoir cette baisse graduelle et incessante de ses forces, puis de ses facultés. On lutte pendant des mois et des années, n'y voyant qu'un accident malheureux, qu'un guignon répété, qu'un inconvénient appelé à disparaître, et puis un beau jour la lumière se fait : Hélas ! c'est une infirmité établie, c'est une faiblesse chronique ; c'est le déclin ; plus de remède.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 avril 1872. Chuter, baisser, vieillir plus vite que les autres a je ne sais quoi de vexant qui aigrit encore la douleur que cause cette épreuve.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 mai 1874. Même quand on ne tient pas à la vie, il est amer de baisser. Tandis que la mort délivre, l'amoindrissement humilie. L'oiseau qui sent tomber ses plumes se cache : il ne veut pas ajouter à l'outrage que lui fait la nature, l'affront des jeunes de son espèce. Ce qui rend la vieillesse lourde à porter maintenant, c'est que la société actuelle ne sait qu'en faire.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 31 mars 1872. Ne parlez pas à certaines femmes du plaisir honnête et facile, du plaisir simple, de ce bon plaisir bête qu'on a tous les jours sous la main, qui ne coûte rien et duquel on dit « qu'il n'y a qu'à se baisser pour en prendre. » Le plaisir dispendieux, le plaisir qui ruine, celui qui use, celui qui tue, le plaisir dangereux et le plaisir défendu, le plaisir impossible enfin, voilà pour elles le vrai plaisir.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Celui qui porte la parole bien haut, souvent baisse le front bien bas.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) L'adversité fait baisser l'esprit aux uns, et le réveille chez les autres.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Le niveau de tout baisse, baisse jusqu'à la grossièreté.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 décembre 1872. Combien de fois l'homme a son bonheur à ses pieds sans daigner se baisser pour le ramasser !
Alphonse Karr - Une heure trop tard (1833) Ces yeux, entre la franchise et la réserve, quand je les rencontre, je baisse les miens d'instinct.
Anne Barratin - De vous à moi (1892)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :