Les citations sur fermer.
2 — Les 44 citations et pensées sur les thèmes : Fermer / Fermeture.
Quand la mort nous frappe, hélas ! c'est pour toujours qu'elle nous ferme la paupière.
Catulle - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Il en est de l'amour de certaines femmes comme de la foi : il faut l'accueillir les bras ouverts et les yeux fermés ; si on ouvrait les yeux, on fermerait les bras !
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Apparence : Rideau sous lequel on peut dire et faire tout ce qu'on veut, mais qu'il est essentiel de fermer avec soin.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Dans la grande souffrance, vous vous fermez comme l'huître. Si on vous ouvrait le cœur de force, on vous tuerait.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Fermez votre oreille aux médisants, et vous leur fermerez ainsi la bouche.
Saint Bernard de Clairvaux - La considération (1149-1152) Je lui fermai la bouche d'un baiser derrière l'oreille.
Alphonse Allais - À se tordre (1891) La parole est plus dangereuse pour la séduction que la vue. On peut fermer les yeux, mais on ne peut pas fermer ses oreilles !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Souvent le remords ferme le cœur au lieu de l'amollir.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Aimer les gens qui ont des talents et les sages, et leur refuser l'accueil qu'ils méritent, c'est les inviter et leur fermer en même temps la porte.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832) Les hommes se partagent en paumes ouvertes et poings fermés.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Fermer les usines de la guerre, c'est ouvrir les greniers de la paix.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La reconnaissance nous ouvre tantôt la bouche et tantôt nous la ferme.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'argent permet, aujourd'hui, d'ouvrir toutes les portes, mais parfois aussi de les fermer.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Avant que le sommeil te ferme la paupière, sur tes œuvres du jour porte un regard sévère.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) La fermeture quotidienne des yeux devrait être aussi codifiée que celle des magasins le dimanche.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Un homme qui n'est pas une lumière n'a pas besoin de fermer les rideaux le soir pour faire l'amour avec une femme éteinte.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) L'amour à la hussarde dispense des bagatelles de la porte à condition d'avoir fermé le verrou.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Les sots s'arrêtent bêtement devant une porte fermée ; les autres passent à côté ou font un trou dans la haie.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Pendant toute ma destinée j'ai attendu devant ta vie qui m'était fermée.
Stefan Zweig - La lettre d'une inconnue (1922) On n'a pas plus tôt fermé ses volets à la lumière du dehors que la lumière du dedans s'évanouit. L'esprit d'exclusion est un esprit de ténèbres.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) Il faut se défier de toute vertu qui tend à nous fermer la bouche ou à nous retenir la main.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) Vis-à-vis de ceux qu'on aime, être aveugle, c'est trop. Fermer les yeux de temps en temps suffit.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Après certains deuils, le cœur se ferme complètement : le mort a emporté la clé.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Ne ferme pas ton cœur aux créatures imparfaites ; tu risquerais alors de le fermer à tous, et aussi à toi-même.
Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909) En fermant l'oreille aux médisants, on leur ferme bientôt la bouche.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) On s'aime si bien les yeux fermés, à quoi bon les ouvrir !
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Lorsque les perspectives de l'avenir se ferment devant notre cœur, les regrets d'un bonheur perdu ne sont pas plus poignants que les regrets d'un bonheur entrevu et irréalisable.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'amour qui a fermé les yeux sur l'absence de beauté peut les ouvrir impunément.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Fermez les yeux, bouchez vos oreilles, ne faites usage ni de votre pénétration ni de votre discernement, en un mot ne jugez pas, et le monde vous accordera un brevet de bonté, en pensant tout bas que vous êtes un sot.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le temps ferme toutes les blessures, même s'il ne nous épargne pas quelques cicatrices.
Marc Lévy - Et si c'était vrai (2000) Les plaies de l'amour se ferment bien souvent plus vite qu'on ne voudrait.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Salomon a dit : « Se crever les yeux, c'est fermer deux portes à l'amour et en ouvrir mille à la sagesse. » Voilà une recette pour être sage qui n'a pas été jusqu'à ce jour d'un grand débit.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Pour ne rien voir qui te dérange, détourne ton regard ou ferme les yeux.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 avril 1878. Un marchand qui ne sait pas mentir doit fermer boutique.
Citation anglaise - L'esprit des Anglais (1840) Ferme ta bouche aussitôt que ton cœur est fermé.
Pythagore - Les lois - VIe s. av. J.-C. Ah ! blessures du cœur, votre trace est amère ! Promptes à vous ouvrir, lentes à vous fermer !
Alfred de Musset - Les premières poésies, Le saule (1831) Club politique : Société ouverte d'esprits relativement fermés.
Georges Elgozy - L'esprit des mots ou l'antidictionnaire (1981) Quel que soit le dernier venu, c'est lui qui doit fermer la porte.
Citation turque - Les proverbes et dictons turcs (1882) Autant fermer les yeux que de regarder la nuit.
William Shakespeare - La comédie des erreurs (1594) C'est si rare, une âme assez fermée pour garder contre tout son secret !
Colette - Claudine en ménage (1902) La tombe ferme un ciel pour en ouvrir un autre.
Sully Prudhomme - Le bonheur (1888) Il y a des livres qui ferment un monde : ils sont un point final ; on les laisse ou on s'en va.
Louis Aragon - Les cloches de Bâle (1934) Mourir, c'est fermer une parenthèse.
Pierre Baillargeon - Commerce (1947) Il n'est pas d'obstacles insurmontables, quand la porte est fermée, rentre par la fenêtre.
Maxalexis - La vie est une science (2007)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :