Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur diminuer.
Notre citation et pensée favorite :
Les deux moyens de devenir riche : Le premier est d'augmenter son revenu jusqu'à ce qu'il se trouve en équilibre avec les désirs et les besoins. C'est le plus commun, le plus difficile, et le seul que l'on essaie. Le second est de diminuer ses besoins et ses désirs, jusqu'à ce qu'ils se trouvent en équilibre avec le revenu. (Alphonse Karr)
Les 58 citations et pensées sur diminuer. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur diminuer :
Plus j'avance dans la vie plus le nombre des êtres dignes de compter, des êtres nobles, diminue à mes yeux ; mais je les considère et les apprécie d'autant plus.
Si la vie est un bonheur, un malheur ou un hasard, on la gouverne en conséquence ; on cherche à l'augmenter, à la diminuer, ou l'on joue avec elle : trois systèmes fort différents.
Incontestablement, c'est de dix-huit à trente ans que les femmes exercent autour d'elles la plus grande influence. Puis cette influence va toujours diminuant, à mesure qu'elles deviennent raisonnables.
Il est bon de se rappeler que si la sympathie avec la joie augmente la somme de joie qui existe dans le monde, la sympathie avec la douleur ne saurait diminuer la somme de la douleur.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)
L'envie est une lorgnette d'opéra ; elle grossit ou diminue les objets selon ce qu'on regarde et le côté dont on la tient.
Comme les plaisirs diminuent, à mesure qu'on vit, j'entends leur nombre. Il est vrai que ceux qui restent en sont plus vifs, et qu'on les sent aussi mieux, et qu'on y est plus sensible. Il doit se mêler à cela une idée inconsciente de périssement.
L'amour et l'amitié n'ont rien de commun dans leur marche. L'amour, plein d'activité et de feu dans sa naissance, diminue chaque jour par la jouissance, et s'éteint avec le temps ; l'amitié, au contraire, faible dans son commencement, prend chaque jour de nouvelles forces ; plus elle est ancienne, plus elle est ferme et durable. L'amour s'allume à la seule vue des objets ; c'est plus leur qualité extérieure qui le détermine d'abord, que toute autre chose ; ses démarches sont autant de caprices, et son choix très souvent une preuve de son aveuglement ; l'amitié n'est point aussi rapide, ce n'est qu'après beaucoup de connaissances et de rapports intimes qu'elle se forme, elle est toujours éclairée et raisonnable.
Avec un ami près de soi, si les peines ne diminuent pas, au moins elles deviennent supportables.
Mirabeau - Lettre à Sophie Ruffei, le 1er novembre 1777.
Le médiocre n'est rien, il est même moins que rien, mais il sert à diminuer à l'œil la hauteur du talent et du génie, comme les collines qui entourent une montagne diminuent sa hauteur, sans être elles-mêmes quelque chose de remarquable ni de beau.
Ce qui diminue quelquefois l'impression qu'on reçoit des louanges ingénieuses, c'est qu'elles louent plus ceux qui les donnent que ceux à qui elles sont adressées.
Tout ce qui nous contrarie ou nous diminue excite en nous une sorte de dépit sourd, dont nous ne nous apercevons qu'à un peu de sécheresse. Mais la sécheresse efface momentanément la sympathie. Quand les lèvres se pincent, le cœur n'aime pas. Il se reprend, il se défend. Le désagrément rend froid et la froideur détache. Cet enchaînement d'effets n'a rien que de logique. Ce qui chiffonne, irrite ou vexe suspend la bienveillance et la bonne grâce. La douleur peut nous laisser bons, mais le dépit non pas, parce que le dépit n'est que de l'humiliation en miniature, et que l'humiliation regimbe.