Les citations sur avilir.
1 — Notre citation favorite sur avilir :
L'âme la plus vile est celle qui s'avilit pour plaire, disait
Pierre-Claude-Victor Boiste . Un écrivain, poète et académicien français,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Il ne faut jamais cesser de combattre la tyrannie et le mensonge, cause première de toutes les corruptions et de tous les avilissements de notre espèce.
2 — Les 43 citations et pensées sur les thèmes : Avilir / Avilissement.
La bassesse de la naissance n'est rien, c'est celle des sentiments qui seule est avilissante.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) On peut persécuter un honnête homme, mais jamais l'avilir.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Si l'on tenait registre des actes qui avilissent l'espèce humaine, ce sont les riches qui en offriraient les plus honteux exemples.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les lois sont notre apanage et ne pas les invoquer à propos serait faiblesse, avilissement ou ineptie.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les tyrans peuvent me persécuter mais m'avilir jamais !
Manon Roland - Ses mémoires (1793) L'amour peut être un péché en telles ou telles circonstances, mais il n'avilit jamais l'âme comme les petites passions intéressées. Il se rachète par son dévouement et ses souffrances.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Le mensonge est avilissant ! Tous nous voudrions pouvoir dire que nous n'avons jamais menti, mais dire cela, ce serait mentir.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) S'avilir, c'est mettre l'intérêt à la place de la conscience.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La servitude avilit le despotisme.
Francis Bacon - Les essais (1597) L'envie de plaire réduit à se rabaisser, même à s'avilir.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le vrai génie de l'éloquence séditieuse, qui mêle la raillerie, le raisonnement et la colère, sait avilir par le ridicule celui qu'elle veut écraser sous la haine.
Abel-François Villemain - Les discours et mélanges littéraires (1823) La paresse a fait plus de destinées malheureuses qu'aucun autre vice ; c'est un poison lent, qui affaiblit, qui mine l'existence morale, qui la borne, et qui trop souvent l'avilit.
Félicité de Genlis - Le dictionnaire critique et raisonné (1818) La crainte ne fait que des hypocrites, avilit l'humanité, détruit le principe religieux.
Charles Ganilh - De la contre-révolution en France (1823) Il y a des gens qui louent la vertu, dans l'espoir secret que leur bouche l'avilira.
Suzanne Curchod - Les souvenirs et pensées (1784) Rien n'avilit tant un homme que la faiblesse de haïr.
Pline le Jeune - Le Panégyrique de Trajan - IIe siècle. Un bienfait n'avilit que les cœurs nés ingrats.
Jean-François de La Harpe - Le comte de Warwick, V, 3 (1763) L'aumône avilit celui qui la reçoit, et celui qui la fait.
Anatole France - Monsieur Bergeret à Paris (1901) Ces hommes pieusement orgueilleux, qui veulent avilir leurs semblables, oublient-ils que Dieu créa l'homme à son image ?
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Une faveur payée avilit celui qui la reçoit et déshonore celle qui l'accorde.
Charles Pinot Duclos - Les pensées, maximes et anecdotes (1810) L'opprobre avilit l'âme et flétrit le courage.
Voltaire - Mérope (1744) Tout honneur avilit qui ne l'honore pas.
Jacques Delille - L'imagination (1806) La puissance ne s'étend pas jusqu'à pouvoir avilir un homme de bien.
Sophie Cottin - Amélie Mansfield (1802) On a vu des orgueilleux cracher sur le peuple dans leurs prospérités et s'avilir à ses pieds dans leurs infortunes.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les serments ne font rien qu'avilir en effet celui qui les demande, et celui qui les fait.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il n'y a d'homme vil que celui qui s'avilit.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'amour profane et illégitime avilit et dégrade l'amour conjugal.
Francis Bacon - Les essais (1597) Les amusements puérils rapetissent l'esprit, affaiblissent le cœur, avilissent l'homme.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720) On ne peut sans s'avilir rien accepter de la scélératesse.
Manon Roland - Les maximes et pensées (1793) Souvent au plus haut rang est le cœur le plus bas ; tout honneur avilit qui ne l'honore pas.
Jacques Delille - L'imagination (1806) Le menteur s'avilit en perdant notre estime : Tout mensonge est un tort, et s'il nuit c'est un crime.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Ah ! lorsque d'un bienfait le fardeau déshonore, par la reconnaissance on s'avilit encore.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) De l'adulation, la basse ignominie, en avilissant l'âme, énerve le génie.
Jacques Delille - Épître sur l'utilité de la retraite (1760) Rejeter un triomphe est avilir sa gloire, étouffer ses vertus et flétrir sa mémoire.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Malheur aux nations qui, cédant à l’orage, laissent par les revers avilir le courage.
Pierre-Laurent De Belloy - Le siège de Calais, le 13 février 1765. On peut, sans s'avilir, s'abaisser sous les Dieux, les craindre et les servir.
Voltaire - Sémiramis (1748) Ô pauvreté ! comme tu avilis ceux qui ne savent pas être fiers de toi !
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Tu pourras me salir, mais m'avilir, jamais.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Je marche avec franchise dans les voies de la vertu, afin qu'en descendant au tombeau, je lègue à mes fils une gloire sans tache, un nom que rien n'ait avili.
Pindare - Les jeux néméens - Ve s. av. J.-C. Les bras d'une femme ne doivent servir qu'à l'amour : Tout autre usage les avilit.
Eugène Cloutier - Hôtel Hilton, Pékin (1969) L'homme, c'est l'avilir que d'apprécier sa valeur à autre chose qu'à sa personnalité même.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 juin 1850. L'homme, le classer d'après l'habit, l'opinion, le nom, l'argent, c'est l'avilir.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 avril 1850. On avilit le désir de bien faire par le désir de paraître avoir bien fait.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) Que l'amour de l'or ne te porte jamais à t'avilir ; trop de maux viennent d'ordinaire à sa suite.
Tibulle - Les élégies de Tibulle - Ier s. av. J.-C.
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :