Le propre de l'ignorance est d'envier, de dénigrer et d'abaisser tout ce qui lui est supérieur.
La renommée est comme un ressort qui nous élève et nous abaisse, et perd son élasticité par le repos.
Il faut quelquefois que la vérité s'abaisse à confondre même les mensonges des hommes méprisables.
Ne pas savoir est un malheur ; mais un malheur plus grand, car il devient une honte, c'est la joie de l'ignorance et l'orgueil de l'abaissement.
Rien ne peut réellement honorer ni élever l'homme, en dehors des actes et des choses qui procèdent de lui-même ; il n'est donc au pouvoir de personne d'abaisser qui ne veut pas être abaissé.
La servitude abaisse les hommes jusqu'à s'en faire aimer.
La véritable grandeur est celle qui n'a pas besoin de l'abaissement des autres.
Quand on a donné l'habitude à son âme de s'élever, chaque jour de quelques degrés, il lui devient bientôt impossible de s'abaisser, et quand pareillement de s'abaisser, impossible de s'élever.
Ce n'est pas impunément qu'une société s'abaisse à mettre en relief ce qu'il y a de plus abject en elle. A force, par exemple, de prôner de simples drôlesses, elle en devient une elle-même.
Si tu te vantes devant les hommes, ils se complairont à t'abaisser ; si tu te rabaisses toi-même, ils t'élèveront aux nues.
La valeur de l'homme est dans son caractère, je préfèrerais de beaucoup un homme emporté mais résolu et honnête à un homme faible et abaissé.
Dans le Puits de la vie humaine, deux Seaux vont, tour-à-tour, s'élevant, s'abaissant : L'un porte le plaisir, l'autre apporte la peine ; quand l'un monte, l'autre descend.
Quand tout est contre nous, ceux mêmes qui ne nous font pas une guerre ouverte désirent notre abaissement, et la jalousie ne nous laisse aucun allié.
La médisance dérive de l'amour-propre plus que de la méchanceté. C'est pour nous élever que nous abaissons le voisin.
Il n'y a rien de plus méprisable que d'envier la réputation d'autrui et d'abaisser son mérite.
Les grands de ce monde ont les oreilles aux pieds, il faut s'abaisser pour leur faire entendre ce qu'on souhaite d'eux.
Il y a deux manières d'être riche : élever son revenu au niveau de ses désirs ; abaisser ses désirs au niveau de son revenu.
Le médisant et l'envieux ne tâchent de s'élever qu'en abaissant les autres. Le médisant diminue ; il biaise ; il ne s'explique qu'à demi-mot : paroles à double entente, il prend de beaux prétextes. Combien honteuse est cette passion !
L'amour élève ou abaisse, il ne nous permet donc pas de rester nous-mêmes.
Ne pas ressentir d'abaissement par la misère, ou d'orgueil par la richesse, même supériorité de caractère.
Les expériences diverses sont comme des degrés qui doivent nous conduire de la profondeur de notre abaissement à la grandeur promise. Quelle solennité jusque dans l'ivresse du bonheur ! Quelle crainte de n'en point retirer les leçons voulues ! Car toute expérience mal faite est à refaire ; tout bien négligé est remplacé par un aiguillon plus pressant. Dieu ne permet pas qu'on s'arrête. Ô marteau divin, que vous êtes habile à forger les âmes sur l'enclume de la vie ! Mais il y a des âmes qui résistent, qui n'apprennent rien, qui font pour ainsi dire les expériences à rebours. La joie les conduit à l'égoïsme, la douleur à l'irritation, la vue même de leur misère à l'adoration de cette misère ; la vie pour elles est comme non avenue.
Le cœur d'un homme s'élève ou s'abaisse suivant la femme qu'il aime.
Pour un homme investi de fonctions élevées, il y a un moyen facile de tirer bon parti de ses inférieurs ; c'est de leur témoigner une estime et une confiance qui les élèvent assez haut à leurs propres yeux, pour qu'ils n'osent s'abaisser jusqu'à le tromper.
Il n'y a rien de si accompli au monde dont celui qui a l'âme assez basse pour envier la réputation d'autrui ne trouve moyen de diminuer le prix et d'abaisser le mérite.
La belle chose que l'égalité, quand, au lieu d'élever ce qui est petit, elle abaisse ce qui est grand !
Il semble, de la manière dont on entend la liberté, qu'il ne puisse y en avoir pour tout le monde, et chacun comprend tacitement, dans l'idée de sa propre liberté, l'esclavage de ceux sur lesquels il la conquiert. C'est comme une bascule où l'un ne peut être élevé que l'autre ne soit abaissé.
Qui admire ici, abaisse là.
Les Dieux punissent la fierté ! Il n'est point de grandeur que le ciel irrité n'abaisse quand il veut, et ne réduisent en poudre. Mais un prompt repentir peut arrêter la foudre toute prête à partir.
En quelque situation de la vie que l'on puisse se trouver, l'abaissement ne doit jamais aller jusqu'à blesser les lois de l'honneur ou de la vérité, il serait alors l'effet de la bassesse et de la lâcheté.
N'élevez point votre front trop haut durant vos jours de prospérité, et vous ne devrez point l'abaisser jusqu'à terre aux jours de l'infortune.
La plus grande maladie qui menace un peuple organisé comme le nôtre, c'est l'abaissement de l'esprit, l'anéantissement graduel des mœurs, la médiocrité des goûts. C'est de ce côté que sont les grands dangers de l'avenir.
Le langage reflète le degré de la grandeur d'une nation ou de son abaissement.
Il est naturel de haïr ceux dont l'élévation semble nous reprocher notre abaissement.
Quoi de plus doux que d'abaisser ses regards sur les erreurs d'autrui !
En se diminuant on grandit ses ennemis, et en s'abaissant on les élève.
L'homme, roi du foyer, s'il ne l'est pas s'abaisse, et lorsqu'on vit au pair déjà l'on est en baisse.
S'abaisser est bien, mais être abaissé fait monter le rouge au front et la flamme au cœur.
Il y a des hommes qui, n'ayant rien fait dans ce monde, emploient tout ce qu'ils ont d'intelligence à rabaisser ce que font les autres. Ils ne possèdent rien de plus précieux que leur malignité, et ils veillent religieusement sur leur mauvaise humeur comme la Vestale sur le feu sacré.
Chaque fois que nous nous faisons servir, prenons garde d'abaisser notre semblable et d'avilir en lui notre dignité.
Mieux vaut mourir que supplier, supplier c'est s'abaisser.
Les moralistes ont dit à l'homme : abaisse, réprime, étouffe en toi l'orgueil ; moi, je lui dis : justifie ton orgueil, c'est le secret de toutes les grandes vies.
Il n'est pas mauvais aux vantards, de temps à autre, de leur rabaisser le caquet.
Il y a des gens qui grincent des dents lorsqu'ils entendent des vocables tels que singularité, désinvolture, dilettantisme, parce qu'ils savent qu'on cherche en les employant à rabaisser quelques qualités réelles qu'ils possèdent.
Certains ne sont sévères contre eux-mêmes que pour pouvoir plus librement rabaisser les autres.
Trop d'attachement à la sincérité lorsqu'on a du génie rabaisse.
L'envie n'a pas le courage assez bon pour chercher la véritable grandeur, mais elle tâche de s'élever en abaissant les autres.
Ne pouvant s'élever jusqu'à l'honnête homme, le calomniateur tente, en le diffamant, de l'abaisser jusqu'à lui.
Faire des courbettes dans le but d'obtenir d'autrui, c'est se rabaisser.
Un homme sans reproche ne peut s'abaisser à se justifier.
Qu'importent les abaissements quand on s'occupe de sauver sa vie !
En ce monde le pauvre est toujours la victime, celui qu'on abaisse et foule aux pieds.
Il en est que nous ne saurions abaisser sans nous diminuer aussi nous-mêmes.
Les femmes élèvent souvent les petites choses, les hommes souvent abaissent les grandes.
Abaisser - Premier verbe du dictionnaire : félicitons-nous-en au nom de la modestie !
Plus on s'abaisse plus on découvre sa honte.
On aime à abaisser celui qui s'élève trop haut.
Plus l'homme s'élève au sein des sciences, plus il apprend à s'abaisser devant Dieu.
Dieu se plaît à abaisser tout ce qui s'élève trop haut.
C'est une chose indigne, lâche, infâme, de s'abaisser jusqu'à trahir son âme.
Qui s'abaisse, Dieu l'élève ; qui s'élève, Dieu l'abaisse
L'infortune doit abaisser l'orgueil de l'homme heureux, et relever le courage de l'homme abattu.
Que celui qui désire tout abaisser commence par s'abaisser lui-même.
Quiconque saura vivre de peu n'aura pas besoin de s'abaisser à mendier.
Le mérite qui se prône lui-même se fait grand tort, car on est toujours disposé à le rabaisser.
Il est doux d'abaisser des ingrats.
Ce qui relève l'homme, c'est ce qui l'abaisse.
Selon l'ordre éternel, l'abaissement a son terme, comme l'élévation.
On peut, sans s'abaisser, respecter le pouvoir.
En rabaissant autrui on s'abaisse soi-même.
On respecte dans l'abaissement ceux qui se sont respectés dans la grandeur.
Le plus grand de tous les plaisirs, abaisser celui qui sans cesse veut dominer autrui.
On ne s'abaisse point en priant pour son père.
Tandis que la vanité s'abaisse jusqu'à prendre pour point de comparaison les vices et les travers afin de se procurer quelques misérables jouissances, comme s'il y avait lieu de s'enorgueillir d'être plus spirituel qu'un sot, ou plus honnête qu'un fripon, la mauvaise humeur cherche à la cour de la fortune, des exemples de crédit et d'opulence, pour motiver ses plaintes et ses regrets, comme s'il fallait mourir de chagrin lorsqu'on n'est pas ministre, ou qu'on n'a pas cent mille écus de rente. Croyez-moi, prenez une route opposée. Vous réprimerez à coup sûr les mouvements d'un amour-propre désordonné, lorsqu'au lieu de chercher bien bas vos objets de comparaison, vous élèverez vos regards vers ces modèles de mérite et de savoir qui sont rares sans doute, mais qui cependant existent dans tous les pays : en les admirant, vous deviendrez modeste ; en tâchant de les imiter, vous deviendrez meilleur ; car si la perfection ne dépend pas de nous, l'application suffit pour acquérir les connaissances utiles, comme avec une volonté ferme on est toujours sûr d'atteindre à la vertu. Quant à la fortune, lorsque la richesse vous présente une perspective décourageante par son éloignement, tournez vos yeux vers l'aisance, elle n'est pas loin de vous, toujours prête à accorder ses précieuses faveurs au travail, à la persévérance et à la modération.
Lorsque la vanité, faussement modeste, s'abaisse dans l'espoir d'être relevée, on la punit cruellement, en la laissant où elle s'est mise.
Qui s'abaisse soi-même est sa propre victime.
La servitude abaisse les hommes jusqu'à s'en faire aimer.
Les souvenirs glorieux deviennent pénibles dans l'abaissement.
Rabaisser ce que tu ne peux faire, c'est te faire accuser d'envie ou d'impuissance.
Un seul jour abaisse ou relève les grandeurs humaines.
C'est se rabaisser soi-même que de se louer trop.
L'homme sage et simple ne s'abaisse point, ni ne se soucie d'abaisser l'orgueil d'autrui.
Les hommes aiment à voir abaisser tous ceux qui les dominent.
Dieu abaisse les orgueilleux et élève les humbles.
L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusques aux petitesses du peuple.
Méfie-toi de celui qui s'abaisse, il ne se relève pas sans un sentiment amer de représailles.
On ne recherche l'honneur qu'autant qu'on y est poussé par le démon, car l'esprit de notre Seigneur cherche toujours à s'abaisser.
Le grand ne s'abaisse pas devant son inférieur?