Les citations sur dîner.
1 - Notre citation favorite sur dîner :
Le goinfre trop repu qui, d'indigestion, vomit son dîner, me semble rendre la part qui revenait au pauvre sans pain, disait
Alexis Chavanne . Une écrivaine, poétesse et femme de lettres française,
Delphine de Girardin , a écrit :
Un bouquet de violettes pour celle-là ; un bon dîner pour les uns ; une promenade en bateau pour les autres ; du feu en hiver, de la glace en été ; du vin pour le pauvre : tels sont les détails dont se compose le bonheur.
2 - Les 33 citations et pensées sur le thème : Dîner.
Dans le morcellement de la vie bourgeoise, les dîners, les soirées de famille tournent autour de personnes qu'on déclare agréables, amusantes, et qui dans le monde ne tiendraient pas l'affiche deux soirs.
Marcel Proust - À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919) Une invitation à dîner : Six heures et demie ! Quel horaire saugrenu ! J'aurais l'impression de prendre un thé copieux ou de lire un roman anglais. Il faut qu'il soit au moins sept heures. Un gentleman ne dîne jamais avant sept heures.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Mal dîner se trouve celui, qui s'attend au pot d'autrui.
Gabriel Meurier - Le trésor des sentences (1568) Je puis m'en remettre au hasard du soin de me rendre un jour millionnaire, je ne lui laisse pas celui d'assurer mon diner de demain.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On paie volontiers quand on a bien dîné et même on ne regarde pas à la dépense. Mais payer hors de prix des ragougnasses, et qui vous rendent malade, par-dessus le marché, cela laisse dans l'estomac quelque rancune.
Jean Dutourd - De la France considérée comme une maladie (1982) Service : Serait mieux assuré l'été dans les restaurants si les étudiants en chirurgie étaient affectés au découpage de la côte de bœuf et si l'on ne confiait pas les saucières aux élèves des beaux-arts. Si vous reconnaissez chez des amis l'extra faisant office de maître d'hôtel, passez outre sur le fait qu'il assiste souvent aux mêmes dîners que vous.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Silence (au cours d'un dîner). Si tout le monde se tait en même temps, ne dites pas « un ange passe », embrayez sur la laïcité.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Lors d'un dîner en ville, ceux qui mastiquent encore doivent céder le crachoir à ceux qui ont déjà dégluti.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Rien n'est agréable comme un couvert intime : en sortir pour donner de grands dîners, c'est comprendre combien il est dur de faire de la clientèle au lieu de faire de la science ou de l'art.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il faut se juger à jeun, et juger les autres après dîner.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il y a un certain nombre de gens, toujours les mêmes, qui, semblables aux bouchons de liège qui surnagent toujours, font partie de tous les gouvernements qui se succèdent, sont de toutes les fêtes, de tous les dîners officiels, chats de la maison qui ne suivent pas le maître et ne quittent pas la cuisine, quand on change de marmiton.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Dîner dehors fait partie des luxes. Coucher dehors est le comble de la précarité.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) On est exposé tous les jours à arriver le premier à un dîner ou à une soirée. De ce tête-à-tête auquel on ne s'attend pas, dépend souvent le degré d'estime et de considération qu'aura pour vous le maître ou la maîtresse de la maison.
Horace Raisson - Le manuel de la politesse et des manières (1828) On ne peut ni bien penser, ni bien aimer, ni bien dormir, si on n'a pas bien dîné.
Virginia Woolf - Une chambre à soi (1929) Quand un admirateur vous invite à dîner, mieux vaut n'y pas aller. Il vous admire tant qu'on ne pourrait qu'y perdre.
Tristan Bernard - Tristan Bernard en verve (1971) J'ai un petit faible, sauf exception, pour les gens qui ne m'invitent pas à dîner.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) On est naïf à tout âge ; un dîner sur l'herbe ne convient cependant pas en toute saison.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Toi, tu es l'ami des mauvais jours. Quand on n'a pas de quoi manger, tu es toujours là pour faire partager ton dîner. Mais sitôt qu'on a un peu de bonheur, on ne te voit plus.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) Il est des gens aimant mieux manquer à leurs affaires qu'à un dîner.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) J'aime mieux dîner seul qu'en mauvaise compagnie.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Quand, au cours d'un dîner chez des gens bien élevés, on vous sert un tournedos bien tendre, il est de bon ton de le manger avec plaisir et satisfaction en le regardant bien en face, et du plus mauvais goût de le bouder en lui tournant très durement le dos avec déplaisir et insatisfaction.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Un parasite est un ami complaisant. Etes-vous amoureux ? Il l'est avec vous ; le plaisantez-vous ? Il en rit. Il est selon votre désir triste ou gai, pourvu qu'un bon dîner le paie de ses peines.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Dans vos dîners de filles, vous n'avez pas de mots assez durs pour les hommes qui baisent comme des lapins ; mais que dire des femmes qui baisent comme des dindes ?
Guy Bedos - Le jour et l'heure (2008) Certains hommages donnent la sensation d'un gigot après dîner.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Celui qui invite un ami à dîner et ne l'entretient que de sa tristesse, ne mérite pas de l'avoir à sa table.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Un bon dîner est d'une grande importance pour une bonne conversation.
Virginia Woolf - Une chambre à soi (1929) Convier à dîner un supérieur est un moyen éprouvé de gâcher une soirée.
Georges Elgozy - Le paradoxe des technocrates (1966) L'homme libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner, sans donner de prétexte.
Jules Renard - Journal du 25 novembre 1895. Qui dîne avec les grands les quitte avec la faim.
Citation grecque - La Grèce en proverbes (1909) S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dîne, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles.
Jean Anouilh - Pauvre Bitos ou Le dîner de têtes (1956) Après un bon dîner, on peut pardonner à tout le monde, même à sa famille.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Je puis dîner seul, mais je n'aime pas manger avec des gens peu agréables.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 novembre 1848. Souvent chacun de son coté, on dîne fort bien.
Madame de Sévigné - Lettre à Mme de Grignan (sa fille), le 18 septembre 1689.
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :