L'amour qui vient du cœur s'enflamme par le plaisir, s'accroît par le bonheur, et perfectionne ce qu'il admire ; il éternise ce qu'il éprouve, et divinise ce qu'il aime.
Les querelles inutiles, si vaines qu'elles soient, sont de nature à échauffer la bile et le sang, à enflammer les esprits, à allumer des passions dangereuses.
Victor Cherbuliez - Les hommes et les choses du temps présent (1883)
Tout ainsi que flamme engendre flamme, il faut que l'amour par amour s'enflamme.
C'est réveiller la curiosité d'une femme que de lui défendre quelque chose. La défense excite et enflamme les désirs qui sont pour l'ordinaire ardents pour les choses permises, mais insatiables pour les choses défendues.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857)
Le cœur d'une femme se tourne à tout vent, son amour l'enflamme, et non son amant. Ne comptez sur elle, ni sur ses soupirs : quand une femme est fidèle, c'est à ses plaisirs.
La passion aveugle ne m'attire pas : je veux l'amour puissant mais clairvoyant, ayant conscience de sa valeur et de sa durée. Dans la relation amoureuse je fuis l'éruption d'un volcan où l'amour s'enflamme d'un rien, je recherche uniquement le rayonnement limpide et immortel d'une étoile.
L'amour doit éclairer nos jours à leur déclin, comme il enflammait notre aurore : Si vous n'aimâtes jamais, aimez, aimez demain ; Si vous avez aimé, demain aimez encore.
Dieu qui sourit et qui donne et qui vient vers qui l'attend, pourvu que vous soyez bonne, sera content. Le monde où tout étincelle, mais où rien n'est enflammé, pourvu que vous soyez belle, sera charmé. Mon cœur, dans l'ombre amoureuse où l'enivre deux beaux yeux, pourvu que tu sois heureuse, sera joyeux.
Victor Hugo - Les rayons et les ombres, Dieu qui sourit et qui donne (1840)
Un baiser, c'est quelque chose de plus que le premier contact charnel de deux corps : C'est l'exhalation de deux âmes, c'est le fruit défendu, c'est un tison ardent qui enflamme.
Oscar Wilde - Teleny, ou Le revers de la médaille (1893)
Laissez-vous enflammer : que vaut la peine de vivre, sans le doux plaisir d'aimer ?
Mon âme est un rayon de lumière et d'amour, qui du foyer divin détaché pour un jour, de désirs dévorants loin de toi consumée, brûle de remonter à sa source enflammée.