Les citations sur brûler.
1 — Notre citation favorite sur brûler :
Je brûle tes lèvres de mes baisers de feu. Je t'aime , disait Alexandre Weill. Un écrivain, romancier et journaliste français,
Alphonse Karr , a écrit :
L'amour d'un inconnu trouble, surprend, enivre ; celui d'un ami est comme le feu dont on s'approche par degrés ; il peut échauffer, il ne brûle pas.
2 — Les 48 citations et pensées sur les thèmes : Brûler / Brûlant.
Je me sens, Madame, brûler pour vous d'une flamme aussi pure que le chaste rayonnement des étoiles.
Victor Cherbuliez - Le prince Vitale (1864) Nous nous brûlons les ailes comme les insectes ; malheureusement nous n'en mourons pas !
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) L'amour est une flamme qui brûle sans dévorer.
Jacques Salomé - Aimer l'amour (2010) Les femmes bégueules sont comme l'amadou. Elles ne prennent si vite feu à chaque étincelle leste que parce qu'elles ont longtemps brûlé en secret !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) On brûle toujours la barbe à quelqu'un avec le flambeau de la vérité.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) L'encens n'a de parfum qu'en passant par le feu. Ainsi l'homme. Il faut qu'il brûle.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Il vaut mieux, quand une maison brûle, endommager la toiture, ou abattre quelques pans de muraille, pour arrêter le progrès de l'incendie, que de la laisser consumer entièrement par les flammes.
Maximilien de Robespierre - Les pensées et maximes (1796) Qui brûle en plein midi des essences précieuses manquera bientôt d'huile commune pour brûler pendant la nuit.
Citation persane - Les contes, fables et sentences persanes (1788) Le suffrage universel est comme un enfant volontaire qui n'entend ni raisons ni remontrances : il faut qu'il se blesse ou qu'il se brûle pour revenir de ses caprices.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) L'homme cherche l'éclat sans ignorer le danger ; le papillon qui court à la flamme ne sait pas qu'elle brûle.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La haine ne va pas toujours jusqu'à mettre le feu à la maison d'autrui, mais l'envie se réjouit de la voir brûler.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Nous vivons à outrance, nous nous brûlons par tous les bouts, et nous nous étonnons de nos névroses et de l'anémie de nos enfants !
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Le désir, c'est l'infini dans un battement de cœur et plus l'objet se dispute et se dérobe, plus il grandit et s'auréole de lumière, plus il vous brûle aux entrailles.
Marcel Jouhandeau - Le gourdin d'Elise (1967) La vue de la bûche qui brûle dans ma cheminée me fait autant de plaisir qu'un paysage.
Gustave Flaubert - Les lettres à Louise Colet, le 9 mai 1852. Lorsque le flambeau de l'intelligence brule trop rapidement dès l'enfance, il ne jette plus qu'une lueur pâle sur le reste de la vie.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La reconnaissance n'a jamais brûlé les doigts à personne.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Tel un flambeau, l'amour, dès qu'il brûle en une âme, plus on l'agite, et plus on ravive sa flamme.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Pauvre fou, si ta maison brûle, tâche de l'éteindre ; si elle a brûlé, rebâtis-la.
Victor Cherbuliez - L'idée de Jean Têterol (1878) Le flambeau de la vérité brûle souvent la main qui le porte.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'amour est dans le monde comme une grappe de raisin qu'on trouve dans un désert aride et brûlant.
François Pouqueville - Voyage de la Grèce (1820-1822) N'oublie pas, dit le sage, que les femmes sont comme les charbons. Si on les touche allumés, ils vous brûlent ; si on les touche éteints, ils vous noircissent. Touche-les de loin avec une pincette, et pour suivre mon exemple, ne te marie jamais.
Victor Cherbuliez - Les hommes et les choses du temps présent (1883) Rien ne préserve mieux la fraîcheur de la vie que le calme d'un cœur brûlant.
Christian Bobin - Ressusciter (2001) Les femmes sont comme les charbons. Si on les touche allumés, ils vous brûlent ; si on les touche éteints, ils vous noircissent. Touche-les de loin avec une pincette, et, pour suivre mon exemple, ne te marie jamais.
Victor Cherbuliez - Les hommes et les choses du temps présent (1883) On veut se prouver qu'on peut supporter le feu, on l'affronte... et on est brûlé. Et l'on oublie qu'on se fait ainsi des cheveux blancs ; on oublie qu'à cinquante ans chaque sourire de Vénus est une pelletée de terre sur notre tête ; on oublie l'expérience, on oublie tout.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 12 mai 1875. L'homme brûle de faire ce qu'il redoute le plus.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) L'homme ivre de fanatisme torture et brûle son père au nom d'un Dieu de paix.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées et maximes de l'ivresse (1825) Le paresseux se leva pour allumer du feu, et il brûla la maison.
Pierre-Marie Quitard - Les études historiques sur les proverbes (1860) L'argent fond dans les mains plus ou moins rapidement selon qu'il brûle les doigts plus ou moins fortement.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Comme la joie est vite fatigante ! Pour rien au monde je ne voudrais être trop heureux. La joie fait au cœur l'effet d'une glace qui brûle.
Jules Renard - Le journal du 15 août 1898. Les entêtés, qui ne lâchent rien, brûlent jusqu'à leur dernière cartouche.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :