Mon Poeme.fr
Dictionnaire des meilleures citations et proverbes du monde ainsi que des poèmes français.

Les citations sur chaleur

Ce dictionnaire contient 47 citations et proverbes chaleur :

Amour ! Désir inné ! Âme de la nature ! Principe inépuisable d'existence ! Puissance souveraine qui peut tout et contre laquelle rien ne peut, par qui tout agit, tout respire et tout se renouvelle ! Divine flamme ! Germe de perpétuité répandu dans tout avec le souffle de la vie ! Précieux sentiment qui peut seul adoucir les cœurs féroces et glacés, en les pénétrant d'une douce chaleur ! Cause première de tout bien, de toute société, qui réunit sans contrainte et par tes seuls attraits les natures sauvages et dispersées ! Source unique et féconde de tous plaisirs, de toute volupté ! Amour ! Comment ne t'aurait-on pas divinisé !
Georges-Louis Leclerc de Buffon ; Les pensées et réflexions (1786)
Nulle force ne se perd, elle se transforme. La chaleur devient mouvement, et le mouvement lumière et vie. La lumière qui nous sert est une parcelle que le soleil a prêtée à la plante, et le charbon c'est du soleil carbonisé.
Alexandre Weill ; Le petit trésor d'esprit (1874)
Toute maladie est ou un refroidissement ou une inflammation. Extrême chaleur et extrême froideur, c'est tout un. Un homme gelé est un homme brûlé.
Alexandre Weill ; Ma jeunesse (1888)
L'expérience, c'est la glace que l'on amasse en hiver pour les grandes chaleurs de l'été.
Alexandre Weill ; Ma jeunesse (1888)
Ce qui distingue précisément l'homme de tous les êtres existants, c'est qu'il a une raison pour juger, non sur l'impression momentanée, mais sur les rapports logiques des causes et des effets. Le sentiment n'est que de la chaleur, la raison est de la chaleur devenue lumière. Non seulement la raison se voit, mais elle voit en même temps le passé, le présent et l'avenir, et c'est en faisant des comparaisons, en rattachant les effets aux causes qu'elle juge et qu'elle crée des lois prévenant le mal et conduisant au bien.
Alexandre Weill ; Si j'avais une fille à marier (1860)
L'honnêteté sans chaleur est un diamant sans éclat.
Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)
La chaleur de l'âme est le foyer de ses facultés ; c'est elle qui en renouvelle sans cesse l'ardeur, elle n'est jamais le partage de la médiocrité.
Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)
La chaleur de l'âme est l'indice le meilleur de son élévation.
Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)
La générosité est un mouvement spontané et irrésistible qui vous fait embrasser avec chaleur la cause du plus faible contre |e plus fort, c'est le premier attribut de la grandeur et une des plus nobles facultés de l'âme.
Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)
Les vieillards ont besoin d'affection comme de soleil. C'est de la chaleur.
Victor Hugo ; Les misérables (1862)
L'amitié est un sentiment mixte : sans chaleur où l'amour règne, sans valeur où la charité domine.
Anne Barratin ; De vous à moi (1892)
Puisque nous finirons tous refroidis de la même manière un jour ou l'autre, la chaleur humaine s'impose jusque-là, et il convient au niveau familial de se serrer les coudes tant qu'on en possède encore.
Philippe Bouvard ; Je suis mort, et alors ? (2009)
Pour résister au monde hostile, il faut faire de soi une source perpétuelle de bonté, un foyer toujours renaissant de chaleur. La défensive contre les influences du dehors c'est la dilatation, l'expansion, l'élargissement de l'être.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 4 août 1863.
Les nouvelles amours sont à leur naissance comme les jeunes oiseaux, qui n'ont besoin d'abord que de chaleur et d'être couvés ; plus tard il leur faut de la nourriture.
Jean-Paul Richter ; Les pensées et réflexions (1829)
Une chaleur douce et égale dans un couple anime tous les instants de la vie.
François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)
Certaine bonté de cœur, certaine chaleur de sympathie, sont des dons naturels.
Victor Cherbuliez ; Paule Méré (1864)
La froideur de ma vie a besoin de se chauffer à la chaleur de celle d'un autre.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 10 mai 1851.
Peu à peu la chaleur animale me console du défaut de chaleur humaine.
Philippe Bouvard ; Un homme libre (1995)
Se marier par amour, c'est souvent se loger par 40 degrés de chaleur, sans songer que l'on peut retomber au-dessous de zéro.
Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)
L'amour conjugal, comme je le conçois, revêt alors une femme d'espérance, la rend souveraine, et lui donne une force inépuisable, une chaleur de vie qui fait tout fleurir autour d'elle.
Honoré de Balzac ; Les mémoires de deux jeunes mariées (1841)
L'amitié est une chaleur générale et universelle, tempérée au demeurant, et égale, une chaleur constante, toute douceur et polissure, qui n'a rien d'aspre et de poignant.
Jules Simon ; Le devoir (1854)
Enfant sans mère, c'est comme un nid sans plumes, sans chaleur.
Arthur Rimbaud ; Les étrennes des orphelins, le 2 janvier 1870.
Toute mon enfance est restée si brûlante dans ma mémoire qu'aujourd'hui encore chaque minute de ces années-là revit en moi avec autant de chaleur et d'émotion que si c'était hier qu'elle eût fait tressaillir mon sang.
Stefan Zweig ; La lettre d'une inconnue (1922)
Le déjeuner de famille est un plaisir pour moi ; il y a de la vie, de la chaleur, et tout cela sur le fond solide et touchant de l'affection vraie. Que la famille est douce, pure, sainte ! oh ! sainte est le mot ; certains mots, vagues pour l'esprit, satisfont le cœur à merveille.
Sully Prudhomme ; Journal intime, le 5 octobre 1862.
J'ai dans le cœur tous ces visages de chaleur humaine qui m'ont accueilli chez eux comme si j'y avais toujours habité.
Pierre Bourgault ; Les écrits polémiques, La politique (1982)
Le froid et la chaleur sont deux manières d'être de la nature ; ils ne sont pas la négation l'un de l'autre, mais deux forces en lutte sur un terrain en litige et limité, la sensibilité physique ; il en est de même de la joie et de la souffrance sur le terrain de la sensibilité morale. Chose singulière, l'extrême froid et l'extrême chaud se confondent dans leurs effets comme l'extrême joie et l'extrême souffrance.
Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)
Il fait une chaleur éblouissante, et les ailes me croissent ; il faut partir !
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 juillet 1863.
On se rencontre puis, d'après le degré de chaleur du regard ou du sourire, d'après le degré d'intimité que révèlent le signe des doigts ou le mouvement de la tête, on juge de ce qu'on peut espérer et oser.
Victor Cherbuliez ; Les profils étrangers (1889)
Les femmes aiment que l'homme qui les aime, pendant qu'il les aime, leur donne un nom de nuit. C'est la marque de leur entente, la clé secrète du langage de l'amour que l'on parle à voix basse, quand chaque mot qui ne signifie rien dit tout. Et s'il arrive que ce nom de nuit échappe aux lèvres de l'homme pendant les heures diurnes, la femme sent tout à coup la chaleur de son sang dans son corps.
René Barjavel ; Colomb de la lune (1962)
J'admire les êtres qui défendent les absents, et qui ne veulent que le bien avec un désintéressement personnel et une chaleur de cœur qui sont une des plus belles formes de la charité.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 12 juillet 1872.
Deux enfants, restés l'un et l'autre orphelins, s'aiment d'une amitié tendre, qui est de l'amour. Cette amitié en a les vivacités, les gestes, la chaleur latente de l'amour, les secrets désirs et les fièvres, mais ils ne le savent pas. Dans leur innocence, ils ont construit de leurs mains une hutte de feuillage, où ils se promettent de passer leur vie, au milieu des roses et des oiseaux, car, les féeries du cœur s'en mêlant, les roses sont toujours fraîches et les oiseaux chantent en toute saison.
Victor Cherbuliez ; Une gageure (1890)
Cherchons nos lumières dans nos sentiments. Il y en là une chaleur qui contient beaucoup de clarté.
Joseph Joubert ; Les pensées et maximes (1866)
Ne pas montrer une chaleur qui ne sera pas partagée. Rien n'est plus froid que ce qui n'est pas communiqué.
Joseph Joubert ; Les pensées et maximes (1866)
On commence la vie avec des sentiments chaleureux, des espérances magnifiques ; mais le temps décolore peu à peu nos illusions, et, comme le serpent, tous les ans quelque insigne méprise dépouille sa peau brillante.
George Gordon Byron ; Don Juan (1819-1824)
Les hommes qui n'ont pas de chaleur naturelle y suppléent par les grimaces en parlant, et par les exclamations multipliées lorsqu'ils écrivent.
Goswin de Stassart ; Les pensées et maximes (1780-1854)
Peut-être est-ce cela le bonheur, cette chaleur, cette force intérieure qui fait qu'on peut traverser toutes sortes d'abominations sans perdre sa bonne humeur.
Jean Dutourd ; Les choses comme elles sont (1978)
Il est bien difficile d'extirper l'amour du cœur de l'homme lorsqu'il y a jeté de profondes racines : s'il parvient à l'en bannir, il ressemble au fer rouge, qui conserve longtemps sa chaleur.
Nicolas Machiavel ; L'entremetteuse maladroite (1513)
Contacts : Il paraît que dans les poches des vêtements masculins, le portable a remplacé les préservatifs. C'est une double bonne nouvelle pour les amateurs de chaleur humaine.
Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)
Canicule : Chaleur dont le contrôle échappe aux pouvoirs publics.
Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)
Le véritable amour est le noviciat de la véritable amitié. Elle ressemble à ces vins généreux, qui, après une longue fermentation, perdant leur bouillante effervescence, deviennent par degrés un nectar bienfaisant, qui, sans enflammer nos esprits, fait circuler dans nos veines une chaleur salutaire, et rajeunit en nous le sentiment de l'existence. Et c'est ainsi qu'au sein de la vertu, le bonheur présent prépare le bonheur de l'avenir.
Charles-Albert Demoustier ; Le cours de morale (1804)
L'amour a une chaleur qui sert de courage à ceux qui en ont le moins.
Charles de Saint-Évremond ; L'esprit de Saint-Évremond (1761)
Nuit : Parcelle des vingt-quatre heures qui favorisent les mauvais coups et les bonnes affaires. Ceux qui attendent la tombée du jour pour sortir de chez eux prétendent que, nonobstant la chute du thermomètre, la chaleur humaine est plus grande.
Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)
Chaleur : Comme toutes les variations thermiques, elle permet de tisser le lien social à l'aide de considérations où le souci de la référence exacte s'allie à l'inanité des propos. À quoi s'ajoute parfois une ambition existentielle. Ainsi Feydeau fait-il dire à l'un de ses fantoches : Ce n'est pas pour me vanter mais il fait rudement chaud aujourd'hui.
Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)
Les brumes s'expliquent tantôt par la chaleur, tantôt par le froid, tantôt pas du tout.
Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)
Dans les petites villes de province où la chaleur de l'été a fait disparaître l'humidité, les murs suintent encore l'ennui.
Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)
Comme la fièvre se manifeste par la chaleur, ainsi l'orgueil se manifeste par la langue.
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)
L'amitié, c'est une lumière pure et une chaleur douce.
Stanislas de Boufflers ; Ah ! si... (1810)

Thèmes de rubriques en rapport :