Les citations sur estimable.
1 - Notre citation favorite sur être estimable :
Les belles actions cachées sont les plus estimables, disait
Blaise Pascal . Un écrivain et homme religieux français,
Henri Lacordaire , a écrit :
Il n'y a partout qu'une chose sur la terre pour être heureux et pour être estimable, c'est d'accomplir ses devoirs, et partout il en coûte pour être heureux.
2 - Les 30 citations et pensées sur le thème : Estimable.
Le cœur d'une femme estimable est le plus beau présent des cieux.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Le mépris qu'on affecte pour ce qui est estimable laisse toujours un remords dans le cœur.
Adolphe de Chesnel - La sagesse populaire (1856) Les femmes les plus estimables sont celles dont le mérite est le moins connu.
Louis-Silvestre de Sacy - Le traité de l'amitié (1722) L'homme le plus estimable, le plus regretté, revenant vingt-ans après sa mort supposée, aux lieux où on l'a pleuré, personne n'éprouvera de joie à son approche. Sa présence attaque les intérêts, dérange les existences, et ne produit que troubles et mécontentements.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) Si la fortune veut rendre un homme estimable, elle lui donne des vertus ; si elle veut le rendre estimé, elle lui donne des succès.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) Le respect est meilleur encore à éprouver qu'à inspirer, car le respectueux est toujours estimable. Ce sentiment a pour principe une opinion d'excellence qui ne peut se former dans ceux où rien n'est excellent.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) Que tu le veuilles ou que tu ne le veuilles pas, si je suis estimable je t'impose l'estime.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'on hait davantage quelqu'un d'estimable lorsqu'on l'est soi-même.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Ô vous, qui vous enorgueillissez si ridiculement de la distinction de votre origine, ne savez-vous donc pas que tous les hommes étant sortis de la même tige, sont tous frères, tous égaux à cet égard, et que celui qui a du mérite et des talents, est mille fois plus estimable que celui qui n'en a point ?
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Lorsque l'on considère avec les yeux de la raison ce qui a coutume d'inspirer de la fierté aux hommes, peut-on s'empêcher de rire ou d'avoir pitié de leur folie ? Car quel juste sujet d'orgueil pourraient-ils trouver en eux ? Serait-ce la distinction de la naissance, l'éclat des dignités, les faveurs de la fortune dont ils jouissent ? Mais toutes ces choses étrangères à l'homme n'étant rien moins que l'homme même, ne peuvent le rendre plus estimable.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Celui qui, par une impudence effrontée ou par bassesse de sentiments, ne fait nul cas de l'estime des autres, n'est lui-même guère estimable.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Tout ce qui est singulier est rare, mais tout ce qui est rare n'est pas estimable.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la rareté (1652) Le contentement d'esprit est plus estimable que tous les trésors du monde.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) La plupart des hommes sont peu aimables, ou peu estimables, et bien souvent les deux.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il y a beaucoup de femmes estimables qui, dans la première quinzaine d'une rencontre, accordent la main, et à la fin du premier mois, le pied ; ― au second, elles abandonnent la joue, et puis la bouche, et ainsi de suite. Leur personne est divisée en compartiments, qu'elles cèdent un à un, se ménageant et se détaillant pour faire durer un peu leurs frêles intrigues, persuadées apparemment que leur possession est le plus excellent antidote contre l'amour.
Théophile Gautier - Fortunio (1838) Il ne suffit pas qu'une femme soit estimable, il faut qu'elle soit estimée ; il ne suffit pas d'être belle, il faut qu'elle plaise ; il ne suffit pas d'être sage, il faut qu'elle soit reconnue pour telle. Son bonheur n'est pas dans sa conduite, mais dans sa réputation. Il n'est pas possible que celle qui consent à passer pour déshonnête puisse jamais être honnête.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Une bonne renommée est un bien estimable.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Rien n'est plus rare, plus estimable, ni plus nécessaire dans la vie qu'un véritable ami.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Le bonheur procuré à autrui est le plus estimable.
George Sand - Le meunier d'Angibault (1845) La première vertu de l'homme raisonnable, est de mettre à sa langue un frein judicieux : Il n'est rien de plus estimable, l'homme qui sait se taire est presque égal aux Dieux.
Denys Caton - Les distiques, Livre 1, III - IIIe s. L'amour est un trésor inestimable qu'il suffit à racheter tous les péchés du monde.
Fiodor Dostoïevski - Les frères Karamazov (1880) L'esprit de sacrifice est estimable s'il n'inclut pas le sacrifice d'autrui.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les préjugés les plus ridicules servent quelquefois de motif aux actions les plus estimables.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Une femme estimable regarde comme une loi sacrée la volonté de son époux.
Citation grecque - Le livre des sentences grecques (1876) Pour époux, prendre un homme estimable ; la liberté, toujours, me parut préférable.
Carbon de Flins des Oliviers - La jeune hôtesse, I, 10 (1791) La bonté est aimable, la justice est estimable.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) L'argent est très estimable, quand on le méprise.
Montesquieu - Les pensées et maximes diverses (1717-1755) Le bien n'est pas moins estimable après l'avoir reçu qu'il était quand on l'a demandé.
Charles Gobinet - L'instruction de la jeunesse (1665) L'homme le plus estimable est celui qui ne s'occupe que de lui, sans jamais juger autrui.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La grande, l'inestimable chose, est la modestie dans le travail.
Jean Guitton - Le travail intellectuel (1951)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :