Les citations sur insulte.
1 — Notre citation favorite sur insulte :
Les insultes sont toujours les raisons de ceux qui ont tort , disait Pierre-Claude-Victor Boiste. Un philosophe et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes ? Et cette transformation doit devenir si habituelle et si coulante qu'on la croie spontanée et que personne ne nous en sache gré.
2 — Les 25 citations et pensées sur le thème : Insulte.
Je suis de fer contre toutes les tentatives de séduction ou d'insultes. Mieux vaut être seul qu'en compagnie suspecte.
Alphonse de Lamartine - Lettre au comte de Virieu, le 9 mai 1834. Une femme peut supporter bien des choses. Elle peut se consoler d'une infidélité, se résigner à une trahison. Je ne suis pas bien exigeante ; je consens à vivre après avoir placé mon cœur en si bas lieu que je n'y puis songer sans rougir. Mes souvenirs, mes misères, j'accepte tout ; mais enfin il est des efforts impossibles, il est des insultes qu'on ne dévore pas. Cet homme, qu'il s'éloigne ! qu'il me fasse la grâce de ne plus exister pour moi !
Victor Cherbuliez - Prosper Randoce (1867) Dommage qu'au lieu d'aller laver les insultes sur le pré on n'y sèche plus que le linge.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) L'insulte n'est pas l'ironie ; l'ironie, c'est l'insulte habillée.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Toute espèce de supériorité paraît pour l'envie une insulte. Il faut donc s'attacher à ce point délicat, se faire pardonner le bien que l'on a fait.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 1er avril 1880. Il a très mauvais caractère ; quand on le traite de con il prend ça pour une insulte alors que ce n'est qu'un constat.
Grégoire Lacroix - Un seul soleil, chacun son ombre (2013) L'insulteur est-il responsable de l'insulte ? À peine. Pour être responsable il faut être intelligent.
Victor Hugo - Actes et paroles (1875) Méprisez la calomnie, prenez garde aux potins ; pardonnez une insulte, mais jamais une impolitesse.
Alfred Capus - L'adversaire (1903) Les égoïstes prennent toujours la vérité pour une insulte.
Alfred Capus - En garde (1912) La précaution est une insulte à l'amitié, le rôle de l'ami est de dire le vrai.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 mai 1878. Le bonheur n'est pas permis en ce monde tant qu'il sera une insulte à la souffrance de tous.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 octobre 1872. Cracher - Qui crache sur plus grand que lui, sort son parapluie.
Maxalexis - Mon dico poésie, 30 (2010) La louange est une insulte quand elle n'est pas sincère.
Stanislas Leszczynski - Les maximes et pensées inédites (1766) Le vengeur n'oublie jamais l'insulte mortelle à son honneur bafoué, sauf si c'est un vengeur amnésique.
Pierre Desproges - Fonds de tiroir (1990) L'insulte au cadavre est le plus grand des déshonneurs que l'absurdité puisse infliger au vivant.
Robert Mallet - Apostille ou l'amour et le futile (1972) La richesse est devenue une insulte à la misère.
Claude Lelouch - Ces années-là (2008) Une insulte impunie est mère de beaucoup d'autres.
Thomas Jefferson - Lettre à John Jay, le 23 août 1785. L'ironie est une insulte déguisée en compliment.
Citation anglaise - Les réflexions et pensées anglaises (1814) Une insulte de prêtre doit se faire en latin.
Alfred de Musset - Lorenzaccio, I, 4 (1833) Sous la colère une insulte peut-être une menace.
Robert Sabatier - Diogène (2001) Pardonner une insulte, jamais une impolitesse, c'est la seule façon de se faire respecter.
Alfred Capus - L'adversaire, II, 1 (1903) On croit mourir de dépit et de rage, et rien ne passe comme une insulte.
Henry de Montherlant - La reine morte, le 8 décembre 1942. Heureux celui qui souffre l'insulte pour une bonne cause.
Soren Kierkegaard - Discours chrétiens (1848) On ne convie guère le public à sa vengeance, lorsque l'insulte a trop bien porté.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur la vengeance (1892) De toutes les insultes de l'homme au Créateur, l'ennui est une des plus grandes.
Anne Barratin - De vous à moi (1892)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :