Les 64 pensées et citations sur offenser. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur offenser :
L'amour-propre inquiet souffre de peu de chose, c'est un voluptueux que blesse un pli de rose. De nos prétentions le chatouilleux orgueil s'offense d'un oubli, d'un geste, d'un coup d'œil.
On offense les gens en leur rendant des services d'un air farouche et impérieux qui fait trop sentir le besoin de la dépendance.
Le défaut de mon caractère et par conséquent son point vulnérable, c'est la susceptibilité. Je m'offense aisément, je prends tout au sérieux, et je ne puis supporter un accroc non réparé. Outre la susceptibilité, la roideur : je ne puis être adroit, m'abaisser à l'habileté, dès que mon intérêt est pour quelque chose en jeu, ou qu'il faut spéculer sur l'amour-propre du prochain. Je suis tout à fait doctrinaire par le caractère, c'est-à-dire me respectant trop pour rien obtenir par caresse et par entraînement, et m'appuyant sur mon droit ou sur la raison, jamais sur la nature passionnée des hommes.
Il ne faut jamais donner un conseil si l'on doit s'offenser de ne pas le voir suivi.
Il faut un cœur et un esprit délicats pour savoir railler sans offenser.
L'amour-propre offensé fait oublier le serment, il ne pardonne jamais.
Il faut se faire pardonner sa clairvoyance, car elle offense les défauts qu'elle a deviné.
Celui qui offense pardonne moins que celui qui est offensé.
Qui offense ne pardonne jamais.
La façon la plus commune d'amollir les cœurs de ceux qu'on a offensés lorsque, la vengeance en main, ils nous tiennent à leur merci, c'est de les émouvoir par sa soumission à la commisération et à la pitié.
La colère, même la plus légitime, s'apaise tout de suite à l'idée que celui qui nous a offensé est un malheureux. Ce que la pluie est pour le feu, la pitié l'est pour la colère. Je conseille à celui qui ne veut pas se préparer de remords, lorsqu'il songe à venger cruellement une injure, de se figurer sous de vives couleurs sa vengeance déjà accomplie, de se représenter sa victime en proie aux souffrances physiques et morales, en lutte avec la misère et le besoin, et de se dire : voilà mon ouvrage. Si quelque chose au monde peut éteindre la colère, c'est bien cette pensée.
Le regret d'avoir offensé une personne chérie qui n'est plus donne des peines éternelles.
L'amour-propre offensé ne raisonne pas.
On a toujours plus d'esprit quand on offense que quand on s'excuse.
Ayez tant de condescendance que vous voudrez, pourvu que Dieu ne soit pas offensé.
Il vaut mieux parler franc même au risque d'offenser.
Il n'y a que la vérité qui offense.
Qui pardonne aisément invite à l'offenser.
On offense à coup sûr le plaisant quand on ne rit pas de ce qu'il dit.
Il ne faut offenser que ce qu'on peut écraser.
L'offensé oublie ; mais le méchant ne pardonne jamais, aux autres, le mal qu'il leur a fait.
Évitons en amitié d'offenser ou de nous offenser, car le miroir fendu ne se répare pas.
Quand on a la réputation d'insulter tout le monde on n'offense plus personne.
Une expression offensante, loin de donner de la force à un argument, fait toujours penser qu'elle s'adresse à l'individu, et non à la cause qu'il défend.
Il y a des manières de refuser qui font perdre au refus ce qu'il a de dur et d'offensant.
Si tu as une fois offensé quelqu'un, quand même tu lui aurais rendu depuis cent services, ne te crois jamais en sûreté avec lui.
L'amitié ne se trouve point où il n'y a pas de liberté : la liberté est son élément, et la contraindre dans des bornes trop étroites, c'est la détruire. L'amitié veut parler et agir librement, elle ne s'offense jamais de ce qui n'a point été dit à dessein d'offenser, et même où il y a lieu de s'offenser, elle pardonne aisément et oublie même, à la moindre explication.
Nous offensons l'amitié quand nous prostituons ce nom aux liaisons éphémères du monde. Ces relations superficielles ne nous donnent que des flatteurs ou des compagnons, et pas un ami.
Le pardon n'est jamais parfait que la faute commise ne soit oubliée, et on ne peut croire qu'elle le soit, si celui qui l'a faite n'éprouve encore les bonnes grâces de celui qu'il a offensé.
Témoigner aux autres qu'ils nous offensent, c'est presque toujours les offenser.