Une lettre anonyme est une chose si vile, que, même pour donner un avis utile et bienfaisant, on ne doit jamais se permettre d'employer un semblable moyen. Il est étonnant qu'il n'y ait pas des peines infamantes contre une lâcheté par malheur trop commune, et qui, dans certains cas, peut jeter tant de trouble dans les familles.
Une salutation non rendue est une offense pour qui a salué ; une lettre sans réponse est affront pour qui a écrit ; c'est comme si quelqu'un nous tournait le dos après que nous lui avons adressé la parole.
Les lettres offrent le remède le plus efficace contre les maladies de l'esprit.
L'enfant, c'est l'homme avant la lettre.
Il ne faut pas écrire de lettres trop longues, crainte que le lecteur ne les rende trop courtes.
Une femme n'est jamais plus grossière qu'une lettre, qui, si cavalière qu'elle soit, commence et finit toujours par un demi-compliment. Même quand elle ne veut plus rien de nous, elle tient encore à ce que son visage et son pied nous plaisent.
La lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Il y a des mots agréables à l'œil comme il y en a d'agréables à l'oreille. Par un heureux mélange des lettres dont ils sont formés ou par l'agrément de ces lettres, car chaque lettre a sa figure.
À celui qu'elle aime, toute femme écrit la lettre qu'elle voudrait recevoir.
Comme un vent violent décuplé par la distance, les mots contenus dans les lettres au long parcours ont cette force et ce sens profond qui donne l'éloignement.
Un livre est une lettre écrite à tous les amis inconnus qu'on a dans le monde.
Rien n'est si embarrassant que de répondre à une jolie et charmante lettre ; il en coûte beaucoup à l'amour-propre, surtout quand, dans cette lettre, on y trouve des flatteries que l'on ne mérite point, et qui, malgré qu'on en ait, donneraient l'envie de les mériter.
L'amour des lettres rend assez insensible à la cupidité et à l'ambition, console de beaucoup de privations, et souvent empêche de les connaître ou de les sentir.
Comme on voit facilement si les belles lettres sont une patrie, ou un pays où l'on passe !
La plupart des lettres qu'écrivent à leurs derniers instants ceux qui recourent au suicide semblent prouver qu'ils auraient pu employer utilement encore quelques belles années, tout au moins à feuilleter des grammaires.
Un homme indiscret est une lettre ouverte que tout le monde peut lire.
Facteur : Homme de lettres.
Je n'ai rien qui me la rappelle, pas de portrait, pas de cheveux ; je n'ai pas une lettre d'elle ; nous nous détestions tous les deux.
Si l'on formait pour chaque homme un dossier des lettres d'amour qu'il a écrites pendant sa vie, il en est peu qui n'obtiendraient, grâce à ce certificat, leur entrée dans une maison de santé.
Des lettres nous arrivent dont l'enveloppe, nous le sentons, contient des choses exquises. Telles des boîtes de bonbons.
Les lettres se croisent, et le fil s'embrouille.
Les lettres sont toujours bien froides et bien courtes en comparaison de la conversation.
C'est bien doux, une lettre, mais un fils absent, c'est cruel !
Ce qui manque aux lettres, c'est la sincérité.
Un homme de lettre ne doit être qu'homme de lettres : tout le reste est littérature.
Gens de lettres, gens de peine.