Les 55 pensées et citations sur lecture :
Lecture : Action de promener son regard sur une page imprimée. Le même mot sert à désigner ceux qui fouillent Hegel et ceux qui sacrifient aux bandes dessinées.
L'habitude de se repaître de la lecture des journaux a étouffé, en France, le goût des fortes et saines lectures ; aussi on ne lit plus que pour se distraire, et non pour s'instruire.
La lecture est un billet d'absence, une sortie du monde.
Une journée sans la perspective d'aucune lecture me paraît aussi redoutable que la traversée du désert sans points d'eau pour le bédouin.
Il est bon de jouir de cette précieuse faculté de faire deux choses en même temps. De s'absorber dans une lecture et d'entendre, sans avoir l'air d'écouter, tout ce qui se dit autour de nous.
Quand on a l'amour de la lecture et une bibliothèque, on ne s'ennuie jamais.
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.
La lecture est l'aliment de l'esprit, et quelquefois le tombeau du génie.
Si la lecture de la vie des grands hommes n'a pas d'attraits pour vous, on ne lira jamais la vôtre.
Tous les faits principaux de l'histoire doivent être appliqués à la morale et à l'étude du monde, sans cela la lecture est inutile.
La lecture ne donne que de la nourriture à l'esprit, ce n'est qu'en écrivant qu'il acquiert de l'exercice et de la force.
Projet de rétablissement d'une épreuve de culture générale au programme des grandes écoles. En attendant de rendre obligatoire l'apprentissage de l'alphabet par ces énarques dont on prétend qu'ils sont parfois rebelles à la lecture.
On appelle littérature tous les livres dont on remet la lecture au lendemain.
La lecture a été créée pour exercer l'esprit, à défaut d'idées.
La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées ; que l'éloquence a des forces et des beautés incomparables ; que la poésie a des délicatesses et des douceurs très ravissantes.
Un lecteur est un être qui manque d'imagination, car autrement il s'écrirait lui-même ses propres fictions.
La lecture et les réflexions sont à l'esprit ce que les aliments sont au corps.
La lecture permet d'échapper aux tristesse de la solitude.
Par la lecture, on s'absente de soi-même et de sa propre vie.
Lorsque nous recevons par la lecture une sorte de pâture spirituelle, chaque esprit s'approprie ce qui convient plus particulièrement à ce que je pourrais appeler son tempérament intellectuel, et laisse échapper le reste. De là vient que nous ne lisons pas du tout les mêmes choses dans les mêmes livres ; ce qui arrive surtout à l'autre sexe comparé au nôtre, car les femmes ne lisent point comme nous.
La vie d'un solitaire se passe naturellement, pour une grande part, en lectures. L'on ne peut donc s'étonner de retrouver beaucoup d'échos de ces lectures dans ce que ce solitaire écrit. Mais lui, ce qu'il regrette, c'est de ne point retrouver du tout, dans tout ce qu'il a dit, les seules choses qu'il eût précisément voulu dire et qui eussent tenu en si peu de mots. Il se proposait un retour, il n'a su faire que d'involontaires détours.
Les yeux du lecteur sont des juges plus difficiles que les oreilles du spectateur.
Il faut lire avec choix et réflexion, si l'on veut retirer quelque utilité de ses lectures.
Si le goût de la bonne lecture était plus répandu parmi les gens du monde, ils auraient plus de bonnes connaissances pour se bien conduire. L'oisiveté engendre tous les vices, mais c'est l'ignorance qui les accrédite et qui les perpétue.
Un plaisir moins vif, mais plus doux que la lecture d'un bon ouvrage, c'est le charme avec lequel on se livre à toutes les réflexions qu'il a fait naître.
Une bibliothèque est le dépôt des pensées choisies d'un petit nombre d'hommes d'élite.
Le lecteur, encore plus que la nature, doit avoir horreur du vide.
La lecture est un voyage de l'esprit, une agréable absence de la vie et de soi-même. Le moment est favorable pour s'absenter, vivre avec les grands morts et relire les anciens.
La lecture nourrit l'âme, comme le pain nourrit le corps.
La lecture est la plus noble des passions, elle enseigne l'art d'écrire, comme elle enseigne la grammaire et l'orthographe.