Les citations sur écriture.
1 — Notre citation favorite sur écriture :
L'écriture est la peinture de la voix : plus elle est ressemblante, meilleure elle est, disait
François-Marie Arouet, dit Voltaire . Un écrivain, romancier, poète, philosophe et moraliste français,
Christian Bobin , a écrit :
L'écriture est une petite fille qui parle à sa poupée. Les grands yeux d'encre de la poupée lui répondent, et par cette réponse un ciel se rouvre. Et dans le dictionnaire des pensées, des sentences et des
citations d'Al-Zamakhshari , un théologien musulman hanafite motazilite, il est écrit :
Le fruit qui mûrit sous le vert feuillage n'a pas plus d'éclat qu'une belle écriture tracée sur une page blanche.
2 — Les 31 citations et pensées sur le thème : Ecriture.
Il y a loin de la lèvre à la plume, et de la parole à l'écriture.
Joseph Roux - Les nouvelles pensées (1887) L'écriture est la peinture de la voix : plus elle est ressemblante, meilleure elle est.
Voltaire - Le dictionnaire philosophique (1764) Quand on songe à ce que contient de locutions banales, de tropes caducs, de sentences ressassées, de mousses, de lichens, de cryptogames, d'infusoires de toutes sortes le fond boueux de notre écritoire de tous les jours, c'est à se dégoûter d'y plonger sa plume !
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) L'écriture c'est passer le temps. La musique c'est le faire passer. La peinture c'est l'effacer.
Georges Perros - Papiers collés III (1978) S'il est un art d’écrire les lettres, il y a aussi un art de les lire, moins répandu qu'on ne pourrait le croire. Les uns s'en tiennent à ce qui est écrit et ne devinent rien ; les autres se piquent de lire entre les lignes, se perdent dans de vaines imaginations et, cherchant finesse à tout, se trompent aussi grossièrement que les premiers.
Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885) La facilité d'écriture tient à une pensée qui s'ordonne naturellement, le désordre retarde.
Jean Dutourd - Le carnet d'un émigré (1973) L'écriture c'est le cœur qui éclate en silence.
Christian Bobin - L'épuisement (1994) Apprends à porter ta pensée avec toi, au lieu de ne l'avoir que sur ton papier ou dans ta plume. Transforme ton écriture en parole, au lieu de convertir ta parole en écriture.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 février 1851. Observez un écrivain à table : Il en est peu chez qui le naturel ne le cède au personnage. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'invite.
Maurice Chapelan - Lire et écrire (1960) Dans l'édition, les conseilleurs sont aussi les payeurs. Il en sort d'excellents conseils, ou les pires.
Maurice Chapelan - Lire et écrire (1960) L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Les malheurs d'amour doivent être remplacés par les bonheurs d'écriture.
Jean Cocteau - Les lettres à Pierre Borel (1951-1963) Heureux arbres, vous ne perdez vos feuilles qu'en automne ! malheureux écrivain, pour toi la chute des feuilles est de toutes les saisons.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Ne sachant jouer d'aucun instrument, nous rendons bonne justice aux artistes de mérite ; mais ayant tout appris, à peu près également à écrire, nous sommes horriblement jaloux des écrivains de talent.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La mémoire se perd, mais l'écriture demeure.
Citation orientale - Les apologues et contes orientaux (1784) L'écriture est un voyage dans l'attente du port.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le devoir de tout écrivain est de débrouiller devant son lecteur l'écheveau qu'il a emmêlé à plaisir et de dissiper les nuages mystérieux qu'il a assemblés lui-même, dès le commencement de l'ouvrage, pour empêcher d'en apercevoir trop clairement la fin.
Théophile Gautier - Fortunio (1838) L'écrivain qui n'a d'autre esprit que l'esprit de son siècle parvient rarement à la postérité.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) La perfection dans l'écriture est d'observer toujours les divers caractères, de varier son style suivant les sujets, de s'élever ou de s'abaisser à propos, et de donner, par ce contraste, des caractères plus marqués et plus agréables. Il faut savoir sonner de la trompette, toucher la lyre, et jouer même de la flûte champêtre.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Achille et Homère (1712) La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938) L'écriture c'est un ange. Un sourire qui cherche la sortie.
Christian Bobin - La grande vie (2014) Goretgraphie : Écriture de cochon.
Académie Alphonse Allais - Le dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2011) Il est dans l'Écriture autant de vérités que d'étoiles dans le ciel : meilleurs sont vos yeux, plus vous en voyez.
Adam Mickiewicz - Les maximes et sentences (1798-1855) L'écriture est un des remèdes à l'ennui.
Raymond Queneau - Les pensées (1903-1976) Aujourd'hui, toutes les écoles de cinéma sont intéressantes, passionnantes à différents titres, mais pour y avoir donné des master class, je me suis vite aperçu que ce que l'on y apprend aux jeunes est très loin de l'univers du cinéma. Pourquoi ? Parce qu'on leur enseigne à faire des films « à la manière de » : à la manière de Fellini, à la manière de Godard. Ce n'est pas cela le cinéma. Le cinéma, c'est une écriture personnelle.
Claude Lelouch - Le dictionnaire de ma vie (2016) L'écriture est la gardienne de l'histoire.
Alcuin - Les maximes et pensées morales - IXe s. ap. J.-C. Toute l'écriture est de la cochonnerie.
Antonin Artaud - Le pèse-nerfs (1925) L'écriture a cette vertu de nous faire exister quand nous n'existons plus pour personne.
Georges Perros - Papiers collés (1960) L'écriture est une petite fille qui parle à sa poupée. Les grands yeux d'encre de la poupée lui répondent, et par cette réponse un ciel se rouvre.
Christian Bobin - La grande vie (2014) Ecrire est un acte d'amour ; s'il ne l'est pas il n'est qu'écriture.
Jean Cocteau - La difficulté d'être (1947) Un poète est éloquent, lorsque dans ses écrits, c'est le coeur qui pense et qui s'exprime.
Jean-François Marmontel - Les réflexions sur la tragédie (1750)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :