Les citations célèbres sur médecin.
1 - Notre citation préférée sur le médecin :
Guérir d'une maladie, c'est en même temps guérir du médecin , disait Charles Dollfus. Un écrivain, romancier et journaliste français,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Un jeune médecin qui, pour son coup d'essai, tue bêtement son premier malade, n'a rien de mieux à faire que de mettre la clef sous la porte et de s'embarquer pour l'Amérique.
2 - Les citations et mots de célébrités sur médecin :
Honorez votre médecin comme un homme et non comme un Dieu. Attendez de lui ce qu'il peut faire, et ne lui demandez pas des prodiges impossibles.
Henri Perreyve - La journée des malades (1864) Honorez votre médecin pour sa science, honorez-le pour son dévouement, honorez-le pour la vocation de bienfaisance qu'il a reçue d'en haut, honorez-le pour la puissance qu'il a de vous soulager presque toujours, et souvent de vous guérir.
Henri Perreyve - La journée des malades (1864) Qui manque de confiance en son médecin, deux avis valent mieux qu'un.
Maxalexis - Mon cancer (2011) Quand le médecin ment, la maladie dit la vérité.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La polygamie, si sévèrement défendue par nos lois, devrait être obligatoire pour les médecins. Ne serait-il pas juste, en effet, de contraindre ceux qui font sortir tant de gens de ce pauvre monde, à le repeupler un peu ?
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Un médecin célèbre me dit un jour, en parlant sans vergogne le langage de sa profession : « Je vois que dans la plupart des cas on bat les enfants qu'il faudrait seulement purger. » Je voudrais que ces mots devinssent l'épigraphe d'un traité d'hygiène pédagogique.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Il est des médecins qui agissent sans délibérer, c'est un attentat à la vie ; il en est d'autres qui délibèrent sans agir, c'est une méditation sur la mort.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les pensées et réflexions morales (1810) Le remède salutaire est rarement de bon goût ; le médecin le plus doux, n'est pas le meilleur.
Charles de Saint-Évremond - L'esprit de Saint-Évremond (1761) Un médecin croit d'abord à toute la médecine ; un théologien à toute sa philosophie : deviennent-ils savants ? Ils ne croient plus rien ; mais les malades croient, et meurent trompés.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) Les bons médecins ne prennent jamais de médecines.
Sophie Arnould - Les pensées, maximes et anecdotes (1740-1802) Il y a partout de faux bons hommes ou de faux bons médecins.
Pierre Véron - Les marchands de santé (1862) Les médecins sont toujours disposés à nous guérir de tous les maux que nous n'avons pas.
Liévin-Bonaventure Proyart - La vie de Madame Louise de France (1808) Les médecins ne sont pas des plombiers.
Jacques Audiberti - Les médecins ne sont pas des plombiers (1948) Il n'y a point pour l'homme de médecin plus sûr que son propre appétit.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Il y a beaucoup de gens poltrons parmi les pharmaciens. Pourtant j'en connais quelques-uns d'éther minés.
Jean-Louis-Auguste Commerson - Les pensées d'un emballeur (1851) Le médecin se bat pour une théorie ; l'homme lutte pour sa vie.
Oscar Wilde - Lettre au Daily Chronicle, le 28 mai 1897. Les meilleurs médecins du monde sont : Le Docteur Diète, le Docteur Tranquille et le Docteur Joyeux.
Jonathan Swift - La conversation polie (1731) La porte du médecin ne doit jamais être fermée, celle du prêtre doit toujours être ouverte.
Victor Hugo - Les Misérables (1862) Les bons médecins connaissent leurs malades par leur appétit.
Plutarque - Des causes des phénomènes naturels - Ier s. ap. J.-C. Le temps est médecin d'heureuse expérience.
François de Malherbe - Stance, II (1611) Un médecin qui peut prévenir les maladies est plus estimé que celui qui travaille à les guérir.
Cardinal de Richelieu - Les maximes d'État (1623) Les médecins c'est comme les épouses ; elles ne sont jamais là quand on en a besoin.
André Giroux - Malgré tout, la joie (1958) Les médecins ne servent qu'à tuer plus vite un malade.
Mark Twain - Les aventures de Huckleberry Finn (1884) Un médecin combat les effets d'une maladie en recherchant les causes.
Alphonse Karr - Une poignée de vérités (1858) Un docteur, même quand c'est un idiot, et même quand il est grossier, c'est toujours une garantie !
Marcel Pagnol - Fanny (1931) Il n'y a pas pire malade qu'un médecin !
Alice Parizeau - La charge des sangliers (1982) Le temps est le plus habile médecin : il guérit le mal, ou l'emporte avec nous.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La théorie des lois civiles (1767) Il y a parmi les morts une honnêteté ; jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué.
Molière - Le médecin malgré lui, III, 1, le 6 août 1666. Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie.
Hippocrate - La loi, VIII - IVe s. av. J.-C. L'entrée de plusieurs médecins fait mourir.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Parmi les médecins, beaucoup le sont par le titre, bien peu par le fait.
Hippocrate - La loi, I - IVe s. av. J.-C. Il n'y a rien de si ridicule qu'un médecin qui ne meurt pas de vieillesse.
Voltaire - Lettre à M. Le comte d'Argental, le 6 novembre 1767. Le médecin vaut beaucoup d'autres hommes.
Homère - L'Iliade, XI, 514 - IXe s. av. J.-C. Le médecin n'est rien d'autre qu'un réconfort pour l'esprit.
Pétrone - Satyricon - env. 60 ap. J.-C. Un médecin, c'est quelqu'un qui verse des drogues qu'il connaît peu dans un corps qu'il connaît moins.
Voltaire - Épigrammes.
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :