Les petits maux non soignés engendrent fatalement les maladies mortelles,
Quand son fils est malade, une mère ne le quitte pas un instant, elle veille sur son enfant, et le soigne avec le dévouement le plus admirable.
On compare souvent la femme à la chatte, mais bien à tort. La chatte égratigne, mord la main qui la caresse, et s'enfuit, la petite bête ! Au contraire, la femme s'agenouille et soigne la blessure. C'est bien plus fort.
Exister pour se soigner ne vaut pas la peine de vivre.
Soigne ton individualité fugitive et évanouissante, car elle tend à t'échapper, et tu n'es rien sans elle.
Les maladies de l'âme trouvent plus de docteurs pour en discourir que d'infirmiers pour les soigner.
La coquette à son miroir fait acte de modestie ; en soignant ses charmes d'emprunt elle semble douter de la puissance de ses attraits naturels, de sa beauté.
Les gens qui sont insupportables en famille sont souvent ceux qui montrent le plus de bonne grâce à l'égard des étrangers. Ils sont un peu comme les criminels qui soignent leur alibi.
Le jeune homme devrait toujours se pénétrer de l'idée que montrer des égards à la vieillesse, c'est soigner son propre avenir.
Si les femmes soignent tant leur beauté, c'est que les hommes ne les aiment guère qu'à cause de cela.
Reçois sans t’alarmer cette modeste rose qui, belle comme toi, n'a pas de rejetons. L'amour, qui soigne tout quand il fait quelque chose, pour achever ton sein lui vola ses boutons.
La médecine dite préventive à base de piqûres, vaccinations, cuti-réactions et autres interventions violentes dans l'organisme, est une vaste entreprise de démolition de l'individu et de l'espèce. En luttant contre cinq ou six maladies hypothétiques, elle prépare la voie à toutes les autres. Que la médecine se borne donc à soigner les malades, et fiche la paix aux bien portants.
Tu as beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution.
Soigne ton courage comme l'ami le plus cher ; maintiens-le ferme et haut devant les événements ; ne l'affaiblis par aucune louange intime ; parle-lui toujours, non de ce qu'il a fait, mais de ce qu'il pourrait avoir à faire ; rajeunis-le par les plus beaux exemples ; implore-le contre toi-même.
En toute chose, il faut soigner ses commencements, tout le reste en dépend.
Le serment d'Hippocrate fait obligation de soigner les autres, mais pas sa petite personne.
Soigne ta réputation, non par vanité, mais pour ne pas nuire à ton œuvre.
Il faut soigner son corps, sa santé, ses intérêts, non par égoïsme, mais par respect pour le prochain, qui ne peut ni se laver, ni se promener, ni se défendre à notre place.
Quand on a le moral en compote, c'est le corps qu'il faut soigner.
Il faut soigner sa réputation pour que la médisance ne la ternisse pas.
La pauvreté est un grand mal dont on n'a pas encore trouvé de médecin pour le soigner.
On apprend à l'hôpital que l'homme qui se porte bien est une exception, qu'il faut non seulement s'accoutumer aux malades, mais les soigner sans jamais désespérer de leur guérison.
Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais.
L'art dentaire consiste à soigner les dents des clients et non à soigner la mise en terre des corps des défunts.
Le chien doit être plus intelligent que l'homme puisque, sans connaître la médecine vétérinaire ni la pharmacie, il soigne sa constipation en mangeant de l'herbe.
Ayant admis mon irresponsabilité d'artiste, je soigne les responsabilités de mon cœur.
Serais-je assez vite morfondu et troussé, si je ne pouvais me soigner et me dorloter, car un rien m'endommage et m'abîme. J'étais jadis de porcelaine ; à présent je suis de papier soie. Tout m'imprègne, me gâte et me déchire. Sans être cacochyme, je suis si délicat que j'en deviens valétudinaire.
Je suis épuisé corps et âme, me voilà obligé de me soigner comme un vieillard, l'énergie vivace de la jeunesse semble m'être fermée ; je suis une graine avortée avant terme.
Si les femmes soignent leur beauté, c'est que nous ne les aimons guère qu'à cause de cela.
Deux choses à bien soigner pour être heureux : la conscience et le capital.
Il est plus salutaire de soigner sa volonté que sa beauté.
Une femme n'est destinée bien souvent qu'à soigner le pot au feu, et repriser le vieilles culottes.
L'homme vraiment délicat est plus soigneux de la délicatesse d'autrui que de la sienne.
L'hypocondriaque est toujours pendu au cou du médecin qui le soigne avec douceur. Et le médecin ne peut le tranquilliser que comme il ferait avec un enfant, en lui donnant des pilules de mie de pain en guise de médicaments.
Les femmes qui soignent beaucoup leur toilette soignent peu la vertu.