Les 65 pensées et citations sur malade. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur malade :
Regardez bien tous ces excentriques : Leurs actions les plus contradictoires sont soumises, sans qu'ils en aient conscience, à de certaines lois ; ils ont beau être inconséquents, ils sont logiques ; ils sont régulièrement irréguliers. Ce ne sont pas des malades, ce sont des infirmes ; de là leur incurabilité.
Le malade ne prend peur souvent qu'en apprenant le nom terrible de son mal.
La mélancolie, quand elle n'est pas une langueur physique, est une espèce de convalescence pendant laquelle on se croit toujours beaucoup plus malade que pendant la maladie.
Quand on est jeune, la douleur est une tempête qui vous rend malade ; dans l'âge mûr, elle n'est qu'une bise qui ajoute une ride à votre figure et une mèche blanche aux autres.
Apportez votre santé et votre force aux affaiblis et aux malades, c'est ainsi que vous leur serez utiles. Communiquez-leur, non vos défaillances mais votre énergie, vous les relèverez. La vie seule ranime la vie.
L'aristocratie est à la monarchie ce qu'est une garde-malade au malade. À elle les bons bouillons, au malade les drogues.
Laissez-nous nous moquer un peu des médecins, quand nous nous portons bien : ils prennent assez leur revanche quand nous sommes malades.
Soyez toujours vrais, même avec les malades. Ne les entretenez pas dans des illusions trompeuses sur leur état. Vous n'en avez pas le droit, et le faire est contrarier les volontés de Dieu. Soyez toujours vrais, et au lieu d'employer votre affection, votre dévouement à leur voiler ce qui est, employez-les à leur faire doucement voir et accepter la vérité.
Quand vous n'avez pas le courage de dire la vérité aux malades, croyez bien que c'est vous que vous ménagez autant qu'eux, et n'oubliez pas que vous devrez vous le reprocher amèrement un jour.
Il est triste d'être malade. On n'est plus ce que l'on veut, mais ce que l'on peut.
Il est aisé à ceux qui se portent bien de donner de bons conseils aux malades.
On voit plus souvent un homme riche enclin au vol qu'un homme malade enclin à la gaieté.
On s'accoutume à tout, même à être malade ; on finit par oublier que l'on souffre, et l'on n'y songe guère que lorsque l'on cause avec des gens qui se portent bien. Heureux ceux qui font durer pendant quarante ans ce crépuscule qui sépare la dernière jeunesse de la première vieillesse ! car c'est l'âge d'argent.
Les gens ruinés sont comme les malades, ils n'intéressent pas tous au même titre : ne pas confondre prodigalités et revers.
Le mari garde-malade a toujours des airs de victime, pendant ou après.
Opération : Ouverture au bistouri du portefeuille d'un malade.
L'occlusion intestinale, c'est l'interdiction formelle de sortir après la fermeture des bureaux d'études anales, des anneaux de torsion, par volvulus organique.
D'après la théorie des frères Julius et Amédéus Schpotzermann, plus un malade file un mauvais coton, plus il donne du fil à retordre aux praticiens qui s'occupent de sa bobine et de son bobinage organique.
Tranquillisant : Barbiturique qu'on donne aux malades pour permettre aux infirmières de dormir.
Si le gouvernement taille dans les pensions et dérembourse les médicaments, c'est parce que, entre deux scrutins, il n'a que faire des retraités et des malades.
Le cœur malade rend la tête faible et le travail lourd.
Il faut à l'esprit humain malade le lit plein de songes de la superstition : et à voir les fêtes, les processions qu'on institue, les autels et les saints sépulcres qui s'élèvent, il me semble qu'on ne fait que changer le lit du malade, seulement on lui retire l'oreiller de l'espérance d'une autre vie.
Ceux qui disent qu'ils craignent la mort parce qu'ils craignent la douleur, ne devraient avoir que la peur d'être malades.
Il n'est pas toujours au pouvoir du médecin de guérir son malade.
Je me sens de plus en plus malade. Depuis deux ans et demi, mes douleurs vont en s'augmentant. Cela agit sur mon moral. Le goût de tout diminue, je ne vis plus que par éclaircies. Moi qui avais déjà si peu de ressort. Jolie vie, si cela continue.
Dire que mes jours sont comptés ne signifie rien ; il en fut toujours ainsi ; il en est ainsi pour nous tous. Mais l'incertitude du lieu, du temps, et du mode, qui nous empêche de bien distinguer ce but vers lequel nous avançons sans trêve, diminue pour moi à mesure que progresse ma maladie mortelle. Le premier venu peut mourir tout à l'heure, mais le malade sait qu'il ne vivra plus dans dix ans.
Si l'on n'était jamais malade, on ne sentirait point le prix de notre santé.
Quand on a la santé, c'est pas grave d'être malade.
Souffrir, vieillir et mourir, voilà les plus grands maux de la vie : les richesses n'apportent point de remède à tout cela ; mais par elles on tombe plus souvent malade, on vieillit souvent plus tôt, et l'on parvient plus vite à la mort.
Souvenez-vous de la faiblesse humaine, il est de notre nature de tomber et de faire des fautes. En avez-vous commis ? Ne craignez pas de les réparer. Votre âme est-elle malade ? Cherchez à la guérir.