Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur le métier.
1 — Notre citation et pensée favorite :
À chacun son métier, dit le proverbe ! ― On ne possède pas des connaissances universelles, comme aussi on ne voit pas réunies toutes les qualités dans un seul individu. Heureux celui qui possède une des qualités qui rend un homme recommandable. Cependant nous nous croyons aptes à tout, nous décidons sur toutes choses, tant est grand notre amour-propre. Ce n'est qu'au moment de mettre la main à l'œuvre que nous sentons notre infériorité et notre impuissance. On ne fait pas ce qu'on veut, mais seulement ce qu'on peut. Soyons donc assez raisonnables pour admirer ceux qui remplissent, avec honneur et succès, la tâche qui leur est imposée et qui en savent plus que nous. Chaque métier a son mérite, depuis le savetier qui raccommode nos pantoufles jusqu'au peintre qui retrace sur la toile les hauts faits de nos grands hommes. (Auguste de Peellaert)
Il n'y a ni petit ni sot métier. Il est nécessaire d'en avoir toujours un, et qu'il peut être utile, en certaines circonstances dans les grandes crises, d'avoir deux métiers à sa disposition.
Autrefois les métiers manuels étaient l'affaire des gens de peu, gens de rien, autrement dit des vilains. Sottises que tout cela ! Sans ces métiers manuels, que deviendrait notre société ? Se la représente-t-on un seul instant, privée de ces travailleurs qui font le pain, qui cultivent la terre, fabriquent les étoffes et font, en un mot, tout ce qui est nécessaire à notre existence ? Qu'ils cessent simplement pendant une année leur rude travail et, la société n'existera plus !
Tout métier en vaut un autre quand il nourrit honnêtement son homme. Pas un seul métier n'est à dédaigner, car ils ont tous leur raison d'être et leur utilité.
Tous les métiers exigent une certaine habileté qui ne s'acquiert que par une longue pratique et qu'un novice ne saurait avoir, dès le début, si intelligent qu'il soit.
Dans un métier sérieusement exercé, celui qui l'exerce fût-il une complète buse, il y a du respect. Respect de ce qui a été et qu'il importe de préserver, de continuer s'il se peut.
Le fainéant de métier mange comme un loup, boit comme une éponge, consacre le reste de ses journées et ses nuits tout entières au long dormir qui est pour lui un élément essentiel du bonheur.
Pour les têtes médiocres, un métier sera toujours un métier ; pour les bonnes têtes, un métier c'est un art, et que l'homme vraiment distingué, en faisant une chose, fait tout à la fois, ou plutôt qu'il voit dans cette seule chose qu'il fait bien le symbole de tout ce qui est bien fait dans ce monde.
L'amour de l'exactitude et de la perfection qui devrait résulter de l'amour du métier et faire l'honneur de l'ouvrier est aussi rare qu'une vertu quelconque.
Je ne sais si dans le monde le métier d'honnête homme est toujours le plus profitable, mais il est très évidemment le plus facile et le plus sûr. Un fort malhonnête homme, a très bien dit Jean de La Bruyère, n'a jamais assez d'esprit.